Si l’idée de dormir dans un hôtel de glace en Laponie où la température avoisine les -5°C vous fait rêver, alors vous serez surement séduit pas le ICEHOTEL, le plus grand hôtel de glace qui se trouve en Laponie suédoise.
Le ICE HOTEL près de Kiruna en Laponie suédoise
Le ICE HOTEL est situé à Jukkasjärvi sur les rives du Torne (fleuve frontalier qui sépare la Suède de la Finlande), non loin de Kiruna en Suède (à 14km de l’aéroport de Kiruna précisément). C’es le premier hôtel de glace en Laponie à avoir vu le jour et reste encore aujourd’hui le plus grand au monde. Nous nous y sommes arrêtés lors d’un de nos nombreux voyages en Laponie non pas pour y dormir car le prix de la nuit dépasse largement notre budget (250€ la nuit par personne fin février) mais pour le visiter. Cette année, l’hôtel de glace ouvre le 15 décembre.
Pour la petite histoire, le Ice Hotel existe maintenant depuis plus de 20 ans, il a ouvert ses portes en 1990 pour la première fois. A l’origine de ce concept, un homme : Yngve Bergqvist. Cet homme qui travaillait dans une entreprise minière à Kiruna a changé de vie radicalement un jour pour retrouver une certaine liberté en travaillant à l’extérieur en tant que guide de rafting. L’été étant court en Suède, il fut contraint de trouver une activité pour l’hiver et c’est lors d’un voyage au Japon que tout a commencé avec la rencontre d’un sculpteur sur glace. L’année suivante, Yngve organisa un stage de sculpture sur glace qui eu un vif succès. L’exposition amenait beaucoup de visiteurs et la capacité d’hébergement de la ville fut vite dépassée, certains dormirent donc dans le hall d’exposition, premier bâtiment construit en glace. C’est ainsi que le ICEHOTEL est né !
Depuis, le Ice Hotel ouvre ses portes chaque année en décembre pour les refermer mi-avril. La construction de cet hôtel de glace est un travail de longue haleine qui dure toute l’année. C’est en mars lorsque la glace atteint jusqu’à 1 mètre, qu’elle est extraite du fleuve pour ensuite être stockées dans des entrepôts sous forme de blocs. En novembre, la construction débute et prend plus d’un mois. Chaque année, l’hôtel est différent grâce au travail de nombreux artistes qui viennent décorer l’hôtel de sculptures de glace. Que se passe t-il à la fermeture de l’hôtel ? L’hôtel fond naturellement et la glace retourne dans le fleuve Torne.
Pour vous donner une idée de l’envergure de cet hôtel de glace en, voici quelques chiffres clés concernant le Ice Hotel :
- L’hôtel fait 5 500 mètres carrés. En plus de l’hôtel, il y a un bar (Ice Bar) et une Chapelle (Ice chuch).
- En 2014, on compte 65 chambres pour 170 lits.
- Il fait en moyenne -5°C dans l’hôtel.
- 1000 tonnes de glaces sont nécessaires pour construire l’hôtel.
- 50 000 personnes visitent le Ice Hotel chaque année
- 30 000 personnes y dorme chaque année.
- 250 employés travaillent au Ice Hotel durant la saison d’hiver (artistes compris)
- 38 artistes ont participé à l’élaboration des chambres cette année.
- 1 million de verres en glace sont fabriqués chaque année.
Si vous décidez de franchir le pas en vous offrant une nuit “glaciale”, vous pourrez opter pour différents types de chambres :
- Snow Room : ce sont les chambres les plus classiques. Simples mais spacieuses.
- Ice Room : Dans ces chambres, vous aurez également à disposition du mobilier en glace (fauteuils par exemple)
- Northem Light Room : comme son nom l’indique, un jeu de lumière façon “aurore boréale” embellira le plafond de votre chambre.
- Art Suite : ici vous aurez une chambre unique avec des sculptures de glace réalisées par des artistes. Aucune chambre n’est identique !
- Deluxe Suite : c’est une grande chambre avec du mobilier de glace mais qui possède en plus un sauna et des toilettes privées !
