Ah le Japon ! Voilà un pays que je rêve de découvrir un jour. Ses villes modernes, sa culture, son authenticité, ses contrastes, ses paysages diversifiés et bien sûr sa gastronomie. Tout me donne envie d’y mettre les pieds.
Pour le moment ce n’est pas vraiment au programme mais je suis avec attention le compte Instagram @ungaijinaujapon depuis plusieurs années. Tenu par Aala, un copain blogueur qui vit au Japon depuis plus de 10 ans, ses stories de son quotidien avec sa petite famille me permettent d’avoir une idée plus précise de ce qu’est le Japon au quotidien.
Avec sa femme Miya-Chan, ils ont lancé un concept en 2020 qui m’a de suite plu. Une Omiyage box mensuel, qui permet de se faire un vrai repas japonais chez soi.
L’Omiyage Box c’est quoi ?
C’est une box de produits culinaires japonais qui reprend un concept populaire de la culture japonaise : le fait d’offrir des “omiyage” (souvenirs, cadeaux) à ses proches lorsque l’on rentre de voyage. Ce geste est vu comme une marque de considération et d’affection envers les personnes avec qui on a des liens. Les omiyage peuvent prendre différentes formes, des sucreries locales ou des spécialités culinaires régionales aux articles artisanaux ou souvenirs culturels.
Miya-Chan part régulièrement à la découverte des régions du Japon et déniche ainsi des spécialités locales qu’elle sélectionne avec minutie auprès de petits producteurs. Et elle les propose ensuite dans une box.
On découvre alors chaque mois une région différente avec des produits spécifiques. On trouve à l’intérieur de la box (la classique ) 5 ou 6 produits qui permettent de se faire un repas japonais, 1 objet d’artisanat et un guide très bien fait sur la région mais aussi sur les producteurs des produits que l’on a reçus. Je suis très fan du concept car il met en avant de petits producteurs locaux et on apprend pas mal de choses à chaque nouvelle box.
Il existe plusieurs box :
- L’Omiyage Box Classique (et familiale pour plus de quantité) pour se faire un repas japonais complet.
- L’omiyage Box Oyatsu : contient 5 et 7 snacks locaux du Japon, sucrés et salés.
- L’Omiyage Box Artisanal : contient 1 à 2 artisanats japonais et 1 à 2 snacks japonais.
- L’Omiyage Box Ramen : contient un coffret contenant des nouilles et bouillons produits selon les recettes de certains restaurants locaux japonais.
- L’Omiyage Box Intégrale : contient 8 souvenirs locaux du Japon dont 1 produit artisanal + des encas japonais traditionnel. C’est la box Classique + la Snack.
- L’Omiyage Box Découverte : contient entre 3 et 4 souvenirs locaux du Japon, idéal pour découvrir le concept.
J’ai testé plusieurs box depuis 2021. La première la ramen, puis 3 box classiques et 2 box snacks. Pour être tout à fait transparente, certaines box m’ont été offertes par Aala (on se connaît depuis quelques années maintenant). Aucun retour ne m’a été demandé, cet article je l’écris spontanément simplement car j’ai envie de faire connaitre ce concept qui m’a séduit. Et puis faut le dire, gérer une petite entreprise ce n’est pas toujours simple (surtout quand on le covid passe par là) alors si cela peut leur donner un coup de pouce…
Je vous montre maintenant les box que j’ai testé et que j’ai pris le temps de photographier.
La box ramen
C’est la première que j’ai testé et que j’ai commandé. Je voulais la partager avec ma nièce fan du Japon à mon retour en France. Finalement il y a eu un couac avec la livraison et mon colis est reparti au Japon (merci la Poste française qui ne laisse pas d’avis de passage !). Et moi je n’ai pas pu rentrer en France ensuite alors le colis m’a été réexpédié en Finlande et j’ai finalement pu déguster les fameuses ramen annoncées comme les meilleures du Japon.
La recette provient d’un restaurant hyper populaire au Japon. C’est l’entreprise Island Foods qui reproduit les recettes en collaboration avec les restaurants de ramen les plus connus du Japon. Cette box contient les ramen de Chukasoba Tomita, qui a remporté de nombreux prix au Japon et reconnu comme le resto où l’on mange les meilleurs Tsukemen du Japon. Apparemment il faut faire la queue pour pouvoir y goûter dans le restaurant principal à Matsudo.
J’avais vraiment hâte de tester et c’est la veille de mon accouchement que je les ai préparé ! C’était simple à faire et on s’est vraiment régalés !
La box classique
On a également testé la box classique qui permet de préparer un repas japonais pour 2. On en a découvert 3 (Momiji, Sakura et Boso)
J’avais un peu peur que les recettes proposées dans le livret soit compliquées à cuisiner mais pas du tout. C’est bien expliqué, simple à faire et les ingrédients qu’il faut rajouter sont facilement trouvables (même ici en Laponie).
