Aller au contenu
Accueil > Recettes > Patisseries > Fudges vanille maison style “Lonka”

Fudges vanille maison style “Lonka”

fudges vanille

Je vous propose aujourd’hui une recette de fudges pour laquelle de nombreux essais ont été nécessaire avant d’obtenir la recette idéale (15 essais et +3kg au passage !).

Si vous ne connaissez pas les fudges, ce sont des morceaux de caramel de couleur mat, d’un aspect dur à l’extérieur mais tendre à l’intérieur. Ce ne sont pas des caramels classiques durs ou collants.

Peu répandus en France, alors qu’ils le sont en Angleterre ou aux Etats Unis, j’ai découvert cette petite merveille grâce à Jérôme qui lui même les a découvert au rayon confiserie des cinémas. Les fudges que l’on trouve en vente dans ces cinémas proviennent de la marque Lonka. On les trouve quasiment pas en France mais sur les confiseries en ligne ou même sur Ebay, aucun problème pour en trouver.

L’idée était de pouvoir reproduire ces fudges à la maison et ce fut tout un périple ! Après bien une quinzaine d’essais, nous sommes parvenus à trouver la recette qui s’en rapprochait le plus. Pour cette recette il vous faudra un thermomètre et du sirop de glucose (voir plus bas).

fudges Lonka

Les essais nous ont permit de comprendre beaucoup de choses sur le travail du sucre notamment au niveau des températures de cuisson qui amènent à des résultats bien différents. Cette recette est une véritable recette maison. Nous avons essayé différentes recettes, avec des proportions différentes, des ingrédients en plus ou en moins et à force d’acharnement, nous avons statué sur LA bonne recette 🙂

La liste de courses :

  • 1 conserve de lait concentré sucré (397g)
  • 250g de sucre roux (sucre de canne)
  • 80g de beurre doux type Président.
  • 75g de sirop de glucose (ingrédient obligatoire).
  • Extrait de vanille ou une gousse de vanille

Ustensiles :

  • 1 thermomètre de cuisine /thermomètre à sucre (obligatoire)
  • 1 robot type kitchenaid (facultatif mais fortement recommandé)

Préparation des fudges maison

  • Versez le lait concentré sucré dans une casserole anti-adhésive (important car cela risque d’accrocher pendant la cuisson).

lait concentré sucré

  • Ajoutez le sucre puis le beurre coupé en morceau.

sucre roux

  • Faites légèrement chauffer le sirop de glucose au micro-onde (directement dans le pot s’il se présente en pot comme sur la photo ci-dessous) pour qu’il se ramollisse, puis prélevez 75 g avec une cuillère.

[notification type=”notification_info” ]Le sirop de glucose :
Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur le sirop de glucose, je vous invite à lire mon article complet à ce sujet (à quoi sert il, pour quelles utilisations, où en trouver)
Article : Le sirop de glucose en cuisine.

Pour les fudges, le sirop de glucose est obligatoire, car il permettra au sucre de ne pas cristalliser. Sans sirop de glucose, vous obtiendrez des fugdes friables et qui ne seront pas onctueux.[/notification]

sirop de glucose

  • Incorporez le sirop de glucose dans le mélange précédent.

recette avec du sirop de glucose

  • Mélangez bien le tout pour que le mélange devienne uniforme.

préparation fudge

  • Faites chauffer (à feu moyen et de préférence sur foyer moyen plutôt que le gros pour que cela ne surchauffe pas et brûle) tout en remuant constamment jusqu’à obtenir une température de 115°C. Surtout remuez régulièrement afin que le caramel ne brûle pas. Si vous avez du mal à monter jusqu’à 115°C quand vous êtes aux alentours de 100°C, augmentez le feu légèrement, cela devrait aider.

Pourquoi cuire jusqu’à 115°C ?

Le mélange contient de l’eau. L’eau boue à 100°c (au niveau de la mer). Tant que le contenu de votre casserole contiendra un certain volume d’eau, la température des 100°c sera difficile à dépasser. Puis, petit à petit, la température va augmenter. Nous nous arrêtons à 115°c car c’est pile le bon moment, celui où le caramel sera ni trop liquide, mou ou dur. Cette température est très importante, vous ne pouvez pas réussir cette recette sans un thermomètre.

thermomètre de cuisine

  • Une fois la température de 115°C obtenue, coupez le feu, remuez fortement pendant 30s à la spatule en bois, puis versez le mélange aussitôt dans la cuve de votre robot. Attention aux parois de la cuve, elles deviennent brûlantes une fois le caramel versé

préparation fudge vanille kitchenaid

  • Mettez le robot en route à vitesse minimum en utilisant la feuille pour mélanger. Cette étape est délicate car il ne faut pas trop mélanger mais pas stopper trop tôt non plus (cela nous a valu bien des ratés).

