Chez Je Papote, on aime les pizzas mais pas les pizzas du commerce, les pizzas maison ! Il suffit d’avoir une bonne pâte à pizza et le tour est joué ! Nous vous livrons donc aujourd’hui, notre recette de pâte à pizza maison testée et approuvée par tous nos amis !
La liste de course (pour 3 à 4 pâtes) :
- 500g de farine pour pizza (nous utilisons une farine spéciale pizza que l’on trouve dans un magasin italien).
- 32cl d’eau tiède.
- un cube de levure de boulanger fraîche (les cubes font 42g) ou un sachet de levure à pizza déshydratée (trouvé également en magasin spécialisé) à délayer dans de l’eau tiède.
- 1 cuillère à café de sel.
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Matériel :
- un robot pâtissier si vous en avez un (et nous vous assurons que ça change la vie lorsque l’on fait des pâte à pain, pizza ou brioches) ou une machine à pain. Si vous n’avez rien de tout cela, il vous reste vos mains et un peu de courage 🙂
- un rouleau à pâtisserie.
- une plaque à pizza perforée (ou le lèche frite de votre four en guise de plaque).
Préparation de la pâte à pizza maison
- Pour commencer, diluez la levure dans de l’eau tiède et laissez poser pendant 10 minutes pour activer la levure.
- Versez la farine dans votre robot et ajoutez le sel. Mélanger rapidement le mélange farine + sel.
- Incorporez le mélange eau/levure dans le robot et faites tourner à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte lisse et sans grumeau.
- Continuez à mélanger au robot et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (la pâte va devenir “grasse”).
- Lorsque la pâte reprend un aspect “non gras”, recommencez l’opération avec l’ajout de 2 nouvelles cuillères à soupe d’huile d’olive. Renouvelez ainsi jusqu’à 10 cuillères à soupe (2 cuillères à la fois).
- Sortez ensuite la pâte et posez là sur une table préalablement farinée. Roulez rapidement votre boule de pâte dans la farine puis étirez là de façon homogène pour obtenir un pâton de pâte.
- Puis coupez en 4 morceaux. Cela vous donnera 4 pâtes à pizza (ou en 3 si vous préférez une pizza “pâte épaisse”). Vous pourrez congeler la pâte pour de prochaines pizzas.
Conseil pratique :
Pour décongeler la pâte à pizza, laisser la au réfrigérateur plusieurs heures pour une décongélation homogène. Cela évitera qu’à température ambiante l’extérieur lève alors que l’intérieur est encore congelé.
- Prenez la boule de pâte et mettez la dans un saladier recouvert d’un chiffon humide et laissez poser pendant 1h30. (étape facultative si vous n’avez pas le temps).
- Après le temps de pause, pétrissez la pâte de nouveau à la main et laissez la reposer une nouvelle fois 1h30.
Conseil pratique :
Le temps de pose va permettre à votre pâte de gonfler, d’être moelleuse et élastique comme il faut.
Si comme nous parfois, vous n’avez pas le temps de faire reposer la pâte, étalez votre pâte sur la plaque et pendant les 10-15 minutes de préparation de la garniture, laisser gonfler la pâte au four à 50- 60°C.
- Reprenez ensuite la pâte, pétrissez la et étalez la au rouleau pour avoir un disque (ou carré) à la taille souhaitée. (Étaler la pâte au rouleau n’est pas la technique des puristes mais il faut avoir le coup de main ! Les pizzaïolos forment une boule et étale à la main en partant du centre de la pâte et avec le pouce font des mouvements circulaires pour faire grandir le disque et obtenir une pizza bien ronde).
- Saupoudrez la plaque d’un peu de farine et déposez votre disque de pâte.
- Il ne vous reste plus qu’à garnir selon vos envies (voir idées en fin d’article).
- Pour la cuisson : il y a plusieurs écoles :
- soit vous enfournez votre pizza directement à 280°C en surveillant bien la cuisson.
- soit (comme nous le faisons), vous laissez cuire à 180°C (sans préchauffage) et augmentez la température à 230°C sur les 2 dernières minutes. Cette dernière possibilité permet de faire monter la pâte petit à petit.
Au niveau du temps de cuisson, c’est fonction de l’épaisseur de votre pâte et de votre four. Nous on fait une pate assez fine, du coup le temps de cuisson est assez court et que je juge à l’oeil.
Quelques idées de pizza maison :
Merci pour ta réponse rapide, oui je vois très bien ou cela se trouve mais n’y suis jamais allée c’est vrai que je suis à l’opposé du côté de cette rocade 🙂 mais à l’occas je garde en mémoire le jour ou j’irai au carrefour asiatique.
Merci encore et longue vie à votre blog que je vais suivre de prêt étant une “locale”.
Bonjour Nathalie, merci pour ton petit message encourageant 🙂
On achète la farine et la levure chez Cofi, on voit le magasin depuis la Rocade. Il se trouve à Saint-Martin-d’Hères. N’hésitez pas à demander conseil en boutique, ils sont tops !
Bonjour
Moi aussi j’habite autour de Grenoble, ton blog est super et me donne envie de découvrir certaines adresses.
Une petite question concernant ta recette de pate à piza tu dis que tu prends la farine et la levure déshydratée dans un mal italien spécialisé est il à Grenoble ? si oui lequel ? je suis preneuse.
Encore bravo pour votre blog à tous les 2 continuez à nous régaler de recettes et d’adresses
Nathalie
Bonjour,
merci pour la recette, pâte meilleurs que mon pizzaillo.
j’ai testé la 1er école de cuisson et cela demande une vigilance Comme tous en cuisine.
J’aimerai testé l’autre type de cuisson, mais vous ne donnez pas le temps de cuisson total ainsi que le temps à 180°C.
Merci de la réponse
Merci pour ce retour ! C’est la recette de mon chéri et il et bien content de lire ton commentaire tout comme moi 🙂 Bonne pizza !
Coucou, j’ai testé ta recette, j’étais à la recherche de la pâte maison parfaite et je l’ai trouvé, merci encore, on s’est régalés