Si vous aimez les desserts rapides à faire et que la noix de coco est un ingrédient que vous affectionnez, cette recette est faite pour vous !
J’avais l’idée depuis longtemps de faire des panna cotta à la noix de coco et très franchement, je ne sais pas pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt ! J’adore la panna cotta en général alors au bout goût de noix de coco, c’est juste parfait.
Pour cette recette il faut peu d’ingrédients : du lait de coco, de la crème liquide, du sucre et de la gelatine pour obtenir cette texture lisse propre à la panna cotta. J’y ai ajouté une gousse de vanille, on peut faire avec ou sans mais je trouve que cela apporte un plus surtout si vous avez une gousse fraiche. J’utilise de la vanille de l’Ile Maurice que j’ai toujours à la maison.
On sert la panna cotta avec un coulis le plus souvent mais on peut la manger sans aussi. Pour garder le goût de la noix de coco, il ne faut pas mettre beaucoup de coulis ou bien choisir une saveur douce. J’aime bien l’association avec la myrtille, le fruit de la passion, la mangue.
Pour cet essai, je vous avoue que j’ai eu la flemme de faire un coulis alors j’ai utilisé un produit que j’avais chez moi : de la confiture de pétales de rose ! Et j’ai trouvé que l’association était parfaite si on a la main légère.
Ce produit vient de Finlande, je le trouve en supermarché depuis peu mais celui que j’ai utilisé vient de mon amie Jarna qui commercialise des produits finlandais en France. Si cette confiture de pétales de roses vous intéresse, vous pouvez la trouvez ici ou ici.
Allez je vous livre la recette !
La liste des ingrédients pour 4 petites panna cotta à la noix de coco
- 20cl de lait de coco
- 25cl de crème liquide
- 50g de sucre
- 6g de gélatine (3 feuilles de 2g de gélatine ou 1 sachet de gélatine en poudre)
- 1 gousse de vanille
- 20cl de coulis tout prêt ou de la confiture de pétales de roses
- Des copeaux de noix de coco grillés (facultatif)
Instructions de préparation
- Hydratez vos feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide. Si vous utilisez de la poudre, versez 3 cuillères à soupe d’eau sur celle-ci.
- Dans une casserole, mettez le lait de coco, la crème liquide, le sucre et les graines de la gousse de vanille.
- Faites chauffez jusqu’à ébullition en mélangeant constamment pour que cela n’accroche pas.
- Après l’ébullition, laissez poser quelques minutes et ajoutez la gélatine (si en feuille : l’égoutter et l’ajouter) et mélangez bien pour bien l’incorporer.
- Dans des ramequins ou des petits pots en verre, versez le mélange liquide et laissez reposer minimum 4h au réfrigérateur pour que la panna cotta prenne sa consistance.
- Avant de servir, vous pouvez ajouter du coulis par dessus ou la confiture de pétales de roses comme je l’ai fait. J’y ai également déposé quelques copeaux de noix de coco grillés !
J’espère que cette recette vous plaira ! Chez moi elle est devenue un incontournable et maintenant j’en prépare en plus grande quantité 🙂
D’autres recettes de desserts qui pourraient vous plaire :
À tester, je suis sûre que tu peux sublimer cette recette 😀
Ça a l’air tellement bon ma Céline ! Je tenterai bien ta recette !