La Laponie est une destination qui séduit autant les grands que les petits, et l’hiver est sans doute la saison où elle révèle le mieux sa magie. Pourtant, organiser un voyage dans cette contrée enneigée, particulièrement avec de jeunes enfants, peut susciter quelques interrogations. Passant tous mes hivers en Laponie depuis 2016 et heureuse maman d’une petite puce, je partage avec vous mes conseils pour préparer une escapade familiale inoubliable. Avec les bons préparatifs et quelques astuces, vous verrez que la Laponie en hiver est une expérience absolument accessible et enrichissante pour toute la famille.
Planifier un voyage en Laponie avec des enfants : ce qu’il faut savoir avant de partir
La Laponie est une destination chère et encore plus lorsque l’on part avec des enfants. L’idéal est donc de planifier le voyage bien en avance pour pouvoir trouver les meilleurs tarifs et prendre le temps de faire tous ses achats (vêtements par exemple qui peut être un gros poste de dépense). Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre voyage.
Quand partir ?
Comme pour beaucoup, c’est l’hiver qui fait rêver les petits et les grands. Avec des enfants et selon leurs âges, les périodes pour voyager en Laponie sont parfois limitées aux semaines de vacances scolaires. On peut profiter des activités hivernales de décembre à fin mars, les journées sont simplement différentes : peu de lumière en décembre à contrario de mars où les journées sont longues. Il fera sans doute plus froid en décembre/janvier mais avec le bon équipement, aucun soucis à venir à ces périodes. Je sais que certains songent à venir au mois de novembre. Mais…à cette période la neige n’est vraiment pas garantie ces dernières années. Perso, je ne prendrai pas le risque de venir ce mois là car pas de neige = pas d’activité hivernale et le mois de novembre sans neige c’est assez tristounet il faut le dire.
Où aller en Laponie ?
Pour un premier voyage en Laponie et surtout avec de jeunes enfants, j’aurais tendance à partir sur des destinations simples : Rovaniemi pour son accès facile et le village du Père Noël, Levi pour sa praticité ou encore Kiruna en Laponie suédoise. Globalement je sais que beaucoup de familles veulent séjourner à Rovaniemi pour les petits et c’est vrai que c’est une destination familiale parfaite car tout est assez simple. Et puis il y a le Père Noël !
Dans cet article, je me focalise sur Rovaniemi et Levi car ce sont les deux destinations que je connais le mieux pour un voyage en famille et qu’elles ont toutes les deux des vols directs ! Si Kiruna vous interesse, vous pouvez lire mon article sur cette destination.
Réserver son vol pour la Laponie
Voyager avec des enfants en avion peut être stressant d’autant plus lorsque le voyage est long et avec escale. Alors la bonne nouvelle c’est qu’il y a 2 destinations qui sont accessibles sans escale depuis Paris. Il s’agit de Rovaniemi et de Levi en Laponie finlandaise.
- Air France propose des vols directs Paris – Rovaniemi entre le 25 novembre 2023 et le 16 mars 2024 les mercredis, samedis et dimanches. 3 vols par semaine, ca laisse le choix !
- Ryannair propose des vols directs Bruxelles – Rovaniemi entre le 30 octobre 2023 et le 29 mars 2024 les lundis et vendredis.
- Air France propose des vols directs Paris – Kittilä entre le 23 décembre et le 9 mars 2024, les mercredis, samedi et dimanches.
Hébergement familial en Laponie : où séjourner avec les enfants en hiver ?
Pour un premier voyage en Laponie Rovaniemi et Levi (l’aéroport de Kittilä est à quelques kilomètres), sont vraiment 2 destinations sympas. Rovaniemi est très touristique au mois de décembre mais en s’éloignant du village du Père Noël et du centre, on peut bien en profiter. Quand à Levi, c’est une petite station de ski, il y a pas mal de monde aussi (notamment pas mal de finlandais) mais pareil, il y a de l’espace et si on sort du centre et que l’on choisi bien ses activités, il y a de quoi bien s’amuser tranquillement.
