Je vous propose aujourd’hui une recette iranienne toute simple qui me provient de Rashid, un jeune chef iranien qui travaille chez Les Cuistots Migrateurs. Traiteur tout nouveau sur Paris, l’entreprise emploie des cuisiniers réfugiés qui préparent des recettes authentiques de leur pays respectifs.
Si je vous propose la recette de Rashid c’est parce que cette initiative m’a interpellé et je trouve cela chouette de valoriser ces réfugiés par leur savoir-faire et leur talents de cuisiniers. Il y a actuellement 5 cuisiniers réfugiés de Syrie, d’Iran, de Tchétchénie, du Népal et d’Éthiopie. A eux 5, ils proposent plus de 150 recettes familiales. Je vous laisse prendre connaissance du site web qui vous permettra de découvrir tout ce qu’ils font.
Comme j’aime découvrir les saveurs du monde et que j’adore cuisiner, j’ai demandé à l’équipe de me proposer une recette iranienne que je pourrais partager ici avec vous. On a opté pour le Kuku Sabzi, une omette aux herbes cuite au four. La recette est simplissime !
[box type=”info”]
Et maintenant, voici la recette du Kuku sabzi 🙂
[quote bcolor=”#000000″]La liste de courses pour 6 personnes :
- 12 œufs
- 2 bottes de persil plat
- 2 bottes de coriandre
- 1 botte d’aneth
- 2 bottes de menthe
- 1 blanc de poireau
- 25g de noix concassées
- 10g de sel fin
- huile d’olive
[/quote]
Préparation du Kuku Sabzi
- Préchauffez le four à 180°C
- Lavez les herbes, essorez-les et hachez-les finement (vous pouvez garder une bonne partie des tiges, surtout si c’est haché finement)
- Émincez le poireau finement
- Cassez les œufs dans un saladier.
- Ajoutez les herbes, le sel et le poireau puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Dans un plat allant au four, disposez du papier cuisson et huilez généreusement
- Mettre le plat ainsi au four pour chauffer l’huile, quelques minutes
- Ressortez le plat du four et versez la préparation. Parsemez de noix concassées
- Laissez cuire au four à 180°C pendant 10 minutes puis couvrez d’un papier d’aluminium. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau au bout de 5 minutes et prolongez la cuisson si nécessaire (cela dépend beaucoup de la taille du plat et de la hauteur de la préparation).
Comme nous sommes deux à la maison, j’ai divisé les ingrédients par deux. J’ai utilisé un plat rond qui était un poil grand je pense. J’ai donc obtenu une omelette pas très épaisse.
Verdict ? On s’est régalé ! Il manquait un peu de sel je pense car j’ai dosé à la main. C’est une bonne variante de notre omelette basique et vraiment simple à réaliser. La cuisson s’est faite rapidement et je vous raconte pas l’odeur à la cuisson ! Ca sentait drôlement bon avec toutes ses herbes !
Alors prêt à tenter cette recette iranienne pour faire voyager vos papilles ? 🙂
Si vous voulez prolonger ce voyage, je vous invite à la lecture du récit du voyage en Iran de mon ami Stéphane. [/box]