- Deluxe by Mini Suite : Cette année, la marque Mini s’est associée au Ice Hotel. Cette suite est à l’effigie de cette célèbre marque mais nul ne peut la voir à moins de la réserver !
Enfin, sachez qu’un équipement spécial vous sera fournis pour passer une agréable nuit : un sac de couchage -20°C ainsi qu’un sac à viande (drap sarcophage en soie). Petit conseil, gardez votre bonnet pour ne pas prendre froid !
Dormir dans un hôtel de glace en Laponie
Le Ice Hotel est vraiment magnifique alors si vous avez envie de dormir dans un hôtel de glace en Laponie, celui-ci est une très bonne option ! Sachez que dormir dans ce genre d’hôtel coûte cher mais c’est une expérience en soi. Il faut réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir une chambre car malgré le prix elles sont prisées. Attention lorsque vous réservez, il existe aussi des chambres “chaudes”, ce sont des chambres classiques en dehors du l’hôtel de glace. Normalement vous ne pouvez pas vous trompez, il est clairement écrit “chambres froides” pour celles faites de glace.
>> Pour voir les tarifs et dispos
Maintenant que je vous ai présenté le Ice Hotel, je vous propose une petite visite en image ! Lors de notre second voyage en Laponie, nous avons atterri à Kiruna, nous avons donc décidé de visiter cet hôtel de glace le lendemain de notre arrivée. J’espère que la visite vous plaira et vous donnera l’impression d’y être 🙂
Visiter le ICE HOTEL en Laponie suédoise
Il faut déjà savoir que le Ice Hotel se visite. Ce n’est pas commun alors autant le préciser car si je ne l’avais pas lu quelque part moi même, nous nous serions surement pas arrêtés. Chaque jour a lieu deux visites guidées en anglais, nous nous sommes donc rendus au Ice Hotel pour la première visite de la journée qui avait lieu à 12h. Pour visiter le Ice Hotel, il vous faudra payer l’entrée 375 SEK soit 33€ / personne. Ce n’est pas donné comme beaucoup de choses en scandinavie mais la visite vaut le tour je vous l’assure.
Nous voilà donc devant l’entrée de l’hôtel de glace. Pour acheter les entrées, il faut se rendre dans la boutique de souvenirs qui se trouve entre le parking et l’hôtel lui même. Ce n’est pas très bien indiqué d’ailleurs, alors je précise.
Sur la gauche, se trouve la chapelle de glace où sont célébrés beaucoup de mariages #givrés chaque année.
Les portes de l’hôtel sont recouvertes de peau de rennes avec en guise de poignets, leurs bois.
Nous voilà à l’intérieur de l’hôtel de glace au niveau de la réception. C’est ici que l’on attend le début de la visite. Derrière moi, une colombe gravée dans la neige, c’est d’une perfection incroyable !
La porte de verre qui mène aux chambres est ouverte, elles laissent entrevoir la partie qui n’est accessible qu’aux occupants des chambres ou aux visiteurs qui assistent à la visite guidée. Autrement, vous ne pourrez pas aller plus loin.
La visite commence et nous nous dirigeons devant une énorme licorne faite de neige où notre guide va nous conter l’histoire du Ice Hotel. Nous sommes tous très attentifs à ses explications. Cette sculpture qui représente une licorne est différente chaque année, vous ne pourrez donc jamais voir deux fois la même chose en visitant le Ice Hotel.
Après un bon moment d’explications, nous nous dirigeons au Ice Bar où notre guide nous explique l’histoire du bar et comment sont confectionnés les verres de glace. Aujourd’hui, une machine est capable de les fabriquer mais une partie du travail reste manuel. Comme je l’indiquais plus haut, c’est tout de même 1 million de verres qui sont fabriqués chaque année.
Un énorme poisson japonais tout en glace occupe le Ice Bar. Chaque année selon le thème, la sculpture est différente. Ce poisson possède même une histoire qui est délicatement inscrite sur le mur de glace. Au printemps, ce gros poisson retournera dans le fleuve sans aucun doute, vous verrez donc autre chose l’an prochain !
La visite guidée se termine là, place aux chambres maintenant ! Nous pouvons déambuler dans les couloirs de l’hôtel de glace pour visiter chaque chambre alors autant vous dire que nous les avons toutes faites.