Trouver un hébergement
Si vous préférez prendre en main l’organisation de votre voyage plutôt que de choisir un séjour organisé, je suggère personnellement de privilégier la location d’un chalet ou d’un appartement. Cette option vous offre la liberté de préparer vos repas comme bon vous semble. Une multitude de choix s’offrent à vous, s’adaptant à tous les budgets.
Vous pouvez trouver des hébergements en centre-ville, pratique si vous ne comptez pas louer de véhicule. Toutefois, je vous recommande de chercher un logement légèrement à l’écart si vous aspirez à plus de tranquillité.
Prenez garde toutefois, les options d’hébergement les plus attrayantes sont généralement réservées plusieurs mois à l’avance. Par conséquent, mon conseil est de réserver le plus tôt possible. Une plateforme comme Booking peut vous aider dans ce processus, et offre souvent des conditions d’annulation gratuites au cas où vous auriez besoin de modifier vos plans ou si vous trouvez une meilleure option par la suite.
Activités hivernales en Laponie pour les familles
J’ai déjà écrit un article sur les activités à faire en Laponie, vous pouvez le consulter si vous ne l’avez pas lu : 20 activités à faire en Laponie l’hiver
Pour un séjour en famille, voici les activités qui me semblent judicieuses sur une semaine avec quelques conseils pratiques pour les organiser au mieux. Et bonus, je vous propose également un planning type que vous pourrez adapter en fonction de votre famille.
Visiter le village du Père Noël
Beaucoup de familles viennent en Laponie à Noël pour rencontrer le Père Noel. Effectivement son village officiel se trouve à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise. Sachez toutefois qu’à cette période il y a beaucoup de monde ! Et le Père Noël est là toute l’année. Mon conseil est de préférer un autre mois pour venir le rencontrer. Ce sera plus calme et la magie de Noël sera toujours là dans les yeux des enfants. Le village du Père Noël est un endroit très touristique et personnellement je ne trouve pas que ce soit un lieu à voir absolument. Mais quand on a des enfants…difficile de passer à côté ! En fait sur place il y a beaucoup de boutiques, des activités aussi mais à la chaine et ça…c’est vraiment pas l’esprit de la Laponie je trouve. Je conseille souvent d’aller au village du Père Noël pour aller y franchir la ligne du cercle polaire, aller faire un petit tour à la Poste et aller voir le Père Noel dans son bureau. Pas plus de quelques heures sur place sont suffisantes.
A savoir / Conseils
- L’entrée au village du Père Noël est libre. Vous pourrez rencontrer le père noel gratuitement mais si vous voulez emporter une photo souvenir, il faudra la payer.
- Evitez de réserver des excursions pour visiter le village du père noël. Ca vous coutera cher pour quelque chose que vous pouvez faire seul.
- Sur place on peut faire du traineau à chiens, un tour en traineau tiré par un renne, etc. C’est un peu à la chaine, et perso je préfère reserver des excursions en dehors du village du Père Noël.
- Une petite faim au village ? beaucoup de restos sont touristiques mais le Santa’s Salmon Place est une bonne adresse (sans surprise on y mange du saumon).
- S’il y a trop de monde en journée, vous pouvez repasser à la fermeture du village. L’exterieur est toujours accessible et vous pourrez prendre des photos de nuit sans trop de monde (j’aime bien ce moment où tout est illuminé).
- Si vous avez loué une voiture, il y a un grand parking pour vous garer. Si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre le bus ligne numéro 8 qui part de la gare ferroviaire et qui passe par le centre ville. Le ticket coute environs 3€.
