Il y a quelques années, j’ai passé 3 jours à Rome. C’était mon premier petit voyage de ma vie d’adulte. Je me souviens du stress dû à l’organisation et la peur de me rater car mon copain de l’époque n’était pas hyper emballé à l’idée d’aller en Italie. D’ailleurs je crois que je me suis plantée sur l’horaire de l’avion et qu’il a fallu partir en panique. Bref, depuis je suis beaucoup plus zen 🙂
Lors de ce week-end à Rome, j’avais eu bien du mal à trouver où manger. Manque d’expérience, manque de recherche. Cela s’est fini dans des restos touristiques où nous n’avions pas eu une super expérience. Rome étant très touristique, il faut trouver les bonnes adresses des locaux pour bien manger. Du coup je vous parle à travers ce publi-reportage du Mercato Centrale Roma (Marché central de Rome en français) qui a l’air plus que sympa pour bien manger à Rome. En tous cas, c’est sûr, si je retourne à Rome, j’irai manger la bas !
Mercato Centrale Roma : une nouvelle façon de mettre en valeur la gastronomie.
Depuis 2016, un nouvel espace de restauration a ouvert à Rome, le Mercato Centrale. Il se trouve à l’intérieur de la gare Termini, secteur qui n’était pas forcement recommandé auparavant. Aujourd’hui, il fait revivre ce quartier historique de la ville abandonnée depuis de nombreuses années. C’est le genre d’endroit que j’aime beaucoup et qui semble d’ailleurs pousser un peu partout en Europe. J’ai pu me restaurer ainsi à Lisbonne, à Milan ou encore à Helsinki.
Sur 1900m2 et 2 étages, le Mercato Centrale propose 500 places assises pour se restaurer, boire un verre ou simplement passer un moment entre amis. Et pour se restaurer, on peut compter sur 16 stands proposant de la cuisine romaine, italienne mais aussi internationale et un restaurant.
L’espace où se trouve le Mercato Centrale abrite la célèbre “Capa Mazzoniana”, une énorme hotte de cuisine en marbre conçue par l’architecte Angiolo Mazzoni dans les années 30. Celle-ci s’impose comme élément central avec ses 10 m de haut et ces 15 m de long et donne un charme fou au lieu je trouve.
Du bon et du local
Le Mercato Centrale est en gros une sorte de marché alimentaire traditionnel et d’épicerie. Une façon moderne de redéfinir l’expérience gastronomique dans un lieu culturel. Ici, on trouve avant tout des produits locaux, frais avec un circuit de distribution court. L’italie possède tellement de bons produits, les trouver au même endroit est juste une aubaine.
La cuisine internationale n’est pas en reste également. Ce qui a du sens étant donné que Rome a toujours été une plaque tournante importante des différentes cultures à travers le monde.
On trouve également au Mercato Centrale des produits artisanaux fabriqués à la main ou selon des méthodes traditionnelles. Une façon de mettre en avant les artisans et le patrimoine culinaire italien. Ici on peut voir les Chefs préparés les produits, sentir les plats en cours de préparation et enfin savourez ! Pour les fans de cuisine comme moi, ce type de lieu est juste magique !
Les différents stands au Mercato Centrale Rome
Au total 17 stands de food au rez-de-chaussé et une cafétéria. Il y en a vraiment pour tous les goûts avec :
- Il pane : pour le pain et les pâtisseries par Raffaele D’Errico qui oeuvrait par le passé dans d’autres Mercato Centrale en Italie
- Il Trapizzino par Stefano callegari : Il propose la Trapizzino une pizza en forme de cône garnie d’ingrédients issus recettes traditionnelles romaines.
- Il Tartufo de Luciano Savini : le maitre de la truffe. Si vous aimez ce produit, vous trouverez tout un tas de produits élaborés avec de la truffe
- Il Vegetariano e Vegano par Marcella Bianchi qui propose une nouriture exclusivement végatarienne et vegan.
- La smashburger de Joe Bastiarich : des burgers avec de la viande italienne. Ca promet d’être bon.
