La Lombardie est une région de lacs, elle est parfaite pour les amoureux du tourisme lacustre (tourisme au bord des lacs). Et c’est autour du lac de Garde que je vous emmène aujourd’hui.
Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie avec ses 51 kilomètres de long. Tout autour, des villes et villages italiens de charme qu’il fait bon visiter au grès de ses envies. J’ai pour ma part passé une journée au sud du lac. Je vous emmène ? 🙂
Lonato del Garda
Notre visite commence à Lonato del Garda qui se trouve à quelques kilomètres du lac de Garde. Jolie petite ville animée de bon matin grâce au marché local, c’est au château de Lonato (Rocca di Lonato) que nous nous sommes rendus pour avoir une vue imprenable sur la ville. D’un coté, la ville et de l’autre le lac de Garde au loin.
[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Chateau de Lonato
Via Rocca, 2, 25017 Lonato
Site web
[/box]
Fondation Ugo da Como
Non loin de là, nous avons fait un saut à la Fondation Ugo da Como qui abrite un musée très intéressant. J’ai été impressionné par la bibliothèque qui compte plus de 30 000 livres. Un bel endroit pour les amoureux de visites culturelles.
[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Fondazione Ugo da Como
Via Rocca, 2, 25017 Lonato
Site web
[/box]
Dégustation de vin chez Bulgarini
La région est viticole alors c’est sans surprise que nous avons pris part à une dégustation de vins italiens chez Bulgarini. Un bel endroit où l’on peut déguster un verre de vin tout en admirant la vigne.
[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Bulgarini
Località Vaibò, 1, Pozzolengo BS, Italie
Site web
[/box]
Déjeuner à l’italienne
Ce déjeuner chez Podere Selva Capuzza me restera en mémoire longtemps. J’ai aimé le lieu en pleine nature, le charme de cette maison familiale et la grande tablée que nous avons formé pour déjeuner. Des plats typiquement italien de partout sur la table, du bon vin et une ambiance à l’italienne. C’était vraiment un moment exceptionnel.
Plusieurs types de plats nous ont été servis dont les pastas à toutes les sauces. Mention spéciale pour les pâtes aux truffes. Un délice !
La farandole de desserts italiens nous a achevé, on ne pouvait vraiment plus rien manger en sortant de table. Et dire qu’on nous avait annoncé un déjeuner “léger” 🙂
[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Podere Selva Capuzza
San Martino della Battaglia BS, Italie
Site web
[/box]
Après ça, nous avons marché pour digérer en arpentant les rues toutes mignonnes d’un petit village incroyablement calme. Il n’y a pas à dire, les villages en Lombardie ont un charme fou, on ne s’en lasse pas.
Desenzano del Garda & Lac de Garde
Pour finir la journée, nous nous sommes enfin rendus au lac de Garde à Desenzano qui se trouve à 10 minutes de la gare (partie sud du lac). Là, on s’est simplement posé sur un banc et avons admiré le lac. J’aurais aimé y rester plus longtemps mais notre train pour Milan était déjà là.
Si vous avez de bons plans autour du lac de Garde, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂
Super découverte ! j’avoue que la dégustation de vin me tente beaucoup