- Si vous séjourner à Levi, il y a des excursions qui vont jusqu’au village du Père Noël. Elles sont très chers et les avis ne sont pas géniaux. Mon conseil c’est soit de louer une voiture soit d’y aller en bus. Le trajet dure 2h dans les deux cas. Autrement il y a cette offre mais je ne sais pas ce que ca vaut (si quelqu’un y va, ce serait cool d’avoir un retour d’expérience). Sur le papier ça a l’air sympa mais ça me semble être tout en anglais donc pas top si le Père Noel ne parle pas la langue de votre enfant.
- J’ai également écrit un article sur le village du Père Noël et Santa Park (2 lieux différents)
Parcs à thème pour les enfants SantaPark, SnowmanWorld et plus encore
Il y a également des activités propres pour les enfants qui peuvent valoir le coup :
- le SantaPark à Rovaniemi (voir lien au dessus) est un parc d’attraction autour de Noël. Le parc est ouvert seulement quelques semaines (il ferme début janvier en principe). Il y a pas mal d’activités à faire, un spectacle pour les enfants et un Père Noël. C’est vraiment un endroit fait pour les enfants. En tant qu’adulte, on peut faire l’impasse d’autant que ce n’est pas donné.
- Snowman World à Rovaniemi se situe au village du père noël. C’est un endroit en extérieur avec des sculptures de glace, une petite patinoire, de la luge avec des boués, un ice bar etc. Je n’y suis jamais allée et les avis sont mitigés. Certains trouvent ça bien, d’autres disent que c’est cher payé pour pas grand chose. Ce qui me semble sûr c’est qu’il ne faut pas manger sur place car très cher pour une nourriture pas terrible.
>> Billets d’entrée à reserver ici - Le Elves Village à Levi qui propose mal d’activités et un atelier de Noël en décembre. Attention les activités se font en anglais
- Visite du parc animalier de Ranua à 1h de route de Rovaniemi. C’est une belle sortie à faire avec les enfants. Si vous avez une voiture, allez y par vous même. Sans voiture, vous pouvez opter pour cette excursion qui vous y emmène pour un coût raisonnable.
Balades en traîneau à chiens en Laponie
Le traineau à chiens est une activité très prisée et on peut profiter des excursions avec les enfants. Il faudra simplement adapter la durée de la sortie. On ne partira pas sur un 20km par exemple mais plutôt sur une petite sortie pour éviter que les enfants aient trop froid dans le traineau (surtout s’ils sont très petits).
Je vous conseille ces excursions avec des compagnies fiables et respectueuses des animaux.
Note concernant les liens de réservation : Manawa est le premier site de réservation d’activités outdoor à travers le monde. C’est un site français, les activités sont minutieusement sélectionnées par des spécialistes des destinations et des activités outdoor. La réservation se fait en ligne, le prix n’est pas plus élevé qu’en réservant chez la compagnie directement. Avantage : site en Français, service clients en français et annulation possible avec remboursement à 100% si annulation 10 jours avant l’activité.
- 5km de traineau à chien conduit par un musher – Une expérience en toute intimité loin des grands groupe. Attention sur cette excursion c’est un musher pro qui vous conduira – Levi
- Excursion de 2 km avec la même compagnie, idéal avec de touts petits enfants – Levi
- Promenade de famille en traîneau à chiens de 8 kilomètres – chez la compagnie de chien de traineau que je recommande toujours ! – Rovaniemi
- Promenade en traîneau à chiens – Excursion disponible en français – Rovaniemi
Balade en traîneau à rennes
C’est un classique avec les enfants ! Que vous optiez pour faire une balade en traineau ou simplement aller rencontrer les rennes, l’expérience sera magique pour les enfants. Ces animaux sont tellement beaux ! Et qui dit rennes, dit sami. L’occasion de découvrir la culture sami et ce peuple lié aux rennes. En principe lorsque vous visitez une ferme de rennes, vous pouvez nourrir les rennes et on partage avec vous des points culturels.
