Bonjour mes gourmands,
L’épiphanie c’est vendredi cette année mais vous serez sans doute beaucoup à déguster la traditionnelle galette des rois ce dimanche. Sur le blog, j’ai plusieurs recettes : une recette classique, une au chocolat et une à la pistache.
Cette année j’innove avec une galette des rois chocolat coco. J’avais envie de ses saveurs mais c’est surtout parce que j’ai testé il y a peu le beurre de noix de coco. J’ai donc eu envie d’en incorporer dans ma galette pour voir ce que cela pourrait donner. Verdict, ma galette des rois a eu beaucoup de succès hier lors d’un dîner avec des français en activité ici en Laponie comme nous.
Chez nous, impossible de trouver une galette des rois, il faut donc la faire. Niveau pâte feuilletée, je ne me suis pas lancée dans sa confection par manque de temps. Je me suis donc rabattue sur de la pâte feuilletée déjà faite. Le truc, c’est qu’ici, la pâte feuilletée se vend congelée. J’ai encore du mal à maîtriser le produit et du coup ma galette n’était pas super gonflée; Je vais finir par m’en sortir, mais pas facile 🙂 Allez je vous livre ma recette !
[quote bcolor=”#000000″]La liste de courses pour 6 personnes :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf pour la dorure de la galette
Pour la garniture :
- 90g de chocolat noir
- 60g de beurre de coco
- 20g de beurre
- 80g de sucre
- 2 oeufs battus en omelette
- 100g de poudre d’amande
[/quote]
PÉPARATION DE LA GALETTE DES ROIS CHOCOLAT COCO
- Faites fondre le chocolat avec le beurre de coco et le beurre classique.
- Mélangez bien le tout et ajoutez le sucre.
- Mélangez de nouveau puis ajoutez les oeufs battus en omelette.
- Pour finir, ajoutez la poudre d’amande et mélangez bien.
- Déroulez votre premier disque de pâte feuilletée, étalez votre appareil chocolaté à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille. Faites en sorte de laisser 2cm au niveau des bords pour pouvoir refermer la galette correctement.
- Déposez votre fève où vous voulez.
- Disposez le second disque de pâte feuilletée par dessus.
- Refermez bien en appuyant bien sur les bords, puis incisez au couteau de biais. Recommencez l’opération en incisant de l’autre sens.
- Pour finir, badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf.
- Vous pouvez faire des incisions sur le dessus pour décorer.
- Enfournez à 180°c (four déjà chaud) pour 30 à 45 minutes (tout dépend de votre four, vérifiez bien la cuisson).
Et voilà une belle galette prête à être dégustée ! Ca sentait terriblement bon dans notre chalet mais il a fallu attendre le soir pour la manger ! Dur d’y résister !!
J’ai été bien généreuse sur la garniture pour que ce soit bien gourmand. On sentait subtilement la noix de coco. Mélange de saveurs réussies je trouve 🙂 Par contre, pâte feuilletée pas top mais vous ne devriez pas avoir de problème avec celles achetées en France.
J’espère que cette nouvelle recette vous plait !
Merci 🙂
Oh mon dieu ce que ça a l’air bon !
elle a l’air tellement bonne!!
A tester pour dimanche alors 🙂
On est en plein dans la galette, une version chocolat noix de coco ravirait sûrement mon mari