J’ai découvert chez mon hypermarché asiatique (le Carré Asiatique) un fruit que je n’avais jamais goûté. Je l’avais déjà croisé sur les étals de fruits exotiques mais son apparence m’avait laissé perplexe. En fait, je ne savais tout simplement pas comment le manger et ce qu’on pouvait découvrir sous cette coque épineuse. Philippe responsable du magasin faisait ce jour là une dégustation ce qui m’a permis de faire cette découverte.
Ce fruit c’est le ramboutan, fruit exotique rouge qui vient d’Asie. On l’appelle aussi le litchi poilu et pour cause, il fait partie de la même famille que les litchis. Ce que j’ai pris pour des épines sont en fait des filaments qui ne piquent pas et qui font effectivement penser à des poils d’où ce nom. Une fois la coque ouverte, on découvre un fruit qui ressemble beaucoup au litchi tant par sa texture que son goût.
Pour manger le ramboutan, il suffit de prendre un couteau et d’entailler la coque en son centre. Ensuite, vous tirez des deux cotés de la coque et vous obtenez le fruit.
Choisissez de préférence des ramboutans rouges, les verts ne sont pas encore à maturité.
J’ai beaucoup aimé et je suis repartie avec quelques ramboutans pour les faire découvrir à mon tour à mon entourage ! Vous connaissiez ?
Je connais le longane que j’aime beaucoup d’ailleurs ! Merci pour le lien 🙂
Ah les fruits d’Asie… J’ai la chance d’habiter au Vietnam et j’en découvre encore régulièrement ! Ils ont tellement de goût et de diversité. J’aime beaucoup le ramboutan mais aussi le longane, qui ressemble également au litchi. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire cet article qui constitue une petite sélection des fruits du Vietnam : http://unika-voyages.com/les-fruits-du-mois-de-mars/
Bon appétit !
Marine
Je n’ai jamais gouté le mangoustan mais j’en ai déjà vu effectivement. Faudrait que j’essaye alors mais ici effectivement, ca va etre dur d’en trouver de bons… Merci pour la petite info 🙂
Super esthétique le rambouton, mais j’avoue ne pas trop faire la différence en terme de goût avec le litchi. Si tu ne connais pas, je te conseille un fruit à la consonnnance proche – le mangoustan. Une vraie tuerie ! mais dur à trouver des mangoustans de bonne qualité en France.
Je ne connaissais pas mais c’est vrai qu’une fois ouvert, ça a l’air tout de suite plus appétissant ! Je testerai si j’en vois passer 😉