Hervey Bay est connue pour être la « capitale » de l’observation des baleines en Autralie (dans le Queensland). Vous le verrez assez vite sur place, les baleines tiennent une place d’honneur en ville avec de grandes statues à leur effigie.
Jérôme et moi avons déjà eu la chance d’observer les baleines (et les orques) en Norvège et même à l’Ile Maurice. C’était à chaque fois assez furtif ou de très loin.
Quand on nous a dit d’aller voir les baleines à Hervey Bay, je me suis dis que ce serait une nouvelle chance de les découvrir et peut-être de plus près.
Excursion pour observer les baleines à bosse
A Hervey Bay, il y a plusieurs compagnies qui proposent cette sortie, vous aurez l’embarras du choix. Nous sommes partis avec Tasman Venture sur recommandation. Il y a plusieurs tours possibles, nous avons choisi celui de l’après-midi. Départ 13h30 pour une demi-journée en mer à la recherche des baleines.
Retour d’expérience
Nous sommes partis de la marina d’Hervey Bay à l’heure sur un gros bateau. J’avais peur qu’il y ait beaucoup de monde à bord mais ce ne fût pas le cas comme sur d’autres bateaux. Premier point positif !
Nous avons navigué en direction de Fraser Island, au large d’Hervey Bay. L’occasion de découvrir l’ïle depuis la mer avant d’aller fouler son sol le lendemain.
On s’est éloignés petit à petit de la côte et de Fraser Island, tous les yeux rivés face à la mer. En attendant que les mammifères apparaissent, une petite collation nous a été proposé par l’équipage. Pas de refus vu qu’on avait pas eu le temps de déjeuner avant la sortie !
[quote]Migration des baleines à bosse
Chaque hiver entre mai et novembre, les baleines à bosse remontent vers le nord pour rejoindre les eaux tropicales le long de la côte australienne. On dit qu’Hervey Bay est l’un des meilleurs endroits du Queensland pour les observer. Dans ce secteur, il faut être là entre fin juillet et début novembre pour voir la migration des baleines à bosse qui remontent ou redescendent)
[/quote]
Très vite, un souffle est apparu au loin. C’était notre première baleine ! Elle était assez éloignée du bateau et surprise, un petit était à ses cotés. Cette première observation nous a tout de suite donné envie d’en voir plus ! Excitation au maximum !
J’avais peur qu’il y ait beaucoup de bateau en mer à la recherche des baleines mais nous avons été le seul dans le secteur durant tout l’après-midi. C’est un bon point car trop de bateaux à un même endroit pourrait les déranger et ce n’est franchement pas le but.
On a continué à avancer et une nouvelle baleine est apparue à l’arrière du bateau ! On aura tout au long de l’après midi plusieurs apparitions, furtives mais bien réelles. Un membre de l’équipage nous livre des informations au fur et à mesure sur les baleines et nous prévient de toute nouvelle apparition. Organisation très bien gérée !
Comparé à d’autres sorties semblables que j’avais faite (Norvège, Lanzarote, Ile Maurice), le nombre de baleines vues est incomparable. Cela semble presque facile de les trouver tant on en voit. souvent éloignées mais on profite tout de même de leur apparition.
Cela faisait déjà plusieurs heures que nous étions en mer et nous avions déjà vu plusieurs baleines quand une nouvelle observation a commencé. Et celle-ci restera dans nos mémoires ! Ce n’est pas une mais plusieurs baleines à bosse qui nagent ensemble et nous livrent un véritable spectacle avec des sauts à n’en plus finir. Nous nous attendions clairement pas à en voir autant et de si près ! Les photos parlent d’elles mêmes ! Un grand moment d’émotion vraiment 🙂
Et puis la fin de journée est arrivé et il fût temps de rentrer. Pour le retour, l’équipage avait préparé de quoi grignoter pour bien finir la journée sous le coucher du soleil.
Si vous rêvez de voir les baleines dans leur milieu naturel, je vous recommande vraiment Hervey Bay pour les observer. Elles sont présentes de juillet à début novembre et d’après ce que l’on nous a dit, c’est quasiment systématique de les croiser en mer. Parfois elles apparaissent furtivement et parfois elles peuvent faire le show comme avec nous. Les plus chanceux peuvent même voir les baleines se rapprocher du bateau, ça doit être vraiment unique !
Tarif de notre excursion
En terme de prix, Tasman Venture propose une demi-journée d’observation à 115$ par personne (environ 70€ au moment où nous étions en Australie) ce qui est raisonnable par rapport aux prix que j’ai pu voir ailleurs dans le monde. Et pour le coup, si vous ne voyez pas de baleine, vous pouvez revenir tenter votre chance le lendemain !
Et en bonus, une petit montage vidéo de ce que l’on a pu voir ce jour là, magique !
Si vous n’avez pas le budget pour une telle sortie, ouvrez bien les yeux près des côtes car on peut souvent les voir. De loin certes mais si vous avez des jumelles, vous pourrez surement en profiter. Nous en avons vu à plusieurs endroits en redescendant la côte est depuis Cairns à Sydney.
N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂
Quelle chance d’avoir vu ces baleines et de prendre ces superbes photos ! Cela fait sacrément envie !
Waouh cela avait l’air génial ! Vous avez eu de la chance de les voir aussi bien !