Voici des excursions adaptées aux familles qui pourraient vous plaire :
- Visite d’une ferme de rennes, en français – Rovaniemi
- Nourrir les rennes et faire traineau dans une ferme locale – Levi
Activités en plein air : ski, raquettes, pêche sur glace pour toute la famille
La Laponie c’est des espaces immenses de nature, l’occasion de se balader et de profiter des beaux paysages. Si vous suivez des sentiers vous n’aurez pas forcement besoin de raquettes pour marcher.
Quelques idées d’activités :
- Balade à Ounasvaara ou au Hiking Circle Area avec des enfants à Rovaniemi
- Skier à Ounasvaara à Rovaniemi
- Skier à Levi
- Aller pêcher sur un lac gelé (excursion Pêche sur glace en motoneige depuis Levi ou pêche sur glace à Rovaniemi).
Observation des aurores boréales
L’observation des aurores boréales est une activité incontournable lors d’un voyage en Laponie, et ce n’est pas seulement pour les adultes ! C’est une expérience magique qui saura émerveiller les enfants et créer des souvenirs inoubliables pour toute la famille.
Voici quelques conseils pour vos sorties nocturnes :
- Préparation : Expliquez-leur ce qu’est une aurore boréale et à quoi ils peuvent s’attendre. Cela les aidera à comprendre et à apprécier l’expérience. Des ressources en ligne ou des livres pour enfants peuvent être utiles pour cela. Si vous voulez vous même vous documenter, n’hésitez pas à consulter le site de mon compagnon.
- Habillez-les chaudement : Assurez-vous que vos enfants sont bien emmitouflés. Les soirées et les nuits en Laponie peuvent être très froides. Des couches thermiques, des gants, des bonnets et des chaussettes chaudes sont indispensables. N’oubliez pas des couvertures supplémentaires pour les garder au chaud pendant que vous attendez.
- Collations et boissons chaudes : Apportez des collations et des boissons chaudes. Cela peut aider à garder les enfants heureux et à l’aise pendant l’attente.
- Planifiez en fonction de leur âge et de leur endurance : Gardez à l’esprit que l’observation des aurores boréales peut nécessiter de veiller tard dans la nuit. Les plus jeunes enfants peuvent avoir du mal à rester éveillés ou à résister au froid pendant une longue période. Vous pouvez envisager des sorties plus courtes ou des excursions organisées spécifiquement pour les familles.
- Jouez avec l’attente : L’observation des aurores boréales implique souvent de l’attente. Pour éviter l’ennui, pensez à des jeux à faire pendant ce temps. Cela peut être un jeu de ballon, du light painting, ou même un jeu d’observation des étoiles.
- Gardez le moral : Parfois, malgré les meilleures prévisions, les aurores boréales peuvent ne pas apparaître. Il est important de garder le moral et de rappeler aux enfants que c’est une partie de l’aventure. Profitez du moment pour observer les étoiles, raconter des histoires ou simplement apprécier le calme de la nature la nuit.
- Souvenirs : N’oubliez pas de prendre des photos de vos enfants avec les aurores boréales en arrière-plan. C’est un souvenir précieux de leur aventure arctique. Cependant, rappelez-vous que l’essentiel est de profiter du spectacle à l’œil nu.
Plan d’une semaine en Laponie : un itinéraire pour optimiser votre voyage familial
Je partage également avec vous un programme type si vous séjournez à Rovaniemi, celui que je donne souvent à mes amis qui voyagent avec de jeunes enfants. Ce n’est qu’un exemple, à vous de vous approprier ce planning en fonction de votre situation (âge des enfants, lieu d’hébergement, moyen de déplacement, mois du voyage).
- Jour 1: Arrivée et installation dans votre hébergement
- Jour 2: Ferme de renne et traineau le matin puis Village du Père Noel l’après midi.
- Jour 3: Santa Park et balade dans le centre de Rovaniemi (l’occasion de se faire un resto ?)