Voici un couloir type qui mène aux chambres. Celles-ci ne possèdent pas de porte mais des rideaux pour garder un minimum d’intimité.
On notera qu’il y a quelques chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, on apprécie fortement !
Au bout du couloir de neige, de la glace qui laisse entrer la lumière. Le silence est assez impressionnant à l’intérieur, on se sent vraiment isoler de l’extérieur.
Une anecdote rigolote : l’hôtel a l’obligation d’avoir des extincteurs, c’est assez rigolo lorsque l’on voit toute cette neige et cette glace. La loi suédoise impose la présence d’extincteurs et le Ice Hotel même construit en glace n’y coupe pas.
Pour se changer et avoir accès aux toilettes, il faudra se rendre dans un autre couloir. Il suffit de suivre le panneau de glace qui l’indique.
Et voici une première chambre. C’est la plus simple des chambres, la Snow Room. Un grand lit avec un sommier en glace orne cette spacieuse pièce.
Voici la Ice Room, à la différence de la Snow Room, celle-ci possède du mobilier en glace, ici des fauteuils. Les lits sont immenses, on doit pouvoir y dormir à 4 je pense.
Une des suites “Northem Light” avec des couleurs bleues et vertes qui illuminent le plafond. Si nous avions pu dormir à l’hôtel de glace, je pense que nous aurions choisi ce type de chambre étant donné notre “passion” pour les aurores boréales.
Nous nous dirigeons ensuite dans un autre couloir, où se trouvent les Art Suites. Chaque chambre s’est vu attribuée un nom par les artistes qui les ont réalisé. Je ne vais pas vous montrer toutes les chambres, mais voici une petite sélection avec pour commencer la chambre “Up There” réalisée par 2 artistes français, Luc Voisin et Mathieu Brison.
On se croit ici sur les toits de Paris, c’est tout simplement magnifique !
Celle-ci est impressionnante avec ces colonnes distordues. Elle a pour nom “Solid Flow” et a été réalisé par Jens Dyvik et David Luxembourg.
Celle-ci se nomme “Frozty Flower” et a été réalisé par Natsuki Saito et Shingo Saito.
Celle-ci est encore plus originale, elle se nomme “It’s Alive” et c’est bien le cas. En appuyant sur des boutons, tout se met à clignoter dans la chambre. De quoi passer une nuit de folie !
Elle a été réalisée par Karl-Johan Ekeroth et Christian Strömqvist.
La suite “Pole Dancing” qui a donné très envie à Jérôme d’y rentrer. Malheureusement pour lui, c’est un ours qu’il a trouvé accroché à la barre !
Cette chambre a été réalisée par Christine et Natalie Close.
Cette suite m’a beaucoup plus également. Au nom de “Whisper into the solid lense“, elle a été réalisé par Mark Szulgit and Brooke Erdman.
Celle-ci est un énorme coup de cœur ! “Before the Big Bang” est son nom et a été réalisé par Rob Harding et Timsam Harding
LE ICE BAR
Nous avons mis un certain temps à visiter toute les chambres après quoi nous nous sommes arrêtés au Ice Bar pour y goûter un cocktail de fruits à déguster dans un verre de glace. Il y a pas mal de monde, chaque visiteur a envie de boire dans ces verres de glace.
Le verre est froid alors les gants sont de mise. Il n’empêche que l’expérience est intéressante. Une fois porté aux lèvres, le verre glacé apporte un petit plus sympa lorsque le cocktail de fruit glisse jusque dans la bouche. J’ai particulièrement aimé cette sensation, je ne m’attendais pas du tout à ça.
LA ICE CHURCH
A l’extérieur de l’hôtel de glace se trouve une chapelle de glace ou plutôt de neige qui peut accueillir 35 à 45 personnes. Celle-ci est vraiment magnifique et le silence qui y règne sublime ce chef d’œuvre. Nous n’y avons vu aucune célébration ce jour là mais il y a chaque année entre 100 et 150 mariages et baptêmes. Le mariage entre personnes du même sexe est possible également depuis 2009, date à laquelle la Suède l’a autorisé.