- Il girarrosto par Dennys G. Rodriguez : qui propose des spécialités cubaines avec une inspiration italienne.
- Il Fritto par Arcangelo Dandini : pour des spécialités frites sous toutes les formes.
- Il Gelato de Günther Rohregger : qui dit Italie, dit gelato. Ici elles sont faites à partir de produits 100% naturels.
- La carne e i salumi par Dennys G. Rodriguez : le bon stand pour les fans de viande. Elle sont toutes italiennes sur ce stand.
- La mozzarella e i formaggi par Daniele Meini : pour savourer les bons fromages italiens et ses spécialités à base de fromage
- La Pasta fresca par Bianca Molino et Dal Vecchio Pastaio : des pâtes fraiches réalisées de façon traditionnelle.
- Il Ramen e i gyoza par Akira Yoshida : Si vous avez envie de manger japonais, c’est le stand qu’il vous faut avec une cuisine élaboré avec des produits minutieusement choisis.
- La Pizza de Marco Quintilli pour des pizzas traditionnelles et de saison.
- I Carciofi de Dario Giliberto pour des plats à base d’artichaud tous issus d’Italie.
- Il Sushi de Alessio Toiati, le roi des sushi pour combler une envie subite !
- Il Vino al bicchiere de la famille Ercoli qui propose des vins au verre ou à la bouteille.
- La sfogliatella napoletana de Sabato Sessa pour des petites douceurs et pâtisseries
- La Caffetteria e La Birreria où l’on propose un buffet, une sélection de bières et aussi de cafés du monde entier.
5 bonnes raisons de venir au Mercato Centrale Rome
1. Vous aurez accès à une panoplie de spécialités romaines, italiennes et internationales en un seul et même endroit. Chacun pourra alors choisir son menu en fonction de ses envies !
2. Vous pouvez autant venir au Mercato Centrale pour un petit-déjeuner, un en-cas, un dîner que pour vous ravitailler en bons produits. C’est ouvert de 7h30 à minuit tous les jours, parfait pour les faims tardives !
3. Le Mercato Centrale de Rome accueille de nombreux événements gratuits et publics dédiés à la musique, l’art, la science et la culture, organisés avec les institutions locales. Une occasion de se divertir tout en mangeant bien !
4. C’est un lieu où se mélange touristes et locaux ce qui peut permettre de beaux échanges et une belle ambiance.
5. C’est la garantie de bien manger !
Où se trouve le Marché Central de Rome ?
Le Mercato Centrale de Rome est situé à l’intérieur de la gare Termini (via Giolitti 36). On peut y accéder facilement depuis l’aéroport (l’arret de bus de l’aéroport se trouve en face de l’entrée). En métro, la ligne A et B desservent le Mercato Centrale, arrêt “Termini”.
Depuis le Mercato Centrale, on peut facilement accéder aux sites touristiques de la ville ou même se balader dans le quartier qui connait un bel essor. Perso, je sais où j’irai manger lors de mon prochain voyage à Rome. J’aimerais beaucoup y retourner tellement j’ai aimé cette ville !
Informations pratiques
Mercato centrale Roma – Marché Central de Rome
Adresse : via Giolitti 36 – Rome
Ouvert tous les jours de 8h à minuit
Site Web : Mercato Centrale Roma
Vous connaissez ? 🙂 Moi cela me donne très envie d’y aller et de revoir la jolie Rome !
merci pour les bons conseils
Bjr; nous partons a Rome le mois prochain. je suis contente d’être tombée sur votre site et ainsi d’avoir lue vos recommandations. Merci bcp.
Whow ! Bonjour,
C’est trop fort ! Nous sommes allés deux fois à Rome mais aucune idée que ce marché existait. Merci beaucoup pour ce partage ! La prochaine fois nous y feront un tours ! Nous sommes allés dans la capitale Italienne que deux fois pour le moment. Je rajoute ce marché à notre future “bucket list” en plus du fameux ou “infamous” bunker du Mussolini !
À bientôt !
Jeff & Caroline