- Jour 4: Journée d’activités en plein air – ski, raquettes ou pêche sur glace selon vos envies
- Jour 5: Balade en traîneau à chiens et visite de la ferme de huskies – Temps libre (balade / Sauna / repos)
- Jour 6: Journée au zoo de Ranua ou si vous préférez rester à Rovaniemi Balade à Ounasvaara ou Hiking Circle Area (si voiture) + musée Arktikum
- Jour 7: Motoneige et boutiques de souvenirs
- Jour 8 : Retour
Sécurité en Laponie pour les familles
Voici quelques conseils utiles pour survivre au froid et quelques règles de sécurité.
Se préparer au froid polaire en Laponie : comment bien habiller les enfants
J’ai écrit un article sur la façon de s’habiller en hiver en Laponie sur lequel vous trouverez pas mal d’infos. Durant l’hiver, il peut faire très froid et la technique pour survivre à ces températures négatives, c’est d’empiler les couches. C’est ce que j’explique dans mon article, lisez le 🙂
En ce qui concerne les enfants (et même les bébés), on procède de la même façon. On empile les couches et on privilégie les matières tel que la laine pour éviter de se retrouver humide si transpire avec du coton. Le froid peut faire peur mais rassurez vous les enfants supportent bien l’hiver ici. Pour le premier hiver de ma fille, j’étais assez stressée par le froid mais finalement j’ai vite pris le coup. En plus, ici les bébés font les siestes dehors dans les poussettes et je peux vous dire que ca fonctionne super bien ! Ma fille ne dort jamais aussi bien que dehors. Bref, voici quelques conseils spécifiques pour habiller vos enfants :
- Privilégier les sous vêtement en laine merinos pour la première couche. C’est pas donné mais ces vêtements pourront resservir l’hiver chez vous. On peut également opter pour une combinaison en laine mérinos (à mettre par dessus le body), c’est ce que j’utilise pour ma fille au quotidien. Les marques que j’achète principalement pour ma fille : Dilling (prix intéressants et produits de qualité), Manymonths (des vétements évolutifs vraiment chouette)
- En deuxième couche on opte pour des pantalons et des pulls/polaires qui ne serrent pas. Il faut que l’air circule pour garder le chaud.
- En dernière couche, le mieux pour les touts petits est d’avoir une combinaison. J’ai celle-ci de chez Columbia qui est très bien. Et une seconde vraiment très bien mais pas donné, une combinaison Pyrenex (marque française) Pour les plus grand on part sur un pantalon et veste comme celle-ci de la même marque.
- Il faut absolument bien couvrir la tête. On peut mettre une cagoule en laine merinos assez fine et par dessus un bonnet ou cagoule épaisse et on rajoute la capuche de la combinaison ou du manteau.
- Au niveau des pieds, les chaussettes en laine sont ce qu’il y a de mieux (en gros la laine c’est vraiment la matière idéale contre le froid). On peut mettre une paire fine et une paire plus épaisse. Pour les chaussures, il faut privilégier les bottes avec des semaines assez épaisses pour bien isoler. Mais le plus important c’est de prendre des bottes pas trop serré, sinon les petits pieds auront froids.
- Pour les mains, il vaut mieux prendre des moufles plutôt que des gants. Le fait que les doigts soient ensemble dans des moufles aident à maintenir la chaleur.
- Enfin, pour savoir si votre enfant a trop froid ou trop chaud, il faut lui toucher la nuque. Si elle est froide c’est qu’il n’est pas assez couvert, il faut alors ajouter une couche. Si la nuque est moite, c’est qu’il a trop chaud.
- Si cela vous intéresse, vous pouvez voir mon Reels sur Instagram sur lequel je montre comment j’habillais ma fille pour les siestes nordiques (siestes faites dehors).
