Voilà une recette que je voulais essayer depuis longtemps. Les gâteaux patate ou “gato patate” sont une spécialité de l’Ile Maurice. C’est une pâtisserie en forme de chausson composé d’une pâte à base de patate douce, garnie de noix de coco. C’est tout simplement délicieux ! On trouve ces gateaux patate facilement à Maurice mais beaucoup de familles les font elles même à la maison. Il faut peut d’ingrédients alors ce n’est pas très compliqué à faire. Je ne me souviens pas en avoir déjà acheté d’ailleurs. Quand je pense aux gâteau patate, je pense à ma tante qui en avait fait chez ma mère lorsqu’elle était venue en vacances en France. Je rentrais du collège et pour le goûter, j’avais eu droit à ses gato patate tout chauds. J’en ai encore l’odeur et le goût rien que de l’écrire.
Bref, si vous êtes déjà allé à Maurice, vous avez sans doute pu en voir ou y goûter. On en trouve spécialement pour Divali, la fête des lumières qui a lieu en octobre ou en novembre (selon les années). En France, on peut reproduire la recette sans trop de mal car on trouve assez facilement des patates douces. Quand j’ai fait la recette, j’étais en Laponie et je n’ai pas trouvé la bonne espèce de patate douce du coup ce n’était pas parfait. Ce qu’il vous faut, c’est de la patate douce blanche et non celle avec la chair orange. J’ai essayé et c’était pas terrible. Allez je vous donne la recette et à vous de jouer !
La liste des ingrédients pour la recette gateau patate de l’Ile Maurice
- 500g de patates douces blanches
- 300g de farine
- 150g de noix de coco râpé
- 100g de sucre blanc
- 1 pincée de cardamome en poudre (facultatif)
- 100 g de sucre en poudre
- 150 g de coco râpé frais
- 3 cuillères à soupe d’eau
- Huile végétale pour la friture.
Préparation gâteau patate
Avant de vous lancer dans cette recette, je sous suggère de visionner cette vidéo qui vous montrera toutes les étapes et notamment la consistance de la pâte à obtenir (c’est le point délicat qui peut amener à des ratés).
Maintenant que vous avez vu la vidéo, allons-y ! 🙂
- Lavez les patates douces. Si elles sont très grosses, vous pouvez les couper en morceaux pour accélérer la cuisson.
- Faites cuire dans l’eau bouillante. Selon la taille des patates douces, le temps de cuisson sera plus ou moins long. Vérifiez la cuisson en piquant vos patates douces avec un couteau. Elles doivent être tendre.
- Une fois cuites, égouttez les et enlevez la peau.
- Écrasez la chair à la fourchette comme un purée et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, vous pouvez préparer la farce. Pour cela, il faut mélanger dans un récipient la noix de coco, le sucre, la cardamome et l’eau. Tout simplement !
- On reprends la purée de patate douce et on y ajoute petit à petit la farine et on pétrit. Selon la cuisson de vos patate douce, la quantité de farine peut varier. Ce qu’il faut, c’est obtenir une boule de pâte malléable. Ni trop collante, ni trop sèche. La difficulté réside à ce niveau car si vous mettez trop de farine, votre pâte va être dure et ce ne sera pas très bon.
- Une fois que vous avez la bonne consistance, vous pouvez séparer la pâte en 2 ou 3 (faire 2 ou 3 boules).
- Sur votre plan de travail nettoyé et fariné, prenez votre première boule de pâte et étalez là bien (épaisseur d’une pâte à tarte).
- Avez un emporte pièce (ou un verre si vous n’en avez pas – j’ai utilisé un verre de 8cm de diamètre), faites des cercles. A faire avec l’ensemble de la pâte que vous avez.
- Dans chaque cercle, mettez 1 bonne cuillère à café de farce de noix de coco puis pliez en deux. Soudez bien les bords à l’aide d’une fourchette.
- Quand vous avez tous vos chaussons, faites chauffer l’huile dans une casserole ou un wok et faites cuire vos chaussons en les retournant bien. Il faut qu’ils soient bien dorés de chaque côté.
A déguster encore chaud (mais pas trop) accompagné d’un thé (mauricien) ou une infusion.
Alors qui va tenter cette recette de gateau patate de l’Ile Maurice ? 🙂
Plus de recettes mauriciennes
Si vous recherchez plus de recettes mauriciennes, voici une petite sélection :
Bon, si je trouve de la patate douce blanche je me lance !!!