Lors de votre séjour à Cannes, ne manquez pas de découvrir le marché provencal Forville, véritable trésor de la ville. Avec ses étals colorés de fruits et légumes frais, c’est l’endroit idéal pour découvrir la richesse du terroir local. Prenez le temps de flâner, de respirer les parfums du marché, et de vous immerger dans l’authentique ambiance cannoise. Le marché Forville, une escale incontournable à Cannes !
Situé au cœur du Cannes historique, rue du marché Forville, ce marché couvert propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin : fruits et légumes, produits de la mer, fleurs, viandes, produits bio, etc.
En semaine, les allées du marché sont relativement calmes mais le samedi, le marché se transforme et accueille aussi bien les locaux que les touristes. Cela fait du coup pas mal de monde !
Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur le marché Forville mais celui-ci ne date pas d’hier. Cette halle vous accueille du mardi au dimanche de 7h à 13h et ce tout au long de l’année.
Je vous propose une visite du marché pour vous donner une idée de ce que l’on peut y trouver et vous donner envie à votre tour d’y faire un saut lors de votre passage à Cannes. Ce type de balade est toujours une bonne idée lorsque l’on est en vacances je trouve 🙂
Balade au marché Forville à Cannes
Comme je vous le disais, le samedi il y a foule à la halle Forville, touristes et locaux se mélangent en cette fin de saison touristique (mi-septembre lors de mon passage). L’ambiance est sympathique, pas trop bruyante et on arpente les allées sans difficultés.
Les étals sont remplis de couleurs, les produits bien disposés et les vendeurs tout sourire à notre passage.
On retrouve des produits de saison sur ce marché, c’est ce que j’ai apprécié même si certains produits venaient de loin, dommage…
J’ai adoré ce stand qui proposait différentes variétés de champignons. Nous en avons d’ailleurs acheté pour notre cours de cuisine réservé pour plus tard dans l’après-midi. L’origine des cèpes que nous avons acheté était malheureusement pas française, dommage lorsque l’on sait qu’il y en a pleins dans ma région.
Si vous venez de bonne heure, vous trouverez du poisson frais, très frais même puisque certains bougent encore !
On trouve également des produits tel que le saucisson et des produits du terroir. Sur ce stand, vous trouverez une variété impressionnante de saucisson, arrêt obligatoire pour une dégustation complète avec Victor, le roi du saucisson.
Enfin, mention spéciale au stand de Socca’nnes qui propose une socca excellente tous les jours de marché. Thomas et sa bonne humeur vous expliquera tout sur cette spécialité de Ligurie si vous ne connaissez pas déjà mais attention : l’addiction n’est pas loin ! Personnellement j’adore depuis que je connais et je ne peux m’empêcher d’en manger dès que je vais dans la région (on en trouve principalement à Cannes, Nice et Monaco).
Edit : Socca’nnes n’est plus tenu par Thomas mais a trouvé repreneur. Vous trouverez donc le stand toujours présent sur le marché !
La socca
La socca est une spécialité de Ligurie. C’est une sorte de galette à base de farine de pois chiche que l’on consomme dès la sortie du four saupoudré de poivre. On trouve de moins en moins de socca mais si vous passez par Nice, vous aurez le choix, on en trouve encore pas mal. Sur le marché Forville, Socca’nnes en propose chaque jour de marché.
Alors, le marché Forville vous donne envie d’y découvrir ses produits ?
Marché Forville de Cannes
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h
Adresse : rue du marché Forville – Cannes.
Et si vous êtes de passage à Cannes, consulter mon article pour bien visiter Cannes ou encore mon article sur l’île Saint Honorat qui se trouve au large de Cannes
eh bien c’est clair il faut que je retourne absolument à Cannes pour tester cette fameuse socca !! J’adore les marchés, tellement colorés et avec toutes ces bonnes odeurs !!