Hello mes papoteurs !
La semaine qui vient de s’écouler nous a fait avoir des sueurs froides. Désolées pour le pavé qui va suivre !
Merci Volswagen !
Très tôt lundi matin je suis partie pour Rovaniemi pour emmener notre véhicule au garage. Rendez-vous prévu depuis plusieurs semaines (dans l’attente d’une pièce pour réparer) et que nous attendions avec impatience car un des problèmes remontés n’avaient tout simplement pas été pris en compte. Je suis donc arrivée à 8h tapante pour expliquer de nouveau les problèmes qui n’avaient pas été réglé et indiqué que je devais reprendre la voiture à 16h maximum pour pouvoir être chez moi pour 20h. Jérôme doit assurer chaque soir la chasse aux aurores boréales et sans voiture…c’est quelque peu problématique.
Comme a mon habitude, j’ai passé ma journée au café à coté du garage (qui se trouve dans une zone où il n’y a pas grand chose, impossible d’aller se balader). Vers 15h je suis revenue tourner autour du bureau de la personne qui s’était occupé de moi le matin (pas du tout sympa au passage). Et là, la douche froide. Voilà qu’il m’annonce qu’il y a un gros problème (pas faute de lui avoir dit qu’on avait un voyant rouge qui s’allumait régulièrement) et que je ne peux pas reprendre le véhicule. Pire, il me demande si je compte la reprendre et me demande ce que l’on fait…
Hum, j’attendais un peu qu’il me dise lui ce qu’on allait faire. Imaginez moi dans ce garage face à un gars hésitant, qui a l’air d’être soûlé par tout ! J’étais franchement énervée, stressée et dégoutée à l’idée d’annoncer cette nouvelle à Jérôme qui s’inquiétait déjà pas mal.
J’ai du faire des pieds et des mains pour tenter de me faire entendre et essayé d’obtenir la prise en charge de la location d’un autre véhicule. Mais mon interlocuteur n’a pas été très aidant. Il m’a donné le numéro du siège de Volswagen à Helsinki. A moi de me débrouiller. Cela ne lui aurait pas coûter grand chose de passer ce coup de fil et d’expliquer tout cela mais non…
J’ai donc essayé d’obtenir la prise en charge de la location d’un van mais on m’a expliqué qu’il aurait mieux fallu que je m’arêtte sur la route avec mon voyant allumé plutôt que d’être au garage. Dans ce cas là, on m’aurait pris en charge. J’vous jure cette logique… Bref, le gars du garage a fini par se bouger et faire une demande de prise en charge vu le cas exceptionnel. Car oui, je n’ai pas précisé… il m’a quand meme annoncé que le véhicule pourrait être immobilisé 3 SEMAINES ! Je crois que je me suis décomposée lorsqu’il m’a dit ca (3 semaines c’est le temps qu’il nous reste à travailler d’ailleurs)
J’ai attendu jusqu’à 17h, heure de fermeture menaçant de rester là ou de dormir dehors par -10°c (vu que je ne savais où aller sans voiture et à 4h de chez moi) mais aucune approbation a été faite. On m’a dit que cela arriverait le lendemain. Entre temps, Jérôme a pu trouver une solution à la maison. Il allait avoir un véhicule pour la soirée et la journée du lendemain. Cela nous a bien soulagé d’avoir une solution. On a donc décidé que j’allais rester à Rovaniemi pour la nuit et aviser le lendemain selon la décision de prise en charge.
J’allais prendre un taxi pour me rendre en ville mais le gars sympa a fini par me proposer de m’y déposer. Enfin un peu de compassion.
Pour en finir avec cette histoire, le lendemain comme vous vous en doutez on a refusé de nous prêter un véhicule. On a pas eu d’autre choix que d’en louer un pour 2 semaines pour commencer). J’ai donc repris la route au volant d’un van identique (sans toutes nos options) et devinez quoi ? Il me restait 30 minutes à rouler lorsqu’un voyant orange s’est allumé. J’ai continué à rouler, appeler l’assistance mais au redémarrage le voyant ne s’est pas rallumé. On fait donc avec mais l’esprit moins serein.
Alors voilà le genre de problème que l’on peut avoir ici. Les problèmes de voitures ne sont jamais droles mais lorsque le véhicule est un outils de travail et que le garage est à 4h de route, c’est un peu plus compliqué. Il y a bien des garages plus proches mais pas de Volswagen et comme le van est encore sous garantie, nous n’avons pas le choix.
Vous vous dites certainement qu’on a pas de chance avec notre véhicule mais en fait ici beaucoup de gens ont des problèmes (notamment avec VW) à cause du froid. Les changements brusques de températures n’aident pas non plus, ça met de l’eau dans les circuits et ça perturbent tout.
Trouver un logement
Cette semaine n’a pas été très drole pour moi. Après la gestion du problème voiture, j’ai du m’ateller au problème logement. A la fin du mois nous quittons notre chalet. C’était prévu mais je ne pensais pas qu’il serait difficile de trouver autre chose pour les prochains mois. Il y a des appartements loués par la ville mais là surprise…rien de dispo. On active donc tout notre reseau et la bonne nouvelle c’est qu’on est beaucoup aidé. Personne ne veut nous voir repartir alors tout le monde s’active. Vendredi, on m’a aidé à remplir un formulaire de demande d’appartement car en finnois, je vous laisse imaginer la galère. Même pour les finlandais ca n’a pas l’air simple de remplir ce type de document. Demain, j’irai à la mairie déposer ce dossier et on va croiser les doigts pour qu’on nous loue un appartement un peu en dehors de la ville qu’on sait libre.
Avec tout ça, je n’ai pas trop profité de la semaine avec le groupe. J’ai du rattraper du boulot en retard, gérer le quotidien à la maison. Nous recevions en plus l’amie Patricia chez qui j’étais allée dans le Val d’Herens à l’automne 2016. J’aurais aimé passé plus de temps avec elle et Christine mais tout est passé trop vite 🙁
8 mois pour Mallow
On finit par une note positive avec l’anniversaire de Mallow qui a fêté ses 8 mois hier ! Toujours aussi adorable et de bonne compagnie quand je passe mes journées studieuses à la maison.
Son du dimanche
Et bien ce sera plutot une vidéo (que vous avez déjà peut-être vue sur ma page FB). Elle est parfaite et les chants vraiment prenants. Ca donne envie de se rendre en Afrique et d’aller à la découverte de des grands espaces.