En pleine confection de ma bûche de noël 2013 (la recette ici : bûche de Noël exotique), j’ai réalisé de petites meringues pour décorer le dessus de ma bûche.
Je n’avais jamais fait de meringue jusqu’ici car l’idée de laisser mon four allumé pendant des heures me rebutait. En choisissant de faire des petites meringues, cela m’a permit de réduire considérablement le temps de cuisson puisqu’elles sont restées au four un peu moins d’un heure à 90°C.
La liste de courses :
- 2 blancs d’oeufs (75g pour des œufs moyen/gros)
- 150g de sucre.
Concrètement, il faut mettre le double du poids des blancs d’oeuf en sucre donc vous pouvez adapter selon le poids de vos blancs.
PRÉPARATION DES MINI MERINGUES
- Séparez vos blancs des jaunes puis réservez les blancs à température ambiante quelques heures (étape facultative mais qui aide bien pour monter les blancs).
- Au robot, commencez à fouettez les blancs à petite vitesse puis augmentez là.
- Lorsque le blanc est mousseux et qu’il a doublé de volume, commencez à verser le sucre petit à petit en plusieurs fois.
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme.
- On passe ensuite à la confection des meringues : mettez la meringue dans une poche à douille, puis faites des petits tourbillons sur du papier sulfurisé.
- Vous pouvez faire des meringues de couleur, il faudra ajouter le colorant à la fin avant de mettre le mélange dans la poche à douille. J’ai voulu en faire des jaunes comme vous pourrez le voir sur les photos mais cela n’est pas bien ressorti, je recommencerai avec des couleurs plus soutenues la prochaine fois.
- Enfournez à 90°C et laissez cuire 45 minutes à 1 heure selon votre four. Je vous conseille de vérifier la cuisson de temps en temps et d’éventuellement goûter une meringue pour voir si elle est cuite.
Et voilà de jolies meringues blanches et jaunes pales. A manger tel quel ou à disposer sur vos desserts (comme un entremet, une bûche) pour décorer.
Dures à l’extérieur et tendre à l’intérieur, huuuuummmmm !
Voilà la quantité de meringues obtenues avec 2 blancs d’oeufs, il en faut peu finalement pour en faire une bonne quantité.
Pour faire monter les blancs il ne faut rien ajouter sinon ça ne monte pas ☺ A retenter !
vu que je suis un boulet,j’ai mis du sucre de canne et un peu de jaune dans mon blanc,genre rien mais ca n’a pas monté et j’ai obtenu une sauce :'(
Miam, j’adore!!! Et c’est une super idée pour décorer une buche, ça fait des petits sapins enneigés, je me note ça dans un coin de ma tête!
Demain promis avec mon essai bûche 🙂
Je veux goûter !! 🙂