Pas d’Ile Maurice sans mine frit ! C’est le plat qu’il faut absolument goûter sur place. Et pour dire, la plupart des gens qui reviennent de leur séjour cherche la recette pour pouvoir recréer les saveurs de ce plat sino-mauricien dans leur cuisine.
Vous trouvez sur le web une multitude de recettes de mine frit et c’est assez normal. La cuisine mauricienne se fait beaucoup à l’inspiration. La base est là mais ensuite chacun fait à sa façon. Moi c’est la recette de ma maman mauricienne que je vous propose !
Le mine frit est un plat à base de nouilles chinoises accompagné de viande et de petits légumes le tout bien assaisonné. Il peut se faire avec différentes viandes, à vous de choisir ce que vous préférez (poulet, boeuf, porc).
Et pour faire ce que l’on appelle un mine royal, vous pourrez mettre une viande (comme du poulet), des saucisses chinoises et des crevettes. La totale quoi 🙂
Pour ma part, j’aime faire le mine simplement et c’est au poulet que je le fais le plus souvent. Le mine frit est vraiment mon plat mauricien préféré. J’en achète souvent en barquette dans les shops sur les plages et je le déguste face à l’océan. Ah qu’est ce que j’aimerais être à Maurice là tout de suite !
Voici donc ma recette et j’espère qu’elle vous plaira et vous fera voyager à l’Ile Maurice le temps d’un repas 🙂
La liste des ingrédients
- 400 gr de nouilles chinoises
- 3 blancs de poulet coupé en lamelle
- 3 œufs qui seront préparés en omelette
- 1 carotte
- 1 pak choy (chou chinois)
- 1 petite boite de pousse de soja (facultatif)
- Sel, poivre et huile d’olive
- Pâte de crevette (si vous ne trouvez pas, on peut s’en passer)
- Sauce huître
- 2 tiges de cives (ou ciboulette)
- de l’ail
- de la sauce soja au champignon
Instructions de préparation
- Découpez le poulet en lamelle et faites le mariner dans la sauce d’huître et l’ail.
- Préparez ensuite les légumes : râper la carotte et découper le pak choy en lamelle
- Battre les oeufs et en faire une belle omelette omelette. Couper la en longue lamelle et réservez
- Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir le poulet dans une poêle et ajouter une petite cuillère de pâte de crevette (ça ne sent pas très bon mais pas d’inquiétude). Réservez.
- Faites cuire les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante sans sel.
- Dans un wok, mettez 1 cuillère a soupe d’huile d’olive et faites sauter les légumes (carotte, pak choy et cive) en y ajoutant un peu de sauce soja.
- Ajoutez ensuite le poulet puis les nouilles chinoises. Ajoutez de la sauce soja jusqu’à ce que les nouilles soient bien colorées. J’avais une sauce soja claire, ce qui fait que mes nouilles ne sont pas bien marron. Surtout goûter car la sauce soja va saler le tout et si vous en mettez trop, ce sera vraiment trop salé et pas très bon du coup.
Et voila le résultat! Vous pouvez ajouter du piment pour relever le plat si vous aimez ou un petit chatini pomme d’amour
Oui ,les saucisses chinoises sont légèrement sucrées et ajoute ce gout salé sucré a l’ensemble.les nouilles se vendent fraîches aa Maurice mais en France je les trouve dans une boutique asiatique et il fait les cuire qq mn
Merci Rya, je vais l’ajouter !
Celine il manque le chou à ta recette. Si tu as les saucissons chinois c’est encore mieux 🙂
Merci pour cette délicieuse recette. Un plat original et succulent !
j’ai testé hier, un vrai délice !!! merci pour cette recette ;o)
j’adore le mine frit, on en a beaucoup mangé lors de notre sejour a maurice, ah tu m’as rappelé pleins de souvenirs !