J’ai découvert il y quelques jours un long métrage 100% mauricien et après avoir visualisé la bande annonce, je n’ai pu m’empêcher de vous en parler sur le blog pour partager ce petit chef d’oeuvre. La bande annonce m’a vraiment touchée et j’ai hâte de pouvoir visionner le film entier.
Premier long métrage de David Constantin, Lonbraz Kann (titre du film) qui veut dire en français “A l’ombre de la canne” raconte une vie entre passé et avenir à l’Ile Maurice. L’histoire met en lumière la métamorphose du quotidien des travailleurs d’une usine de canne à sucre qui ferme pour laisser place à un chantier immobilier de villas de luxe. La mondialisation et la modernisation sont les sujets qui sont traités dans ce film et qui montrent une Ile Maurice différente, coincée au cœur d’un changement presque inévitable. Le film est loin de la vision “carte postale”, il met en avant une réalité difficile mais où l’humanité reste une valeur forte.
Les extraits que j’ai pu voir m’ont laissé un goût étrange entre nostalgie, tristesse et joie. L’ile Maurice est cette ile que l’on idéalise et que l’on souhaite garder intacte et pourtant tout change. Il n’y a qu’à voir comment le pays à évoluer ces 20 dernières années. On a envie de garder l’authenticité de Maurice car c’est ce qui nous manque nous qui vivons ailleurs mais la mondialisation est là et touchera tout le monde quoi qu’il arrive. Est-ce un bien ou mauvais pour l’Ile ? Telle est la question qu’on se pose tous.
Une séquence en format court métrage intitulé Made In Mauritius a été présenté dans de nombreux festivals européens en est un très bon exemple. La scène pointe admirablement bien ce phénomène de société qui consiste à consommer, jeter et consommer de nouveau. Cela à t-il vraiment un sens ? La façon dont est filmé le film et l’angle qu’à voulu prendre David Constantin pour montrer ce travers du monde est excellent. En tous cas pour moi c’est réussi et comme je le disais plus haut, je me languis de pouvoir voir le film complet.
Actuellement, ce film de 88 minutes est diffusé dans les cinémas à l’Ile Maurice et à la Réunion mais aucun distributeur n’est encore annoncé pour la France. Il faudra donc surement attendre la sortie du film en DVD pour se le procurer et enfin visionner le film.
A noter que Made In Mauritius qui a été réalisé avec un budget de 800€ a été primé au Festival Cinéafricano de Milan en 2011. Il a aussi été le premier film mauricien à être sélectionné en compétition internationale officielle au Festival de Clermont-Ferrand.
Je vous laisse découvrir le court métrage Made In Mauritius en attendant la sortie de Lombraz Kann chez nous !
Bonjour,
Par hasard en cherchant s’il y a du cinéma mauricien je tombe sur votre blog. Merci ! D’abord je trouve un intéressant papier sur Lonbra kann qui est une découverte que je vais chercher à mieux connaitre. Pour le reste, ceux qui comme moi ont connu Maurice, les Mascareignes, ont bourlingué dans le vaste monde et aiment les cuisines du monde, ne peuvent que se réjouir ; aussi je leur transmets le lien vers je-papote.com
J’ai moi-même un blog de lecture ; vous pouvez y faire un tour. Si vous le voulez bien nous pourrions faire des liens croisés sur chacun de nos blogs car malgré les différences apparentes, ce qui semble les rapprocher est l’ouverture sur le monde.
De toutes façons je-papote est mis en favori.
Bien à vous Mireille Durand