Les beaux jours sont propices à la rando lorsque l’on vit à Grenoble. C’est l’une des activités les plus prisées par ici les week-ends. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir un bel été indien jusqu’à la fin du mois d’octobre. Alors on s’est décidé un peu sur un coup de tête à monter aux lacs du Domènon qui se trouvent dans la chaîne de Belledonne.
Je connaissais déjà une partie de cette randonnée car pour se rendre aux lacs du Domènon, on passe d’abord par le lac du Crozet. J’y suis montée à plusieurs reprises dont une fois en fin de journée l’été, la vue d’en haut y était magnifique !
Cette fois, nous avons décidé de pousser un peu plus haut pour nous rendre à ces fameux lacs au nombre de deux : le lac du petit Domènon et le lac du grand Domènon (qui se succèdent). On pourrait aller plus loin encore et nous rendre à la Croix de Belledonne mais bien que les températures soient clémentes, la neige est déjà présente en altitude, il n’aurait donc pas été prudent d’y aller ou du moins sans l’équipement pour.
Nous voilà donc partis depuis le parking de Pré Raymond à 1372 m d’altitude pour une randonnée de près de 7h30 pour environs 1 100 m de dénivelé et 11km de marche. Pour atteindre le parking, il faut traverser le village de Revel et ensuite suivre la direction des Granges de Freydière. Il suffit ensuite de suivre la route qui se transforme en route forestière et vous atteindrez le parking. La dernière portion de route est vraiment mauvaise (accès difficile pour les voitures rabaissées) mais ne vous inquiétez pas, vous êtes bien sur le bon chemin !
La rando débute dans la forêt par un sentier qui monte fort. Des panneaux indiquent le lac du crozet ou encore le refuge de la Pra, il suffit de suivre ces indications.
Très franchement, ce début de rando me laisse perplexe à chaque fois. Elle démarre fort et dès les premiers mètres je souffre ! Heureusement, cela ne dure pas très longtemps alors ne vous découragez pas, la suite vaut vraiment la peine.
La partie dans les bois se fait fraîche à cette époque de l’année et on découvre un sol gelé qui n’a surement pas vu le soleil depuis un moment.
Les arbres se font plus rares et l’on contemple les premières jolies vues sur la vallée. A l’automne, les couleurs sont magnifiques et je dois dire que 2015 est une année exceptionnelle en terme de nuances.
Une fois sorti de la forêt, le sentier se fait plus agréable. On monte tranquillement sans aucune difficulté particulière et accessible à tous.
A l’approche du lac du Crozet, la végétation prend les couleurs de l’automne. Je n’étais jamais venue à cette période, les paysages changent d’une saison à l’autre, impossible de s’en lasser. Lorsque vous verrez de gros tuyaux apparaître sur votre chemin, c’est que le lac n’est plus bien loin.
Et le lac du Crozet apparaît enfin après 1h30 de marche environ. Il fait si bon ce jour là qu’on aurait aimé se poser et profiter du lieu mais nous avons décidé d’aller plus haut.
Après une petite pause, nous repartons pour d’autres lacs, ceux du Domènon. Pour cela il faut longer le lac et prendre l’unique chemin qui vous fait face en direction du Col de la Pra.
C’est à ce stade que la neige apparaît vraiment. Nous ne savons pas jusqu’où nous pourrons monter mais nous espérons bien atteindre notre but.
Cette partie que je ne connaissais pas n’a rien de difficile. On atteint facilement le Col de la Pra à 2186 m d’altitude (environ 30 minutes depuis le lac du Crozet). De là, on peut rejoindre le refuge de la Pra (en 10 minutes).
Nous continuons notre ascension en prenant un sentier sur la gauche des panneaux d’indication. J’ai été assez surprise qu’aucun n’indique les lacs… Il reste 200m de dénivelé pour atteindre les lacs plus haut. En se retournant, on s’aperçoit du chemin parcouru depuis le lac du Crozet.
Sur le chemin, on croise une cascade impressionnante qu’il nous faudra contourner par la gauche. Les lacs se trouvent encore plus haut.
Il ne reste plus beaucoup à parcourir mais cette partie prend un peu plus de temps car certains passages sont un peu plus physiques et vertigineux. Mais rien de méchant rassurez vous. Là il y avait un peu de neige, il fallait donc redoubler de vigilance.
Et puis les lacs sont apparus. On découvre le lac du Petit Domènon en premier, puis juste derrière le lac du Grand Domènon.
A cette altitude (2385m), l’air était encore bon pour la période. Nous avons profité de la beauté du paysage et du silence pour ensuite redescendre tranquillement avant la tombée de la nuit. Le retour se fait par le même chemin.
[box type=”info”]Randonnée aux lacs du Domènon
Accès : Parking de Pré Raymond (lieu-dit La Pliou).
Temps de marche : environs 7h30
Dénivelée : 1125 m
Altitude départ : 1372 m
Altitude arrivée : 2386 m
[/box]