Cela fait déjà plusieurs années que j’ai découvert la marque Natura. C’est mon ex belle sœur qui a vécu quelques années en Belgique qui m’a fait découvrir la vinaigrette au miel Natura. Je suis comme tombée amoureuse de celle ci ! (pas ma belle soeur hein !).
Qu’est ce qu’une vinaigrette peut bien avoir de particulier pour en tomber raide dingue ? De bons produits je dirai et surtout un goût unique !
J’ai eu beaucoup de mal à trouver les produits ces dernières années et à l’époque Natura ne vendait pas en ligne. Je cherchais donc desesperement des amis allant à Bruxelles pour m’en ramener. Et puis un jour, le shop en ligne a ouvert ! Les frais de ports pour la France sont assez onéreux je ne vous le cache pas alors je n’ai acheté qu’une fois (lors d’une opération frais de port offerts !). Depuis, je me fournis dans une boutique à Grenoble. Sachez que l’on peut trouver les produits à Paris mais dans d’autres villes. Le mieux est de contacter la marque pour connaitre les derniers points de vente à cette adresse.
L’histoire Natura, une histoire 100% belge
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille le visionnage de cette courte vidéo pour connaitre l’histoire de la marque. Autrement, je vous laisse découvrir cette jolie histoire que je résume en quelques mots juste après 🙂
L’aventure Natura commence en 1939 lorsque Philippe Vryghem poissonnier belge développe une mayonnaise maison pour accompagner ses préparations.
Ses mayonnaises tronent près de ces poissons et c’est ainsi que durant 30 ans ses produits se sont vendus. Par le simple bouche à oreille ! De ce succès, il abandonne sa poissonnerie pour se concentrer sur sa mayonnaise et créer de nouvelles sauces. C’est de là que nait le label Natura.
Il commence son activité en toute simplicité : 4 batteurs de boulangeries (que l’on peut toujours voir dans l’atelier de fabrication) et de bons ingrédients. C’est ce qui fait le succès de la marque : des produits frais, de qualité et sans conservateur.
Sauce andalouse, sauce à l’ail, sauce curry, etc, la gamme se diversifie. Le savoir-faire se transmet de génération en génération. C’est dans les années 90 que sa petite fille ajoute à la gamme les vinaigrettes dont celle de Bruxelles qui connait un fort succès.
En 2012, l’entreprise familiale est reprise par Arthus de Bousies qui continue depuis à développer les produits toujours dans le même esprit : qualité des ingrédients qui sont pour la plupart locaux.
Au niveau de la distribution, la gamme est disponible chez Rob et dans certains Delhaize en Belgique. La vente en ligne a vu le jour également il y a quelques temps afin de donner une dimension plus internationale à la marque.
Natura et moi
Cet article n’est absolument pas un post sponsorisé ou promotionnel si certains d’entres vous en doute. J’aime cette marque, ses produits et sa philosophie. C’est pourquoi je souhaite partager cette petite pépite. Les bons produits sont souvent difficile à dénicher je trouve alors si je peux par cette petite contribution vous faire découvrir ce coup de cœur, ce sera gagné pour moi 🙂
Dans mon top 3, la vinaigrette au miel qui est incontestablement ma préférée, celle qui m’a fait découvrir la marque. J’aime également la vinaigrette César et celle de Bruxelles.
Les sauces ne sont pas en reste. Goûteuses, à la saveur unique, je les ai découvertes il y a peu et pas encore toutes goûtées (ca ne serait tarder !).
J’utilise les vinaigrettes principalement pour agrémenter mes salades comme ici une simple salade verte et un morceau de fromage de chèvre.
Vous connaissiez ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 🙂
Je ne la trouve nulle part en France, je commande en ligne sur le site de la marque Natura directement (lien en début d’article)
Dans quelle boutique grenobloise la trouvez-vous s’il vous plaît ? Merci d’avance !
Je ne connais pas Natura comme marque mais du coup si j’en vois à un passage en Belgique j’en prendrai !!! 🙂