Lors de mon voyage au Québec, j’ai séjourné quelques jours au Gîte du Maudit Français chez Angéline et Serge. Leur gîte se trouve à mi-chemin entre Montréal et Québec à Pierreville, petit village accolé à Odanak, une réserve amérindienne abénaquise. L’endroit est paisible et parfait pour les activités au cœur de la nature !
Angéline qui est très bonne cuisinière m’a préparé ce qu’elle appelle des spirales à la crème et au sirop d’érable. Après quelques recherches, il semblerait que le nom exact de cette recette soit des “pets de sœurs” à l’érable, dessert québécois simple et rapide à réaliser.
Angéline a utilisé un rouleau de “croissant” pour confectionner cette recette. Je n’ai jamais vu ce type de produit en France, alors si vous souhaitez réaliser cette recette, je vous conseille d’utiliser de la pâte feuilletée qu’il faudra rouler en rouleau. Hormis cette pâte, vous trouverez tous les autres ingrédients en France.
[quote bcolor=”#1e73be”]La liste de courses pour 10/11 spirales :
- 1 rouleau de croissant
- 500ml de crème entière liquide
- 2 tasses de cassonade
- 1 tasse de sirop d’érable
[/quote]
Préparation des pets de sœurs
- Coupez des rondelles de pâte à croissant et disposez-les dans un plat allant au four.
- Mélangez la cassonade et le sirop d’érable.
- Puis ajouter la crème entière liquide.
- -Lorsque la préparation est homogène, versez-la sur les spirales.
- Enfournez au four pendant 20-30 min à thermostat 7 (c’est cuit lorsque la pâte est dorée comme sur la photo ci-dessous).
- A servir encore tiède et avec une boule de glace par exemple ou juste comme ca 🙂
Et en bonus, les 2 pensionnaires du gîte qui n’ont pas manqué de mettre de l’animation au quotidien !
J’ai l’impression qu’il y a autant de version que de québécois 😀 😀
On n’a pas du tout la même définition de pets de soeur de mon enfance qui étaient plutôt sans sauce et faits avec de la pâte à tarte, de la cassonade et de la cannelle, mais ça a l’air super bon ça aussi 🙂
Horriblement tentant!
miam miam super et facile