Après 2 échecs, la 3ème tentative a été la bonne! J’ai réussi a faire des macarons!
Merci a Mercotte pour ces précieux conseils, ils m’ont été bien utile!
Voici la recette que j’ai utilisé pour faire mes macarons (que j’ai fais au chocolat vu que j’avais pas prévu de faire de ganache, je pensais que ca allait raté!)
Ingrédients pour les macarons:
Pour les coques
– 77g de blanc d’oeuf (2 blancs d’oeuf)
– 188.2g de sucre glace
– 102.6g de poudre d’amande
– 25.6g de sucre
– colorant marron
Pour la ganache:
– 50g de chocolat (64%)
-60g de crème entière
– 10g de beurre
Préparation:
– L’important c’est de préparer les blancs d’oeuf à l’avance. Qu’est ce que cela veut dire? Qu’il faut séparer les blancs des jaunes quelques jours avant la préparation des macarons. Vous mettrez donc vos blancs dans un récipient hermétique et vous les gardez au frais plusieurs jours (2 jours pour moi). La veille de la préparation, vous les sortirez pour qu’ils soient a température ambiante.
Quand j’ai entendu ce conseil venant de la bouche de Mercotte, je me suis dis que le secret était surement là (je n’avais jamais procédé de cette façon dans mes tentatives précédentes).
– Vous pouvez préparer vos doses la veille histoire d’aller plus vite lors de la préparation.
– Pour commencer, il faut mixer la poudre d’amande et le sucre glace afin que le mélange soit homogène. En plus du mixage, j’ai ensuite tamiser (pour être sure de mon coup). A priori, vous pouvez faire l’un ou l’autre.
– Il va ensuite falloir monter vos blancs en neige. Pour cela, il va vous falloir passer plusieurs étapes si comme moi vous n’avez pas une merveille machine type Kitchen Aids (Papa Noel pense à moi!).
Commencer par faire mousser vos oeufs au fouet a main. Lorsque vos oeufs commencent a mousser, incorporer un peu de sucre. Passez ensuite au fouet électrique avec la vitesse minimum. Incorporez encore un peu de sucre. Petit a petit, vous pouvez augmenter la vitesse de votre fouet tout en ajoutant le sucre pour bien structurer les blancs.
– Quand les blancs sont ferme, ajoutez le colorant (surtout pas liquide!!). Il faut en mettre très peu. J’en ai mis vraiment peu pour que les macarons soit beige.
– Lorsque vos oeufs sont bien ferme (ils doivent former un bec d’oiseau lorsque vous soulevez le fouet), il va falloir ajouter le mélange poudre d’amande/sucre.
– Ajoutez en 2 fois ce mélange en vous assurant de bien mélanger en partant du centre de haut en bas. Il faut bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
– Une fois cela fait, vous pouvez mettre l’appareil (le mélange quoi) dans une poche a douille.
– Sur une plaque (alvéolé pour moi), et du papier de cuisson, faites les petits tas bien espacé (j’ai réalisé pour ma part de tout petits macarons de 2.5cm)
– Votre four doit être préchauffé a 145/150° (y laisser une plaque a l’intérieur afin qu’elle soit chaude. Vous mettrez ensuite votre plaque de coque dessus).
– Enfournez pour 8-9 minutes pour des petits macarons (2.5cm). Vérifiez bien la cuisson, un four est unique donc a vous de bien doser et tester!
– A la sortie du four, laissez refroidir.
La ganache:
– Faites fondre au bain marie votre chocolat noir.
– Portez à ébullition votre crème entière et l’incorporez en 3 fois au chocolat.
– Laissez tiédir la preparation (40°) et incorporez le beurre en morceau.
– Laissez reposer jusqu’à ce que le chocolat ne soit plus liquide.
– Vous pouvez ensuite garnir vos coques!
– Avant de consommer, il est mieux de garder vos macarons 1 journée au refrigerateur et de les deguster 30 minutes après sortie du réfrigérateur!
Pour info: Tous mes macarons n’étaient pas parfaits. Certains ont craquelés, surtout la dernière fournée. Je crois qu’il y avait de l’air mais pas sure d’avoir bien cernée le problème!
Et voici le résultat!
Merci Mercotte 🙂 Je sais ce que le père noël va m’apporter pour Noël 🙂
Et bien nous y voilà bravo ils sont top ! Pour le robot il n’y a pas mieux que le kitchenAid artisan, bp moins bruyant que le kenwood et le kenwod a des attaches en plastique qui sont fragiles la plupart des ateliers culinaires ont le kitchenAid c’est un investissement pour la vie