LE ICE RESTAURANT
Enfin, nous avons pu nous rendre au restaurant de l’hôtel, qui se trouve dans un bâtiment bien réel. Nous n’y avons pas déjeuné car il était assez tard lorsque nous avons terminé la visite mais nous avons pu y rencontrer le nouveau Chef Roger Lindstrom qui nous a fait le plaisir de nous préparer un des desserts actuellement à la carte.
Le dessert qu’il nous présente contient un pavé de glace, normal me direz vous si l’on souhaite coller au thème du Ice Hotel. Une ganache au chocolat ainsi qu’une mousse de fruits sont délicatement déposées sur la glace. C’est vraiment très beau à voir et je peux vous dire que c’est également très bon !
LE ICE HOTEL BY NIGHT
Enfin pour finir, voici une vue différente du Ice Hotel. La nuit, l’hôtel de glace prend une autre forme avec cette glace illuminée. L’endroit est paisible, il n’y a pratiquement personne dehors. On entend la musique qui provient du Ice Bar par endroit mais rien de plus. Nous en profitons pour faire le tour de l’hôtel par l’extérieur afin de profiter au mieux du site de nuit. Malheureusement le ciel est couvert ce soir là, nous ne verrons pas d’aurore, ça aurait était bien sympa si cela avait été le cas.
L’église de glace est sublime de nuit, en voici son entrée.
Plus loin, on peut admirer des sculptures de glace. Des cours sont donnés chaque jour, si vous voulez essayer, c’est l’endroit rêvé !
Nous avons passé une superbe journée au Ice Hotel. Nous avions un peu peur du coté “touristique” de la visite mais il n’y avait au final pas tant de monde et la visite valait vraiment la peine. Le travail des artistes mérite cette visite, c’est ainsi que l’on prend conscience de l’ampleur de la tache. Cela donne presque envie d’y revenir l’année suivante pour y voir les nouvelles sculptures et voir si des créations plus impressionnantes auront remplacées celles de cette année.
La visite vous a t-elle plu ? Si vous en aviez l’occasion, auriez vous envie d’y passer une nuit (si on fait abstraction du prix). Nous, on aurait bien aimé juste pour l’expérience et se faire notre propre idée !
Nous sommes trois retraités du sud France.
Justement, du 26 février au 6 mars nous allons à Kiruna. Nous ferons cet incontournable visite! De plus, un ami suédois qui reside dans mon village m’a mis en relation avec un de ses amis qui réside ,lui à Kiruna. Nous sommes exités à l’approche de ce voyage et nous espérons en ramener des souvenirs inoubliables!
En tous cas merci à vous de nous faire partager la formidable histoire du Icehotel de Jukkasjarvi.
God bless you!
C’était un plaisir d’en parler ! On vous souhaite de vous amuser dans cette nouvelle réalisation et qui sait…nous viendrons peut etre visiter encore cette année 🙂
Merci pour cet article !
Nous sommes les deux français de la suite “up there” ! 😉
Vous pourrez nous suivre à nouveau cette année via notre blog pour une nouvelle suite sur le thème du Rococo ! 🙂
A bientôt,
Luc & Mathieu.
J’ai déjà été l ‘ice bar et j’imagine bien comment est ce à l’ice hôtel tout en plus grand. Personnellement, je trouve ça impressionnant mais je m’en lasse vite par rapport à un paysage neigeux par exemple.
Très sympa, je n’y suis jamais allé non plus (le prix, la peur du côté touristique), mais faudrait vraiment que j’aille faire un tour à Jukkasjärvi un de ces jours…et marrant de voir la suite “Française” qu’on a pu voir lors de la soirée grand nord à l’institut suédois !
C’est vraiment impressionnant ! Tres bon article. Je vais partager sur facebook !
C’est marrant de voir l’intérieur et surtout la chambre fait par les deux français qu’on a eu la chance de rencontrer à Paris à l’Institut Suédois.
C’est vrai que quant nous y étions, nous n’étions pas super chaud pour dépenser 36e/pp mais bon la visite semble valoir le coup.
Vite la suite des articles 😉
Hej ! Très sympathique article ! J’ai adoré la photo avec l’extincteur, tout simplement hallucinant ! A très vite, Léon !