Nous voilà rentrés de notre voyage aux Etats-Unis après 1 mois de vadrouille dans l’ouest américain. Nous avons passé une semaine à San Francisco puis 3 semaines sur les routes à la découverte des parcs de l’ouest américain. Un voyage grandiose et qui restera à vie dans nos mémoires. Jérôme connaissait déjà pour y être allé à deux reprises lorsqu’il était ado. Pour moi, c’était une première. Des photos, j’en avais vu des centaines dont celles de mon père qui avait fait ce voyage en 1998. Et là, c’était à mon tour de voir tous ces paysages de mes propres yeux.
Au cours du voyage, je m’amusais à faire un classement de ce que j’avais préféré. Jérôme n’a pas voulu jouer, ça aurait pourtant été rigolo de confronter nos classements 🙂
Le mien a changé maintes et maintes fois au rythme de nos découvertes quotidiennes. Dur de choisir mais j’ai réussi à classer les 10 endroits qui m’ont le plus marqué. C’est vraiment très personnel et je suis sûre que chacun aura un “classement” bien différent selon son ressenti. Si vous avez fait ce voyage, je suis curieuse de savoir ce que vous avez le plus aimé 🙂
A lire :
>> Road Trip dans l’ouest américain : notre itinéraire
>> Visiter San Francisco en 1 semaine
1. Monument Valley
Monument Valley restera mon plus beau souvenir grâce à notre expérience unique à savoir dormir dans un hogan en plein cœur du parc. Monument Valley n’est pas un parc national américain mais fait partie d’une réserve Navajo, le peuple amérindien d’Amérique du nord. De notre coté, on a fait la visite en solo en empruntant la Valley Drive malgré la route en piteuse état
Que voir à Monument Valley ? Les plus beaux spots sur la Valley Drive
Les majestueuses formations rocheuses de Monument Valley, situées sur les terres des indiens Navajo, sont un spectacle à peine croyable. Les trois buttes imposantes de West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte se dressent au milieu de la vallée, offrant des panoramas uniques. La Valley Drive, un circuit de 27 km, permet d’explorer le parc de Monument Valley et de s’arrêter à différents points de vue pour admirer les paysages. Ne manquez pas les arrêts à John Ford Point, Artist Point, The Cube, ainsi que les vues sur Elephant Butte, Totem Poles et Three Sisters. On peut emprunter la Valley Drive avec sa propre voiture ou faire appel à un guide. Ce n’est pas vraiment une route mais une piste. Faites un point météo avant de vous y engager notamment lorsqu’il a plu avant. il vaut mieux prendre un tour guidé si vous n’êtes pas sur de vous car faire remorquer une voiture enliser vous coutera quelques centaines de dollars ! Nous avons réussi à faire la boucle en Mustang mais on roulait vraiment au pas et la piste était totalement sèche.
Admirez l’un des plus beaux couchers de soleil
Nous sommes arrivés en fin de journée à Monument Valley et c’était une bonne idée car on a pu profiter du coucher du soleil et c’était vraiment magique ! Pour y assister, il suffit de se rendre au Monument Valley Viewpoint à coté du Visitor Center à l’entrée du parc (il y a un parking) et d’attendre que la magie opère ! Il y a un autre point de vue (John Wayne ViewPoint) au sud du Visitor Center avec un peu de moins de monde. Nous avons visité le parc le lendemain et avons ensuite passé une nuit à l’intérieur en logeant dans un hogan.
Conseils pratiques
- Si vous voulez dormir dans le parc ou proche du parc, réservez super tôt ! Il y a peu d’options et franchement c’est assez magique de pouvoir dormir si près d’une telle merveille. Le seul hôtel à l’intérieur est The View et le plus proche le Goulding’s Lodge est ils sont complets très souvent des mois à l’avance.
- Si vous ne voulez pas prendre votre voiture, optez pour un tour guidé. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture navajo : réserver votre visite guidée de Monument Valley
- Le site officiel pour obtenir les horaires, tarifs et avoir les dernières infos (notamment en cas de fermeture si mauvais temps). A noter que Monument Valley n’est pas accessible avec le pass America the Beautiful. L’entrée est de 8$ par personne.
- Attention au décalage horaire à Monument Valley, qui suit l’heure de l’Utah alors qu’elle est administrativement en Arizona. Soyez vigilant pour éviter d’arriver en retard si vous avez une visite guidée prévue.
>> Mon article dédié à Monument Valley
2. Bryce Canyon
Le parc national de Bryce Canyon est impressionnant. Sa couleur orangée est vraiment unique. J’ai aimé m’asseoir et contempler les hoodoos, descendre à pied pour les voir de plus près, bref, un pure moment de bonheur !