Maintenant que nous maîtrisons, voilà quelques indications qui devraient bien vous aider à savoir quand arrêter le robot : le mélange va s’épaissir rapidement mais restera brillant plusieurs minutes, n’arrêtez surtout pas le robot à ce moment là. En réalité, il faudra attendre que le mélange devienne mat pour stopper le robot et étaler la pâte. J’ai parfois été impatiente, pensant que l’aspect ne changerait plus mais ce ne fut jamais le cas. Attendez et vous verrez que petit à petit votre caramel deviendra onctueux et mat (comme sur la photo ci-dessous). A ce moment là, vous pourrez stopper (de suite !).

préparation fudge vanille kitchenaid

  • Lorsque la pâte est mate, versez l’appareil sur une feuille de papier sulfurisé (attention à ne pas se brûler encore une fois), puis recouvrez d’une autre feuille de papier pour pouvoir étaler de façon régulière votre pâte pour obtenir une plaque d’une épaisseur de 2 à 3 cm.

préparation fudge vanille

  • Laissez refroidir une nuit. Puis coupez de longues lamelles dans un sens puis dans l’autre pour obtenir des cubes.
    Très important, les molécules vont se mélanger et fixer lentement, il faut donc une nuit de repos, avant de pouvoir les couper proprement (surface lisse).

Les photos ci-dessous vous montrent comment faire.

Fudges vanille

Fudges vanille

Fudges vanille

  • Et voila nos cubes de fudges terminés ! Les fudges se conservent plusieurs jours sans problème dans une boite hermétique.

Fudges vanille

CADEAUX GOURMANDS A OFFRIR

Noël approche et les cadeaux gourmands avec. Les fudges se prêtent bien à cela et raviront très certainement les personnes à qui vous les offrirez de par leur originalité et l’aspect “découverte” car je vous le rappelle, les fudges sont peu connus en France, ils font donc grande impression auprès des non initiés 🙂

Voici comment je les ai présenté dernièrement pour coller au thème de Noël et en offrir aux amis de passage à la maison.

Fudges

Je les ai disposés sur un présentoir à étage Koziol que j’ai acheté dernièrement et que j’aime beaucoup !

Fudges

Et disposé un ruban doré pour rappeler Noël et suggérer l’arrivée des cadeaux.

Fudges

Fudges vanille

Vous aimez ? Avez vous envie d’essayer ?

En bref
recipe image
Nom de la recette
Fudges vanille
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 15 Review(s)

26 commentaires sur “Fudges vanille maison style “Lonka””

  1. Bonjour Isabelle !
    Alors comment sont ils ce matin ? On les laisse à température et ils deviennent un peu durs (mais pas comme du caramel).

  2. Isabelle Ragnes

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette, la texture a l’air top, après mélange au robot.
    Je voudrais savoir si les fudges deviennent “dur” après le refroidissement ?
    Faut il mettre la plaque au frais ? Ou dans une pièce fraîche ?
    Pour l’instant ils sont mois, bien que très fondant ;-).
    Merci, verdict demain matin

  3. Isabelle Ragnes

    Ça tourne ça tourne…. On attend que ça devienne mât… Mais déjà le mélange semble plus épais 😉

  4. Le sucre va peut etre avoir du mal à fondre mais ca devrait le faire. Il faut que le caramel devienne onctueux et mat et c’est bon. Je ne saurais dire combien de temps il faut laisser tourner, ca fait un moment que je n’en ai pas fait. J’espère que ca va être réussi 🙂

  5. Bonjour
    Je suis en train de faire votre recette. Pas de sucre roux dans mes placards mais de la vergeoise… j’espère que ça ira.
    Par contre il faut laisser le robot tourner longtemps non ?
    Elle commence à perdre de sa brillance mais ça fait bien 7 ou 8 mn que mon kmix tourne !

