Aller au contenu
Accueil > Recettes > Apéro > Pistaches bouillies (Ile Maurice)

Pistaches bouillies (Ile Maurice)

Pistaches bouillies

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les pistaches bouillies que l’on mange à l’Ile Maurice (et dans d’autres pays notamment à La Réunion).

Ces pistaches représentent l’un des plus anciens souvenirs que j’ai de l’ile Maurice. J’avais 5 ans et je restais des heures dans la cour de la maison de ma grand mère la nuit tombée à écouter les “grands” discuter, volant au passage quelques pistaches que ma mère refusait de me laisser manger car elle disait que cela me faisait tousser. J’ai toujours un plaisir fou à en manger dès qu’une occasion se présente me remémorant ce lointain souvenir. Et croyez le ou non mais ma mère continue de m’avertir sur le fait que cela va me faire tousser, y’a des choses qui ne bougent pas !

A Maurice, on dit “pistaches bouillies” mais cela ne doit pas vous évoquer grand chose. En fait, c’est assez simple, là bas on appelle les cacahuètes des pistaches (surement parce que l’autre nom de la cacahuète est la pistache de terre). Ce sont donc des cacahuètes que l’on fait bouillir dans de l’eau salée et que l’on mange à l’heure de l’apéro ou à tout heure pour grignoter.

C’est bien différent des cacahuètes que l’on mange ici France. Ici, elles sont grillées la plupart du temps alors qu’à l’Ile Maurice on les achètent crues (on les trouvent sur tous les marchés) et on les fait cuire dans de l’eau salée. En France, j’en trouve dans les magasins Grand Frais lorsque c’est la saison. Elles sont parfois minuscules et dans ce cas je m’abstiens d’en acheter car les graines sont vraiment trop petites pour apprécier le gout et leur fondant.

Lorsqu’on les mangent, on casse la coque (devenue molle) avec ses dents qui laisse sortir un petit jus salé que l’on aspire dans sa bouche, puis on découvre les graines fondantes (souvent 2, 3 avec chance) que l’on s’empressent de manger.

Une fois qu’on y goutte, on n’arrive difficilement à s’arrêter, c’est très addictif je trouve. Il n’y a pas vraiment de recette, il faut juste faire cuire les pistaches dans de l’eau salée mais voici quelques instructions car la question m’a déjà été posé à plusieurs reprises 🙂

PRÉPARATION DES PISTACHES BOUILLIES

  • Rincez les pistaches dans de l’eau claire.
  • Versez les pistaches dans une grande casserole.
  • Versez 1 litre l’eau froide.
  • Ajoutez du gros sel pour saler l’eau.
  • Faites cuire pendant environ 30 minutes avec un couvercle.
  • Laissez refroidir dans l’eau puis égouttez et c’est prêt !

Pistaches bouillies

En bref
recipe image
Nom de la recette
Pistaches bouillies
Publié le
Temps total
Note
2.51star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)

1 commentaire pour “Pistaches bouillies (Ile Maurice)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.