L’Inde fait rêver beaucoup de voyageurs mais c’est aussi un pays qui peut faire peur… Partout vous lirez que c’est un voyage qu’il faut préparer et qu’il faut être prêt à accepter l’Inde comme elle est. Personnellement, l’Inde est un pays qui me donnait envie mais je ne m’étais jamais projeté à y aller. Ce n’était pas au programme ! Mais en 2016, quand j’ai été invité par l’Office du tourisme du Kerala à visiter le Kerala, je n’ai pas hésité longtemps. Je me suis dis que ce serait une belle opportunité pour découvrir l’Inde et pourquoi pas y retourner plus tard pour découvrir le nord.
Récemment, l’Office du Tourisme du Kerala a lancé une campagne “Human By Nature” et m’a sollicité pour partager avec vous mon expérience personnelle. J’ai de suite accepté car cela me permet de me replonger dans ce beau voyage !
Le Kerala est à part, et c’est son côté nature qui m’a séduit avant tout. Ici, c’est la nature qui prime et ça peu de gens l’imaginent. Je vous invite à visionner la vidéo pour vous donner une idée des paysages que l’on peut voir au Kerala. Je suis sûre que vous ne vous attendez pas à cela en Inde (c’était mon cas avant d’y aller).
Le Kerala, l’Inde pour les amoureux de la nature
Lorsque je suis arrivée au Kerala, ce fût une belle surprise par rapport à ce que j’imaginais ! Pas temps de monde que cela, une végétation luxuriante et un rythme plutôt cool. Me serai-je trompée de destination ? Et bien non, le Kerala n’a rien à voir avec le reste du pays. Ici, la nature est omniprésente avec la montagne, les champs de thé, les réserves naturelles, la forêt et les jolies plages. Je ne m’attendais franchement pas à cela.
Des plages de rêves
J’avoue que je n’avais pas du tout imaginé l’Inde comme une destination “plage” et pourtant ! Il y a de très jolies plages tout le long de la côte. J’ai d’ailleurs un excellent souvenirs de la plage de Marari (village : Mararikulam) où l’eau était tellement bonne que je n’arrivais plus à en sortir. Quand on sait que je suis une grande frileuse, c’est dire !
Et comme vous pouvez le voir, la plage était quasiment déserte (c’était au mois de février). Incroyable !
Les champs de thé à perte de vue
L’inde produit énormément de thé (second producteur au monde) et le Kerala ne peut pas le cacher ! J’ai adoré voir les kilomètres de champs de thé lors de nos déplacements. Les paysages sont presque irréels et très loin des mégalopoles du nord de l’Inde. Le rythme de vie est vraiment cool, cela m’a beaucoup fait penser à l’Ile Maurice sur le coup. J’ai également l’impression que le Kerala ressemble beaucoup au Sri Lanka. Je n’y suis jamais allée mais des photos que j’ai pu voir, j’ai trouvé beaucoup de similitudes.
Les backwaters, la Venise du Kerala
Naviguer sur les canaux du Kerala est sans doute l’expérience que j’ai préféré. On a pu découvrir la vie au bord des canaux, les enfants jouer, les femmes en train de laver leur linge et tous ces sourires… Un vrai plaisir d’échanger et de se découvrir mutuellement. J’ai eu la chance de passer une nuit sur les backwaters, un moment hors du temps, peut-être mon plus souvenirs de mon séjour !
Les réserves naturelles
Un moment fort de notre séjour a également été notre rencontre avec une famille d’éléphants en pleine nature. Moment magique, j’aime tellement voir les animaux en liberté ! On a tenté de voir d’autres animaux sans grand succès mais nos balades dans les réserves et les forêts furent vraiment chouettes et loin de ce que l’on avait pu imaginer avant le voyage.
Une culture riche à découvrir
Participer aux fêtes, découvrir les danses, les cultes font partie intégrantes d’un voyage au Kerala. J’ai aimé pouvoir assister aux cérémonies religieuses et par dessus tout, découvrir le kathakali, un théatre dansé originaire de la région. Nous avons même pu visiter une école de danse et assister au travail des élèves. C’était tout simplement passionnant !
Et le bain de foule dans les villes
Alors ne croyez pas que le Kerala est desert. Ce serait mentir ! Il y a du monde et principalement dans les grandes villes comme à Thiruvananthapuram, la capitale de l’Etat ou encore Kochi. On peut alors découvrir cet aspect de l’Inde mais globalement je n’ai pas ressenti de malaise en ville. Nous étions souvent en groupe et plutôt accueilli par des sourires. Passer à coté des villes serait d’ailleurs passer à coté de l’identité de l’Inde. S’il y a une ville à visiter, je vous conseille Kochi que j’ai beaucoup aimé. C’est la ville la plus peuplée du Kerala mais je m’y suis vraiment sentie bien !
J’espère que mon article vous aura donné une autre vision de ce que peut-être l’Inde mais surtout l’envie de découvrir le Kerala. Si je pouvais y retourner, ce serait un grand oui sans hésiter. Notamment car je suis partie sans Jérôme et j’aimerais beaucoup lui faire découvrir cette région de l’Inde !
Autres articles de blog à découvrir
Dites moi tout, que vous inspire le Kerala ? 🙂
Cet article est un post sponsorisé par Kerala Tourisme dans le cadre de leur campagne #humanbynature. Toutefois, les expériences relatées sont les miennes et ne m’ont pas été dictées.
Merci Aurélie pour ton partage d’expérience ! Tu y es allée en quelle année ? J’avoue que je n’ai pas eu cette sensation, c’était en 2016 pour moi. Est ce que cela a évolué depuis ou ne suis je pas passé aux mauvais endroits ? :-/
Le Kerala est magnifique, mais les backwaters m’ont déçus. La pollution y est omniprésente, les touristes dont du voyeurisme sur les canaux, et l’expérience moins authentique qu’ailleurs.
C’est encore les montagnes et champs de thé que nous avons préféré meme si la encore les hotels-immeubles poussent comme des champignons, gâchant par endroit tout. Le Wayanad est bien préservé mais il faut y aller juste après la mousson pour profiter de la végétation encore luxuriante.
Nous avons préféré au final l’état voisin du Tamil Nadu, ou les gens sont simples et les temples magnifiques. Particulièrement le Chettinad et la région autour de Pondichery.