Je suis sûre que vous connaissez ces délicieuses brioches à la cannelle ! C’est une spécialité suédoise qui porte le joli nom de kanelbulle au singulier et kanelbullar au pluriel. Cette pâtisserie est un véritable symbole culinaire de la Suède. Vous en avez d’ailleurs sans doute vu ou gouter à Ikea à défaut d’avoir voyager en Suède. La kanelbulle a été popularisé dans les années 20 et s’est exporté dans toute l’Europe du Nord et aussi en Amérique du nord.
Saviez vous qu’il existe la journée du kanelbulle ? C’est le Kanelbullens dag (jour de la brioche à la cannelle suédoise) et cela a lieu chaque 4 octobre en Suède.
Aujourd’hui si vous vous rendez en Suède, vous trouverez sans problème les kanelbullar dans les pâtisseries. On les consomme souvent pour le fika, ce moment convivial propre aux suédois équivalente à une pause café.
Un fika ?
Le fika est une institution en Suède. Cela correspond à une pause café que l’on prend avec ses collègues au travail ou ailleurs avec ses amis. Pendant ce moment convivial, on prend un café (les suédois sont de grands buveurs de café) et très souvent une kanelbulle.
En Finlande où je vis une partie de l’année, nous avons également ces petites brioches à la cannelle. On les appelle ici korvapuusti ou kanelipulla. La recette est identique : de la farine, du lait, de la levure et du beurre pour faire la pâte à brioche et du beurre, de la cannelle et du sucre pour la garniture. Ce n’est vraiment pas bien compliqué à faire et tellement bon quand c’est fait maison !
La recette des kanelbullar
Je partage avec vous la recette que m’a donné mon amie Cécile. Je l’avais noté depuis un bon moment mais allez savoir pourquoi, je n’avais toujours pas eu l’occasion de la tester. Mais avec l’automne et les journées froides qui arrivent, j’ai été prise d’une envie soudaine de brioche à la cannelle !
La liste des ingrédients
A noter qu’avec les quantités données, vous aurez pas mal de brioches. N’hésitez pas à diviser par deux si vous ne voulez pas en voir de trop. De mémoire, j’avais quinze / vingt brioches mais je les avais faites pas très épaisses donc il y en avait plus.
Pour la pâte à brioche
- 900g de farine
- 500 ml de lait
- 150g de beurre
- 50g de levure fraiche de boulanger (ou 2 sachets de levure fraiche – 22g au total)
- 90g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cardamome
Garniture
- 150g de beurre
- 150g de sucre
- 5 cuillères à soupe de cannelle
- Perle de sucre.
A noter que pour la garniture je vous ai mis ces proportions mais vous pouvez tout à fait faire sans respecter les quantités : vous étalez le beurre pommade, vous saupoudrez de sucre puis de cannelle au feeling.
Instructions de préparation
- Dissoudre la levure dans du lait tiède et laisser poser quelques minutes
- Incorporer l’œuf, le sucre, la cardamome et le sel.
- Ajouter la farine dans la pâte petit à petit en mélangeant bien.
- Malaxer la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des bords du bol. J’utilise mon robot patissier kitchenaid pour cette étape.
- Laisser la pâte lever sous un torchon environ 30 minutes.
- Diviser la pate en deux.
- Aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie.
- Etaler le mélange beurre pommade, cannelle et sucre. N’hésitez pas à être généreux pour que la brioche soit plus gourmande et également moins “sèche”.
- Puis enrouler la pâte.
- Couper ensuite en morceau (environ 5 cm).
- Faire la même chose avec l’autre morceau de pâte.
- Disposer sur une plaque de cuisson en laissant de l’espace entre chaque roulé (car ils vont gonfler à la cuisson)
- Recouvrer chaque roulé avec du jaune d’œuf et des perles de sucre
- Enfournez pour 8-10 minutes à 225 degrés.
Et voilà la résultat ! Ces brioches à la cannelle sont vraiment onctueuse à la sortie du four, n’hésitez pas à les déguster ou à la servir aussitôt. On peut également les conserver plusieurs jours. Si elles deviennent un peu trop compactes, je les fais passer au micro-onde quelques secondes pour les rendre plus souples.
Alors qui va tester ma recette de kanelbullar ? Si vous le faites, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !
D’autres recettes nordiques qui devraient vous plaire
– La recette du glögi, la boisson de Noël aux épices
– La tarte à la myrtille finlandaise
– Etoiles de Noël (pâtisserie de Noël en Finlande)
Oh oui et avec le plaid sur les jambes 🙂
A tester rapidement, ça super bien envie ! Avec un bon thé et un livre devant la cheminée 🥰