Après avoir partagé notre récit de voyage à Zanzibar et notre coup de cœur pour Stone Town, il me fallait vous parler de la cuisine zanzibarite. Car comme toujours la fameuse question “Que mange t-on à Zanzibar ?” m’a torpillé avant mon départ.
A travers cet article, je vous parle de la gastronomie de l’île sous différents angles mais aussi de mon cours de cuisine traditionnelle auquel j’ai participé. Une expérience comme je les aime car elle m’a permis de mettre la main à la pâte et de poser toutes mes questions tout au long de l’atelier 🙂
Que mange t-on à Zanzibar ?
En logeant principalement dans de beaux hôtels, découvrir la cuisine locale n’a pas été évident. Malgré tout, les deux hôtels où nous avons séjourné ont proposé des mets locaux. J’ai apprécié ce point car parfois il est difficile de manger vraiment local dans ce type d’établissement. Nous avons même eu une soirée spéciale à l’hôtel The Residence où on nous a servi de la cuisine zanzibarite sur la plage. C’était vraiment sympa car sous forme de buffet nous avons pu goûter à plusieurs spécialités
Une cuisine multiculturelle
Les habitudes alimentaires
Ce que l’on mange au restaurant à Zanzibar est parfois assez éloigné de la réalité car il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la population vit dans des conditions précaires. On privilégie les plats qui nourrissent bien et qui pourront faire plusieurs repas.
Pour le petit déjeuner, on consomme très souvent du pain, du porridge, du manioc ou encore des bananes (bouillies). Tout ce qui peut tenir au corps en fait pour affronter une grosse journée. Pour les repas, le riz est la base du régime alimentaire. On le sert souvent avec des haricots. La plupart du temps, on mange la même chose le midi et le soir pour des raisons économiques.
Dans les villages, on cuisine à même le sol et au feu de bois. Ce n’est pas forcément le cas en ville pour les familles plus aisées.
Et bien sûr comme dans toutes les îles, le poisson et les produits de la mer sont rois. Si vous êtes amateurs, vous devriez vous régaler !
Les spécialités zanzibarites à découvrir
Si je fais tout pour découvrir les spécialités locales lorsque je voyage, je pense que j’ai loupé certaines choses à Zanzibar. D’une parce que nous avons plutôt dîné à l’hôtel (et nous zappions souvent le déjeuner) et parce que nous n’avons pas pris le temps de vadrouiller comme on le fait à notre habitude. On a tout de même réussi à nous imprégner de la street food à Stone Town grâce à notre soirée au Forodhani Gardens (que je vous recommande absolument)
Pour autant, on a goûté à quelques spécialités heureusement ! Du coup ça donne une bonne excuse pour revenir sur place (peut-être le jour où on se décidera à faire un safari en Tanzanie !)
-
Le riz pilaf (ou riz pilau)
C’est sans aucun doute le plat qui représente le plus Zanzibar pour moi. Un riz cuit dans un mélange d’épices (ail, gingembre, cumin, cardamome, clou de girofle, cannelle, fines herbes), d’oignons frits, de pommes de terre, et de bouillon. Les ingrédients sont cuits dans le riz, tout en même temps.
2. Le biryani
Le biryani originaire du Moyen Orient et d’Inde est également un plat incontournable à Zanzibar. Le riz est cuit dans une variété d’épices. On l’associe ensuite à un curry de viande ou de poisson.
3. Le pain au sésame (Mkate Wa Ufuta)
J’ai adoré ce pain que l’on trouve un peu partout et que l’on considère un peu comme un naan. Il est fait à base de farine et de lait de coco et bien sûr de sésame au moment de la cuisson. Il accompagne le plus souvent les plats en sauce. Nous avons réalisé ce pain lors de notre cours de cuisine, pas si simple à faire si on considère qu’il faut le cuire à la poêle et le retourner au bon moment.
4. Poissons et produits de la mer
On ne peut pas passer à côté des produits de la mer. Un incontournable mais que je n’ai pas mangé est le curry de poulpe (mchuzi wa pweza). C’est un plat mijoté dans un jus de crème de noix de coco et d’épices (curcuma, coriandre entre autre). On peut en trouver au menu des restos d’hôtels mais aussi sur les stands de street food (au Forodhani Gardens par exemple).
5. L’urojo
C’est LE plat que j’aurais voulu goûter mais que je n’ai pas trouvé (j’ai du mal cherché car il y en a au Forodhani Gardens où j’ai été). C’est un grand regret car ça à l’air tout simplement trop bon. D’après mes recherches, on le trouve aussi sur le continent en Tanzanie sous un nom différent, le “Zanzibar Mix”. Ce plat comporte des bhajias (beignets d’oignons) et d’autres beignets croustillants qui sont mis dans une sauce au curry. Ça a tout simplement l’air divin mais pas super healthy par contre.
6. Zanzibar Pizza
Venir à Zanzibar pour manger de la pizza ? Oui oui et je vous recommande d’y goûter car c’est bien différent de ce que l’on connait. J’ai pu en manger à l’hôtel mais aussi au Forodhani Gardens. C’est une pâte à pizza et on peut la garnir de ce que l’on souhaite. Une fois cuite elle est refermée. On peut en manger plusieurs car ce n’est pas très gros. J’ai bien aimé en tous cas !