  6. Si tu n’as changé que le sucre, ca doit venir de là j’imagine. Je ne vois pas trop quoi te dire… J’espère que le prochain essai sera concluant !

  7. Bonjour, ta recette est extra et tout le monde en raffolle. J’en ai fait 3 fois et parfait par contre je viens d’en refaire et ils sont collants, j’ai changé de sucre mais tout le reste est identique. Avez vous une idée du pourquoi? Merci

  8. Bonjour, puis-je faire la meme recette au beurre salé s’il vous plait ?

  9. Exellent ils sont ts parti j ai mit des cacahouètes et des raisins sec mummmmm……
    Et j ai plus de robots à la main ça fait des muscles!
    D où vient cette couleur si foncez?

  10. La pate est très chaude et devient assez dure donc je ne sais pas si le batteur sera sufisant. A essayer je pense !

  11. chamoux joelle

    Je suis vraiment tentée par cette recette mais je n’ai pas de robot kitchenaid simplement un batteur . Est ce possible ?

  12. Non non du tout. Les parois du bol sont très chaudes par contre, faut faire attention à ne pas se bruler 😉

  13. bonsoir! ils on l’ai tout simplement délicieux!!! juste une petite question, la feuille du robot ne fond pas avec la température du caramel?

  14. Bonjour Ronan ! Votre commentaire a fait très plaisir à Jérôme car la recette a été travaillé et retravaillé par ses soins. Il adore les fudges ! Si vous avez une petite photo, n’hésitez pas à partager sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JePapote A bientôt !

  15. ENFIN, je retrouve le plaisir de manger du fudge, comme celui que j’avais acheté au Québec. Excellente recette. Je l’ai réussie du premier coup grâce à votre présentation très détaillée et grâce à vos photos. En ce qui me concerne, j’ai mis la vanille dès le début de la cuisson (ce détail ne figure pas dans cette recette). Merci à vous !

  16. Recette extra!! Je suis heureux d’avoir découvert votre site …
    Tiens, j’imaginerais bien votre fudge sur un biscuit shortbread pour confectionner le fameux sablé du millionnaire …

    Bravo et merci, vous êtes formidable
    Patrick

  17. Effectivement, c’est du caramel, quasiment du 100% sucre”. Avant de tenter de modifier la recette à votre guise, nous vous conseillons fortement d’utiliser du sirop de glucose prêt à l’utilisation. Avant de le trouver en pot, nous en avions aussi trouvé en poudre à la pharmacie. Nous n’avions pas réussi à obtenir la quantité ni l’aspect nécessaire. Donc, foncez acheter un pot chez votre épicier (si il n’en a pas, peut-être pourra t’il vous en commander), ou commandez-en sur internet (nous avons donné quelques liens dans l’article sur le sirop de glucose).
    Si après utilisation du sirop de glucose, ils restent mous, c’est que tu n’avez pas atteint la température nécessaire. Cette température indique le niveau d’eau dans le mélange. Vous n’êtes peut-être pas monté assez. Tenez nous au courant 🙂

  18. Bonjour,
    Merci pour votre recette mais j’ai rencontré qq soucis.
    Les fudges sont restés très mou malgré plusieurs jours au frigo (bon c pas très grave j’utilise du glucose en poudre du coup je me demande si c’est pas justement parce-que j’en ai trop mis, tu en pense quoi?) mais mon principale problème c’est qu’ils sont ultra sucré!! j’ai l’impression de manger l’interrieure des kinder maxi, le truc blanc, je pense donc coupé le lait concentré sucré avec du lait concentré non sucré bonne idée ou non?
    Merci d’avance et encor merci pour la recette !

  19. Bonjour, je n’ai reussis qu’a trouver de la poudre de glucose est ce que sa peut être tout de même utilisé ?
    Merci d’avance

  20. Et oui il faut attendre un bon moment pour atteindre 115°C mais ca finit par arriver ! Contente que ca t’ai plu !

  21. Bonjour je-papote !
    J’ai réalisé ta recette ! Mon caramel a mis du temps à monter à 115°C je désespérais !
    En tout cas ! C’est délicieux ! Merci pour cette super recette ! =)
    Bonne journée

  22. Tes fudges sont bien tentant !!!! Ça me rappelle mon voyage à Guernesey au printemps dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.