Le pesto nous vient du nord-ouest de l’Italie (région de Ligurie précisément). A base de basilic, pignons de pin, huile d’olive, d’ail et de parmesan râpé, c’est une sauce incontournable de la cuisine italienne. Les pâtes au pesto est un plat gourmand incontournable chez nous alors on s’est dit qu’un vrai pesto fait de nos petites mains serait sûrement une bonne idée plutôt que d’utiliser des sauces toute faite.
Avec nos plans de basilic fraîchement achetés (en attendant que finissent de pousser nos plants), nous avons fait un pesto maison qui nous a convaincu ! C’est simple et rapide à faire alors pourquoi l’acheter ? Nous y avons apporté notre petite touche en remplaçant le parmesan par l’ancêtre du parmesan : le sbrinz (un fromage suisse que Jérôme affectionne particulièrement).
La liste de courses:
– 500ml de feuilles de basilic
– 250ml d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 200 ml de sbrinz (ou parmesan)
PREPARATION DU PESTO MAISON
– Une fois les feuilles de basilic lavées, mettez les dans un mixeur avec l’huile d’olive et mixez.
– Rapez votre fromage. Ici un sbrinz.
– Passez le tout au mixeur.
– Puis mettre le tout dans un pot hermétique pour pouvoir le conserver. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive afin de recouvrir le pesto.
Vous pouvez conserver votre pesto au frais pendant plusieurs semaines.
Merci Catherine pour votre commentaire, il y avait une erreur dans ma recette, je l’ai rectifié. Pour le pesto, vous pouvez vraiment y aller au feeling selon vos goûts 🙂
Bonjour, je n’ai pas très bien compris votre liste des ongrédients. Vous y notez 2 fois du basilic??
Merci pour toutes vos succulentes recettes.
c’est simple et tellement bon ce pesto !