7. Les katless
Ce sont des sortes de beignets de poisson, de viande ou de légume. Nous en avons cuisiné lors de notre cours de cuisine. C’est un met que l’on trouve aussi en Inde ou encore à Madagascar.
8. Les brochettes (Mishkaki)
On peut trouver toutes sortes de brochettes : poisson, bœuf, poulet. Cela ressemble un peu au shish kebab. Et encore une fois, le lieu incontournable pour en manger c’est Forodhani Gardens !
9. Les mandazis
Je n’y ai pas goûté mais si vous êtes du genre à aimer les spécialités sucrées, il ne faut pas rater les mandazis. C’est en gros une sorte de donut frit. Il y a pas mal de beignets frits que l’on peut trouver en ville (comme les samoussas pour la version salée).
10. Les fruits exotiques
Et oui, à Zanzibar il y a une multitude de fruits exotiques et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. J’ai adoré déguster de la noix de coco fraîche ou encore de la papaye sucrée comme jamais. J’ai également goûté une pomme “la pomme de zanzibar” à la texture qui m’a fait penser au kaki. C’était vraiment très bon ! Faites-vous plaisir, les fruits ne sont pas coûteux et super bons.
Cours de cuisine traditionnelle swahili
A la préparation de notre voyage, j’avais demandé à l’agence Tropicalement Vôtre avec qui nous avons collaboré pour ce voyage si nous pouvions participer à un cours de cuisine. Elle nous a donc organisé un atelier de cuisine traditionnelle avec Salha, la Chef et son commis Husna. Le tout dans un cadre bien sympathique, le Palais Mtoni. Il ne reste plus que des ruines mais le lieu a du charme.
L’agence Tropicalement Vôtre
Tropicalement Vôtre est une agence de voyage qui propose des voyages personnalisés depuis plus de vingt ans vers 20 destinations de l’Océan Indien, des Caraïbes, de la Polynésie, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Pour notre séjour, elle nous a proposé un voyage sur mesure selon nos souhaits. Vous pouvez découvrir leurs offres de séjour à Zanzibar
Avant de passer en cuisine, nous avons été au marché de Darajani pour acheter des ingrédients : épices (bien sûr), du poisson, quelques légumes et des fruits.
Nous avons ensuite cuisiné au feu de bois à même le sol en se partageant les taches. Nous avons réalisé pas mal de chose pour ce déjeuner :
- des pains au sésame (Mkate Wa Ufuta)
- du riz pilaf
- une sauce coco, servi avec le pain. Le nom est trompeur car c’est en réalité un bouillon de poisson (du thon) avec des légumes (aubergines, tomates, carottes, poivrons) et des épices. On ajoute à la fin du lait de coco d’où le nom.
- des beignets : des kachoris (des beignets de pomme de terre) et des katless de poisson.
Après avoir préparé tous ces bons petits plats entre deux averses (et oui on a eu la pluie et comme le site est à ciel ouvert, imaginez la scène 🙂 ), on a mangé tous ensemble de façon locale. C’est à dire par terre et avec les mains. On a pu échanger sur nos habitudes à table, notamment le fait de manger à la main (toujours la main droite). Abdallah notre guide local a évoqué les différences culturelles à table. Chez eux par exemple, on peut roter sans soucis à la fin d’un repas. C’est normal. Par contre, se moucher non. Attention donc si vous mangez à Zanzibar avec des locaux et que l’envie soudaine de vous moucher vous prend ! C’était rigolo de voir nos différences et d’échanger sur nos habitudes respectives. Un très bon moment !
J’en profite pour vous demander si certaines recettes vous intéressent ? Je peux en partager si vous voulez 🙂
J’espère que cet article au cœur de la cuisine zanzibarite vous aura plu et peut-être donné faim ! N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire 🙂
Bonjour Véronique !
Merci pour votre message ! Pour Zanzibar, regardez ici https://www.je-papote.com/blog-voyage/zanzibar j’y ai mis pas mal d’infos sur Zanzibar (quand y allez, combien de temps, etc) 🙂
Bonjour Céline,
Je viens de visiter ton blog et je te remercie de prendre le temps de nous faire partager tes voyages et découvertes culinaires . J’en salive en regardant les photos , mais aussi je t’envie de vivre toutes ces belles expériences avec ton ami. Je vais lire plus tranquillement ton récit sur l’île de Zanzibar et pourquoi pas moi!. Quelle est la meilleur période pour partir, le nombre de jour pour visiter, faut-il partir plutôt accompagné, sachant que je ne suis pas une aventurière dans l’âme. Mais j’admire les personnes qui partent découvrir les sentiers battus. J’ai conseillé à ma fille d’aller te voir, elle te ressemble un peu .A bientôt. Véronique
nicole
je suis intéréssée par le pain au sésame étant allergique au gluten ainsi qu’a la levure boulangère et toujours à la recherche de saveurs nouvelles ; ainsi qu’aux épices et comment les utiliser
. merci pour votre très beau reportage qui donne des envies de voyages
Le pain au sésame !
Quel beau reportage et des belles photos qui me laissent rêveuse