Pour vous donner un aperçu des box, voici les 3 que nous avons testé :
La box Momiji 2021
La première box Classique testé et on l’a vraiment beaucoup aimé ! De belles découvertes avec le riz au châtaignes (vraiment trop bon), et que dire de la cuillère en bois ! Un très bel objet artisanal que j’utilise très souvent dans ma cuisine.
Quand on reçoit la box, on connait juste son nom, sa thématique mais on ne sait pas ce qu’elle contient. Il y a un effet surprise que j’aime beaucoup ! Voilà ce que contenait cette box pour vous donner une idée :
- 1 paquet de riz aux châtaignes
- 1 cuillère à riz en bois d’érable
- 1 paquet de thé aux feuilles de kaki
- 1 pot de confit de nashi aux baies roses
- 1 paquet de biscuits au gingembre
La Box Boso
On a ensuite testé le box classique Boso. Voila son contenu et ce qu’on a préparé avec :
- 1 paquet de Nanohana udon
- 1 paquet de poudre de cacahuetes
- 1 paquet de café de riz
- 1 paquet de confiture de nèfles
- 1 plateau en bois de sakura
- 1 carte postale dessinée par Miya-Chan
- Le carnet de voyage avec toutes les informations.
La box Sakura 2022
Je l’avais loupé en 2021 et elle m’avait beaucoup plu en voyant les produits de la box après coup. Elle a eu un fort succès il me semble. Qui n’aime pas les sakuras ?
Dans la box 2022, il y avait :
- 1 kit de Sakura Gohan
- 1 paquet de riz gluant aux feuilles de sakura
- 1 paquet de biscuits sakura Karinto
- 1 paquet de thé de sakura (40g)
- 1 verre sakura
- 1 carte postale en aquarelle dessinée par Miya Chan
- Un carnet de voyage avec illustrations faites par Miya Chan.
Avec le contenu de la box, on a pu réaliser un Ohitashi (légumes verts marinés) à la vinaigrette de Sakura en entrée, des Temari Sushi (sushi en forme de boulette) avec du riz gluant de feuilles de Sakura et le kit Sakura Gohan pour le plat principal, des biscuits et thé au sakura pour le dessert et boisson.
Cette box m’a beaucoup plu avec les sakuras, visuellement c’était top et je n’ai pas eu de difficulté particulière pour faire les sushis.
Omiyage Box Snack Fujisan en hiver
On a également reçu une box Snack, je n’ai pas tout pris en photo mais voilà le gouter que je nous ai préparé en ajoutant des préparations maison.
La box Snacks contenait :
- 1 paquet de Ocha Yokan
- 1 paquet de thé vert de Shizuoka
- 1 paquet de Arare 5 couleurs
- 1 paquet de Dashi chips au wasabi
- 1 paquet de Fujisan Castella au matcha
- 1 carte postale en aquarelle dessinée par Miya-Chan
- Le carnet de voyage
- 1 carte postale du Mont Fuji
L’omiyage box ca vaut le coup ?
Un grand oui ! On a jamais été déçu des box reçus. Les produits selectionnés sont toujours sympas à découvrir, on a jamais “pas aimé” quelque chose. Et puis on a eu de gros coups de coeur comme le riz aux chataignes ou encore le café au riz.
A côté de ça, j’aime le coté “surprise” car on ne sait jamais à l’avance ce que contiendra la box (on connait juste le thème). Et puis il y a le plaisir de cuisiner, de tester quelque chose de nouveau, une sorte de petite évasion en somme (et vu qu’on vit dans un endroit reculé où il n’y a pas vraiment de resto…ca fait un diner sympa !)
Au niveau des abonnements, vous verrez sur le site qu’il y a plusieurs options : s’abonner pour une box mensuelle mais on a aussi la possibilité de prendre une box une seule fois, de couper son abonnement quand on veut. Bref, c’est flexible. Niveau livraison, j’ai parfois eu quelques difficultés propres à la Finlande (et leur système de douanes vraiment galère) mais depuis le dernier envoi, aucun soucis. Pour info, pas de frais de douane à payer !
Vous trouverez toutes les infos sur le site Omiyage Box : les différentes formules, les tarifs et bien sûr la possiblité de passer votre commande.
De notre côté, nous ne sommes pas abonnés de façon régulière car nous sommes en vadrouille plusieurs mois dans l’année mais de temps en temps j’aime me prendre une box. Je viens d’ailleurs de me commander celle sur le thème Inspiration Mangas et Animés. Je pense que j’ajouterai des photos de son contenu lorsque je la recevrai 🙂
Alors elle vous tente cette Omiyage box ?