Organiser ses vacances en dernière minute n’est pas une chose simple à faire notamment lorsque l’on parle des vacances d’été. Beaucoup de gens réservent leurs vacances des mois à l’avance. Alors forcement en dernière minute, c’est souvent la galère car beaucoup d’offres sont épuisées.
Bien que je voyage souvent, je suis la reine pour m’organiser en dernière minute. J’ai beau avoir de la visibilité sur mon emploi du temps, à chaque fois je passe par la case “organisation des vacances en urgence”. L’an passé, ce fût le cas pour nos vacances en Sardaigne avec mon frère. Nous avions défini des dates depuis longtemps mais voilà, on a traîné pendant des mois avant de statuer sur cette destination. Quand ce fût le cas, nous approchions déjà des vacances alors j’ai clairement galéré pour réserver le ferry et notre logement sans nous ruiner. En gros, j’ai du passer deux fois plus de temps sur l’organisation de notre séjour en m’y prenant en dernière minute.
Mes conseils pour organiser ses vacances en dernière minute
Si comme moi vous êtes toujours en retard pour organiser vos vacances, voici quelques conseils pour vous en sortir !
Etre flexible sur la destination
En s’y prenant en dernière minute, il vaut mieux être flexible sur la destination que vous allez choisir. A moins d’avoir un budget illimité, il va parfois falloir se rabattre sur des destinations moins populaires pour ne pas se ruiner. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de faire de belles découvertes en choisissant un lieu de vacances auquel on aurait pas pensé à la base.
Vérifiez dans un premier temps les offres et les prix sur les destinations qui vous font envie. Parfois, on a de la chance et on trouve des offres intéressantes même en dernière minute. Pour cela, internet est votre ami. Il y a des tas de sites spécialisés dans les offres de dernières minutes.
Après soyons réaliste, il y a de forte chance que la destination qui vous fait rêver soit bien plus onéreuse en dernière minute. Si c’est pendant une période de vacances scolaire, cela risque d’être encore plus compliqué. Alors la solution c’est de choisir des destinations moins populaires tout en respectant vos envies. On peut penser à partir à la campagne plutôt qu’à la mer en plein mois d’août ou opter pour un voyage à l’étranger vers une destination qui sort de l’ordinaire.
Eplucher les sites internet pour trouver les meilleurs offres
Avec Internet, organiser ses vacances est beaucoup plus simple qu’autrefois. Comme je le disais, le nombre de sites web de voyage ne manquent pas. A n’importe quel moment de l’année, on trouve toujours des promos. Il faut par contre toujours être flexible sur la destination et les dates.
Les offres clé en main sont souvent une bonne option, pensez-y ! J’achète peu de voyage packagé (vol + hébergement) mais parfois c’est avantageux. C’était le cas lors de notre voyage à Lanzarote. Je voulais absolument partir sur cette île des Canaries (oui, je n’étais pas flexible sur ce point). J’ai donc cherché des offres de vol dans un premier temps et c’était hors de prix (même en étant flexible sur l’aéroport de départ). En achetant une offre packagée, étrangement, le prix du séjour était moins élevé que le prix du billet d’avion seul. Si je m’y étais prise en avance, cela n’aurait pas été le cas. Il faut donc regarder tout ce qu’il se fait et opter parfois pour des offres que l’on envisageait pas forcement au départ.
Et vous, comment faites-vous pour organiser vos vacances en dernière minute ? Des astuces ?
Bonjour Céline,
Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que tout cela me parle ! Je suis en pleine création de mon site également sur le même thème (voyageuse gourmande oblige).
Concernant cet article, en tant que conseillère en voyages jouer la carte de la dernière minute est un choix risqué pour moi, bien que très intéressant si on a de la chance effectivement!
Disons qu’il faut être ouvert à tout et sauter sur l’occasion quand elle se présente 😉
J’offre un petit guide sur mon blog où je donne moi-même quelques conseils à ce propos, si cela t’intéresse 🙂
Je vais en tout cas parcourir ton blog avec grand intérêt !
Au plaisir