Aller au contenu
Accueil > Découverte & Voyage Culinaire > Quand le guide Michelin célèbre la Street Food à Singapour

Quand le guide Michelin célèbre la Street Food à Singapour

Guide Michelin Singapour

Le jour où je suis arrivée à Singapour, un événement important avait eu lieu dans la nuit. L’annonce des restaurants et Chefs étoilés à Singapour. Ce sont les premières étoiles décernées ici et lorsque l’on sait que les Singapouriens adorent manger, autant vous dire que tout ceci était un événement plus qu’attendu.

Au total, 29 restaurants ont obtenu des étoiles dont le “Joël Robuchon” qui en reçoit 3 (seul resto à en obtenir 3).

Parmi les étoilés, Chan Hon Meng, un Chef installé dans ce qu’on appelle à Singapour les “hawker” ou “food court”. Ce sont de grands espaces couverts où l’on trouve pleins de petits restos vendant de la street food. Les singapouriens viennent manger ici pour une somme modique tout en mangeant bien. C’est constamment rempli.

Hawker Singapour

Alors lorsque ce type de resto reçoit une étoile Michelin, imaginez la surprise et l’engouement !

1 étoile au Guide Michelin pour son Chicken Rice

Comme je vous le disais, je suis arrivée le matin même de l’annonce et je me suis rendue au food court pour découvrir ce Chef mais surtout sa spécialité le Hong Kong Soy Sauce Chicken Rice & Noodle, un poulet riz sauce soja.

Il m’aura fallu attendre 45 minutes et payer moins de 3 dollars pour pouvoir goûter à son plat. Un étoilé à ce prix là, c’est du jamais vu !

Et je n’ai pas été déçu, je découvre un poulet savoureux et très tendre le tout accompagné d’un riz parfumé.

Chicken Rice Singapour

Au delà du plat, c’est cet homme si simple que j’ai aimé observer. Ce matin là, il y avait foule, la presse était là aussi et il continuait à préparer ses plats sans relâche.

Pour vous donner une idée du personnage et de son parcours, voici une vidéo tournée à l’occasion de la nomination au étoiles Michelin. C’est en anglais mais les images parlent d’elles-même je trouve. J’aime ces histoires magiques où le savoir faire et la simplicité sont récompensés.

Si vous passez par Singapour, n’hésitez pas à faire la queue pour goûter à son chicken rice, vous ne serez pas déçu !

[quote bcolor=”#c51c2f”]Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle
335 Smith St | #02-127 Chinatown Complex
Singapour[/quote]

2 commentaires sur “Quand le guide Michelin célèbre la Street Food à Singapour”

  1. je trouve ça très sympa de récompenser aussi la simplicité. Après tout quand c’est bon, c’est bon ! Pas besoin des fioritures.
    La photo m’a mis l’eau à la bouche, malheureusement je doute qu’il livre chez moi. Snif !

  2. Une belle leçon d’humilité, ce chef dont j’aurais bien aimé goûter la cuisine ! Parfois la street food se révèle bien meilleure que certains “vrais” restaurants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.