3. Death Valley
La vallée de la Mort est vraiment un endroit mythique avec ses températures qui peuvent monter à plus de 50°C ! En y arrivant, nous avons vu le thermomètre de la voiture grimper tout doucement pour atteindre les 36°C. Je n’ose même pas imaginer ce que cela peut être en plein été. Le parc est grand et les différents secteurs assez différents des uns des autres. C’est vraiment un incontournable et j’ai tout simplement adoré !
>> Mon article dédié au parc : Vallée de la Mort : les sites à ne pas manquer
4. Grand Canyon
Pour beaucoup, c’est le numéro 1 des parcs du grand ouest. Et ça n’a rien d’étonnant car Grand Canyon est grandiose. C’est tout simplement immense ! Nous avons pu survoler le Grand Canyon à bord d’un avion ce qui permet de se rendre compte de l’immensité du site. Le survol en hélico doit être encore plus impressionnant mais c’est un autre budget…
5. Yosemite
Le parc national de Yosemite est le premier que nous avons visité en quittant de San Francisco. Le temps n’était pas avec nous ce jour là, nous y sommes arrivés sous la pluie et le brouillard. Cela a limité nos déplacements et je pense que c’est pour cette raison que le parc n’est pas dans mon top 3. Le soleil a fini par apparaître dans la journée et on a alors pu profiter des différents points de vue.
>> Mon article dédié : Yosemite en 1 jour
6. Antelope Canyon
Antelope Canyon n’est pas un parc national a proprement parlé. Les canyons se situent non loin de Page (où se trouve également le lac Powell et Horseshoe Bend). Personnellement, j’avais très envie de visiter ce lieu à force de voir de superbes photos. Et on peut dire que c’est aussi beau en vrai sauf…qu’il y a du monde. Pour la visite, il vaut mieux réserver son créneau !
7. Valley of Fire
Avant d’arriver aux Etats-Unis, je ne connaissais même pas ce parc. C’est en tombant sur une photo sur Instagram que j’ai eu vent de la Valley of Fire qui se trouve près de Las Vegas. On est donc passé par là le temps d’une demi-journée. Lorsque nous y sommes arrivés, il pleuvait pas mal ce qui nous a limité dans nos balades. Quand le soleil a fini par sortir en fin de journée, on a alors pu en prendre plein les yeux. La lumière était somptueuse !
8. Sequoia National Park
Pour le coup, le parc de Sequoia est un gros raté de notre voyage. Nous y sommes arrivés trop tard ce qui fait que nous n’avons pas eu le temps de tout voir. C’est notre gros regret du séjour. Le parc est vraiment beau et les arbres… immenses ! Si nous retournons sur la côte ouest, nous prendrons le temps d’y revenir pour profiter pleinement de ce lieu.
9. Horseshoe Bend
La réalité est aussi belle que sur les photos. Horseshoe Bend est une curiosité qui mérite un arrêt lorsque l’on se trouve près de Page. On y passe peu de temps certes mais le lieu est marquant. On peut si on le souhaite, prendre un bateau pour découvrir le canyon depuis le lac Powell qui se trouve à quelques kilomètres de là.
10. Zion National Park
Le parc national de Zion est le petit dernier de ma liste. Beaucoup adore ce parc et c’est vrai qu’il est splendide si on prend la peine de faire les randonnées proposées. Nous y sommes arrivés en début d’après midi alors forcement…on a pas eu trop de temps pour les balades. Il aurait fallu qu’on y consacre un peu plus de temps pour vraiment apprécier le parc à sa juste valeur. Si vous aimez marcher, ne le zapper pas !
A vous de me dire quel est votre top 10 ! Je suis sûre qu’il seront tous différents du mien 🙂
J’avais très envie de voir Yellowstone mais c’était trop loin. Prochaine fois j’y vais c’est sur !!
Hello !
Souvenir souvenir !
Un passage par Yellowstone peut changer ton classement !!
Ben là en fait après chaque parc visité je notais mes préférences et ensuite j’ai repensé à tout ça au retour 🙂
J’ai toujours du mal à faire des top et à classer les choses que j’ai vécues. Comme elles ont lieu dans des pas de temps de plusieurs mois ou années je n’arrive plus à comparer, tout est un souvenir impérissable ^^ autant les choses les moins bien c’est facile autant les meilleures c’est compliqué à dire !
Sinon dans ta liste forcément de très beaux parcs, il y en a tant 🙂
Oh la la, tes photos m’ont vraiment donne envie de partir aux USA 🙂