Sécurité sur la neige et la glace en Laponie : les précautions à prendre
En hiver les lacs et les rivières sont gelés en Laponie. Il est assez normal de marcher sur les lacs gelés ici mais avec le changement climatique on observe de grosses variations de températures. De ce fait la glace est parfois plus fine à certains endroits rendant les lieux dangereux. A Rovaniemi l’hiver dernier il était déconseiller de s’aventurer sur la glace sans connaitre l’endroit car il n’a pas fait aussi froid que d’habitude.
Demandez toujours aux locaux avant de vous aventurer sur la glace et ne laissez pas les enfants sans surveillance.
Lorsque vous sortez, ayez toujours sur vous un téléphone bien chargé et soyez suffisamment couvert en cas de problème. Durant la nuit polaire, emportez une lampe frontale lors de vos sorties au cas où vous rentriez de nuit.
Pensez également à partir avec une assurance voyage en cas de pépin notamment si vous faites des activités. Il faut d’ailleurs vérifier que votre assurance couvre bien les activités tel que le chien de traineau ou la motoneige (ce n’est pas toujours le cas).
Enfin, pensez à partir avec votre carte européenne de santé. On vous la demandera si vous allez chez le médecin et cela vous éviter de payer une somme énorme. La demande se fait en quelques clics sur le site de l’assurance maladie.
La gastronomie lapone pour les enfants : découvrir les saveurs de l’hiver
Les plats traditionnels lapons à déguster en hiver
Si vous voulez découvrir la cuisine lapone, voici un article qui vous en parlera très bien ! La cuisine est simple mais gouteuse. Si vous faites vos courses, sachez que l’on trouve de tout au supermarché sans difficulté. Si vous partez avec un bébé, vous trouverez des petits pots. Il y a pas mal de choix pour les purées mais pour des petits pots avec des morceaux, c’est moins le cas je trouve.
Des plats à ne pas manquer avec des enfants : le poronkaristys (ragout de renne avec de la purée) et le lohikeitto (soupe de saumon).
Les restaurants kid-friendly en Laponie pour un repas en famille réussi
La Finlande est un pays kids friendly, c’est donc très facile de voyager avec des enfants un peu partout. Pour les restaurants, les enfants sont les bienvenus évidemment et il y aura dans la plupart des cas une chaise haute disponible si vous en avez besoin. Voici une petite selection de restos sympas à Rovaniemi :
- Cafe & Bar 21
- Pure Burger et Pure Pizza
- Roka
- Frans & Cherie
- Restaurant Nili
Souvenirs de Laponie : ramener un bout de l’Arctique à la maison
La Laponie offre une variété de souvenirs pour conserver un morceau de l’Arctique chez soi. Vous pouvez opter pour l’artisanat sami, comme les bijoux faits de matériaux naturels ou les articles en laine qui résistent aux hivers froids. Ces objets vous permettront de vous souvenir de votre séjour tout en étant utiles.
Où trouver des souvenirs authentiques de Laponie : conseils pour un shopping éthique
Pour trouver des souvenirs de Laponie, pensez aux boutiques locales. Vous y trouverez des produits réalisés par les résidents de la région, ce qui est un excellent moyen de soutenir l’économie locale. Vous pouvez aller jeter un œil au Arktikum Store, Santa Claus’ Main Post Office, Marttiini Shop Old Factory, Korundi Shop, Lauri Handicraft Shop. Vous y trouverez des souvenirs locaux mais vérifiez les étiquettes, on trouve de tout.
Idées de souvenirs lapons pour les enfants : un souvenir de leur aventure arctique
Les souvenirs de la Laponie sont également une belle idée pour les enfants. Vous pouvez choisir des jouets en bois peints à la main, représentant des rennes ou des figurines sami. Les livres d’histoires sur la culture lapone peuvent aider les enfants à comprendre et à apprécier davantage la région.
Bonjour Alexandra ! Tout est possible 🙂 Tout dépend de votre facon de voyager et ce dont vous avez envie. J’ai partagé sur mon blog beaucoup de choses pour s’organiser soi même, j’espère que cela vous aidera.
