La Laponie en hiver offre de multiples activités et lors de notre troisième séjour, nous voulions tenter de nouvelles expériences.
Jérôme et moi avions passé une semaine tous les deux à parcourir les Iles Lofoten (en Norvège) avant de retrouver Elodie et Pascal, 2 amis que nous avions convaincus de nous rejoindre en Finlande pour finir notre voyage.
Nous nous sommes donc posés le temps d’une semaine à Muonio (nord de la Finlande) pour profiter de la Laponie finlandaise tous les quatre. Au programme: une petite semaine tranquille entre activités hivernales et contemplation des aurores boréales le soir.
Elodie avait émis l’idée avant notre départ de d’essayer la pêche sur la glace (également appelé pêche blanche ou pêche au trou). C’était donc une activité que nous avions notée au programme. Jérôme et moi avions d’ailleurs assisté à un petit événement le week-end précédent où des familles norvégiennes s’étaient réunies sur un lac gelé pour pêcher. Cela nous avait donc permis d’avoir une première vision de l’activité et du matériel nécessaire à avoir.
Pêche blanche en Laponie : Notre expérience
Pour faire cette activité, nous avons emprunté du matériel à la propriétaire des chalets où nous logions. Elle nous a fournis 4 petites cannes à pèche et l’outil essentiel pour pouvoir pécher, une perceuse à glace. Il nous restait plus qu’à acheter des appâts au supermarché et nous étions équipés comme de vrais pêcheurs 🙂
>> Nous avons logé ici : Lomamaja Pekonen Apartments
Si vous ne pouvez pas emprunter de matériel, sachez que les cannes à pêche sont “bon marché” dans les magasins. Pour ce qui est de la perceuse à glace par contre, c’est plus compliqué mais avec un peu de chance vous pourrez en emprunter une sur le lac auprès d’autres pécheurs.
Attention : avant de vous aventurer sur un lac gelé, demandez toujours aux locaux car il y a parfois des endroits où la glace est plus fragile. Demandez également conseil pour connaitre les secteurs où pêcher car la profondeur n’est pas toujours égale. Il faut également faire attention à la vrille pour faire le trou. Si vous touchez le fond, vous pouvez instantanément abimer la lame et il faudra la changer (et ce n’est pas donné)
Pour cette journée pêche au trou, nous avions opté pour un lac du parc naturel Pallas. Pour s’y rendre, il nous a fallu 1 heure de marche. Initialement, nous avions prévu d’y aller en ski de fond mais on s’est mal organisés et n’avons pas trouvé le matériel que l’on cherchait dans les magasins de location. On a donc fait une bonne marche sous la neige qui commençait à tomber.
Une fois arrivés au bord du lac gelé, on a trouvé une cabane ouverte qu’on nous avait indiqué. C’est ici que nous avons fait un petit barbecue et notre feu pour nous réchauffer. Apres un déjeuner sympathique, le soleil est réapparu ce qui nous a motivé à aller pêcher.
Sur le lac, Pascal a fait un premier trou avec la perceuse à glace. C’est là que l’on se rend compte de l’épaisseur de la glace, c’est assez impressionnant. Il aura fallu moins d’une minute à Pascal pour percer les 60-80 cm de glace. Un deuxième trou puis un troisième et nous voilà canne à la main en train d’accrocher notre appât pour commencer notre pêche.
Il n’aura pas fallu longtemps pour trouver notre championne de pêche sur glace. Elodie sort de l’eau glacée une belle perche quelques minutes seulement après avoir plongé l’appât sous la glace. Une belle prise qui nous a tous ravis et donné envie d’attraper nous aussi notre propre poisson.
Jérôme est le deuxième à prendre une perche, puis vient mon tour. En fait, le 1er trou fait par Pascal semble super bien positionné car quasi toutes nos prises se feront ici. Au total 6 perches pêchées que l’on ramènera au chalet pour notre dîner.
Conseils :
Pensez à apporter avec vous un sac plastique pour transporter votre pêche du jour.
Une fois les poissons péchés, si vous voulez les manger, il faut les assommer et les tuer le plus vite possible pour éviter qu’ils ne meurent lentement d’asphyxie (et qu’ils souffrent).
Ce fût un très bon moment entre attente et bonnes rigolades. Nous sommes ensuite repartis avec notre matériel et nos poissons fiers de nous. Nous étions partis sous la neige et avons eu la chance de rentrer sous un beau soleil à admirer les paysages du parc Pallas. Que demander de plus pour cette journée ?
Le soir pour le dîner, Jérôme s’est improvisé poissonnier pour écailler les perches. Ecailler des perches n’est pas une chose simple à faire surtout lorsque l’on a pas le matériel pour. A refaire, nous choisirions de les relâcher tout simplement
Je me suis occupée de la cuisson et nous nous sommes régalés de notre pêche. Il en aurait fallu plus d’ailleurs 🙂
Ma sélection d’excursions de pêche au trou
En Laponie finlandaise :
- Pêche sur glace à Rovaniemi
- Excursion de pêche sur glace à Pyhä
- Excursion de pêche sur glace à partir de Levi
- Expérience de pêche sur glace à Ylläs
En Laponie suédoise :
- Excursion de pêche sur glace au lac Torneträsk depuis Kiruna
- Excursion en motoneige et pêche sur glace au départ de Kiruna
En Laponie norvégienne :
Et vous, la pêche sous la glace vous tente ? Aimeriez-vous essayer ?
C’est Grandiose !
C’est carrément ça Malicyel !
Ah mais totalement ! Punaise j’imagine même pas le moment très réjouissant en mode “on a péché quelque chose on a péché quelque chose” 😀
Ce doit être un chouette truc à faire…