Bonjour,
merci pour ce partage d’information.
Nous souhaitons partir en janvier 2025 avec nos filles qui seront âgées de 5 ans 1/2 et quasi 9 ans.
Nous avons regarder les séjours par agence mais j’hésite beaucoup, je me demande si organiser notre propre séjour ne serait pas mieux.
de Rovaniemi est-ce possible d’aller voir l’arctic snow hotel, de faire la pêche sur glace et balade en motoneige ?
Est ce compliqué de conduire sur place au vu du climat ?
Que me conseilleriez vous pour ce premier voyage d’un point de vue qualité du voyage et rapport au tarif ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je vais lire les autres articles peut être que le déclique se fera…
Bonjour Helene,
Il n’y a pas de grandes différences. Vous aurez les mêmes activités (sauf le village du Père Noel) et des paysages similaires. Levi est plus petit et si vous y allez en décembre, il y aura certainement moins de monde à Levi. Avez vous lu mon article sur Levi ? Cela vous donnera une idée.
Bonjour,
Merci pour cette page qui est vraiment très intéressante!!! J’adore!
On envisage un voyage en famille avec des enfants en bas âge de 2 à 9 ans. On était parti sur Rovaniemi mais on a vu des logements top à levi. Mais je me posais la question pour les activités chiens de traîneau, moto neige, rennes, c’est plus sympa à levi ou à Rovaniemi? Les paysages ? Ou est ce que levi est vraiment base ski en mode petite station de ski à la française.
On se disait peut-être partir à levi et juste dormir une nuit à Rovaniemi pour faire le village du pere noël avant de repartir en France.
En tout cas merci pour cette page.
Hélène
J’ai indiqué pas mal de logements en dehors de Rovaniemi dans mon article sur Rovaniemi. Pour les petits dej, il est possible d’aller prendre le petit dej dans des hotels (mais pas forcement donné) ou dans des cafés mais pour cela il vaut mieux être à Rovaniemi même. Si vous êtes en dehors il n’y aura surement pas grand chose donc j’opterai pour faire les courses.
Bonjour et merci pour ces superbes infos.
Je me demandais si vous aviez des noms pour les chalets ou appart un peu à l écart de Rovaniemi… Nous avons 2 enfants en bas age.
Autre question, si nous sommes en chalet ou appart, est il facile de trouver des endroit ou prendre le petit déjeuner ou faut il prévoir de faire des courses?
Un grand merci d avance…
Celia
Bonjour Laetitia,
Le budget peut varier fortement en fonction des activités que vous allez faire du coup difficile de répondre. C’est un voyage qui coute cher quoi qu’il arrive, surtout qu’il faut s’équiper contre le froid
Bonjour,
Je me demandaisbquel est le budget approximatif pour une semaine comme vous la décrivez au mois de février pour deux adultes et deux enfants ?
Merci
Et bravo pour votre blog
Bonjour Kim,
Rovaniemi est hyper prisé au moment de Noel donc il faut reserver tôt oui surtout pour le logement. Pour les activités vous pouvez attendre. Est ce que les billets d’avion sont déjà dispos d’ailleurs ? Je ne suis pas sûre. Prenez-les dès l’ouverture des réservations.
Merci pour cet article très détaillé et plein de conseils 🤗 il sera d’une grande aide quand nous partirons dans cette destination.
Bonjour Céline
Merci pour ces précieux conseils qui vont me servir pour décembre 2024 ! Cela va être un voyage fantastique et différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent.
Je me pose une question quand même…
Je suis à plus de 15 mois de mon arrivée pour la Laponie et pour Rovaniemi mais quasiment tous les logements sont déjà réservés ? Après avoir parcouru ton blog et celui d’autres voyageurs, je n’ai pas eu l’impression qu’il faille réserver si longtemps à l’avance… ou alors ? Suis-je déjà en retard ?
Je te remercie de m’éclairer à ce sujet.
Kim