L’Ile Maurice est connue pour ses magnifiques plages. C’est une destination phare pour le farniente et elle est d’ailleurs vendue telle quelle par la plupart des voyagistes. Mais saviez-vous qu’au delà des plages, il y a toute une nature à découvrir prête à accueillir les amoureux du tourisme vert ?
Ce coté là de l’Ile Maurice est peu mis en avant même si des efforts sont de plus en plus fait dans ce sens. Forêts, cascades, montagnes, et même un parc national, il y a de quoi se faire plaisir d’un point de vue sportif et c’est ce que je souhaite vous faire découvrir à travers cet article avec une ascension incontournable à faire selon moi : la randonnée au Morne Brabant.
Le Morne Brabant, classé à l’UNESCO
Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 sous le nom de “Paysage culturel du Morne“. Situé à la pointe sud-ouest et sur la propriété privée et terrain de chasse de la famille Cambier, le Morne est une des montagnes les plus sauvages de l’ile et offre une vue à couper le souffle. C’est également un lieu chargé d’histoire car la montagne fût le refuge des marrons à l’époque de l’esclavage. Le site était un sanctuaire pour les esclaves et représente désormais un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île.
Histoire :
Un des mythes locaux lié à la période coloniale, fait état d’un suicide collectif des marrons du sommet du Morne. Ayant trouvé l’ultime refuge en ce lieu, des esclaves marrons qui, pourchassés par gendarmes et chiens, choisirent d’y mourir plutôt que se laisser capturer. Des études anthropologiques et archéologiques entreprises par l’université de Maurice en 2003 n’ont pu démontrer la véracité de ces faits. Aujourd’hui le Morne est un haut lieu touristique de l’île avec des plages réputées et un hôtel de luxe. Source : Wikipedia
Cette montagne est connue de tous les mauriciens mais bizarrement peu savent qu’on peut y monter. Pour ce qui concerne les touristes, on associe le Morne aux beaux hôtels de luxe qui l’entoure mais peu savent qu’on peut le gravir également. Et pourtant, c’est une très belle randonnée à faire !
Sur les guides touristiques, j’ai vu peu d’info à ce sujet également c’est pourquoi je tenais à vous en parler et vous donner tous les renseignements pour faire cette excursion.
Sachez d’abord qu’il vous faudra un guide pour monter au sommet du Morne et qu’il n’en existe qu’un à ce jour qui puisse vous y emmener. Il est possible qu’on vous aborde sur la plage pour vous vendre l’excursion. Je vous déconseille d’y répondre favorablement car en cas de problème, vous ne serez pas assuré. Le seul guide officiel autorisé à vous emmener au Morne est Yan de Maroussem. Bien connu à Maurice, Yan est un sportif accompli qui occupe son temps entre entrainement sportif et organisation d’excursion sportive sur l’île.
Sachez qu’il est possible de monter seul sur une partie du sentier mais vous ne pourrez pas aller au sommet sans guide. Il y a une grille avec une porte fermée qui empêche d’accéder au sommet sans guide.
Notre expérience : l’ascension au Morne Brabant
Nous sommes montés au Morne très tôt un matin. En novembre, c’est le début de l’été, Yan notre guide organise à cette période qu’une sortie par jour car la chaleur rend peu supportable l’ascension plus tard dans la journée.
En soi la montée n’est pas très longue, il faut compter une bonne heure et demi selon le groupe je dirai. La montée est passée très vite dans mon souvenir mais il faut dire qu’on a fait pas mal de pauses pour admirer la vue, contempler des plantes endémiques ou encore chercher les pailles-en-queue, oiseaux incontournable à voir à l’Ile Maurice.
Ce jour là, nous étions exceptionnellement nombreux mais en principe les sorties se font par groupe de 10 maximum. Je pense qu’une sortie en petit comité est beaucoup plus sympa car là, on était un peu éparpillé et parfois loin de Yan qui pouvait donner des infos sympa sur le chemin.
Nous avions donc rendez-vous très tôt près du Morne puis nous nous sommes rendus sur le chemin de rando en voiture pour commencer notre randonnée. Yan vous donnera toutes les informations de rendez vous (si vous êtes dans un hôtel proche, il viendra par exemple vous chercher).
La randonnée commence par un large chemin accessible aux 4×4. Le sentier est même ombragé une partie ce qui rend l’exercice plus confortable. Même à 6h du matin, le soleil commence à taper 🙂
Vient une seconde partie faite d’un chemin de cailloux moins large. On se suit les uns derrières les autres à un rythme correct. On fait des pauses si nécessaire donc ne vous inquiétez pas si vous avez besoin de prendre votre temps. Au pire, n’hésitez pas à demander à Yan de ralentir le rythme.
La dernière partie est un peu plus compliquée car le chemin est étroit et surtout plus pentu. Il faut parfois s’accrocher avec les mains, c’est presque de l’escalade. Je vous conseille donc d’avoir de bonnes chaussures pour ne pas risquer de glisser. Cette partie me parait peu simple pour des personnes qui ne sont pas en grande forme physique ou qui ont vite une appréhension du vide.
Une fois arrivé en haut, on comprend vite que l’effort en valait la peine. La vue à 360° est tout simplement magnifique. On en prend vraiment pleins les yeux.
J’ai toujours un peu de mal à la descente en randonnée, j’ai donc mis un certain temps à redescendre mais la difficulté n’est pas majeure si vous avez de bonnes chaussures. J’ai vu des touristes monter et descendre en tong (avec un guide non officiel) mais c’est selon moi une idée complètement folle. Cette excursion reste une randonnée de montagne, il faut donc être prudent.
Pour finir, voici une courte vidéo qui retrace notre randonnée ce jour là 🙂
Réserver la randonnée au Morne Brabant
Il est possible de faire la randonnée au Morne le matin ou l’après midi. Il faut compter 3h30 de sortie et le rendez-vous aura lieu sur le parking du centre commercial face à l’hôtel Le Paradis à Le Morne.
pour planifier vos journées et être sûr d’avoir une place pour monter au Morne, réservez à l’avance chez Yanature.
Hello Clara,
Perso je ne m’y risquerai pas. La rando est en plein soleil et pour la dernière partie, c’est limite de l’escalade. Au pire vous n’allez pas jusqu’en haut.
Bonjour,
Est ce que vous pensez que la randonnée est accessible avec un bébé en porte bébé ?
Depuis que c’est ouvert au public, il me semble bien que oui.
Bonjour, Est ce que la randonnée est balisée ?
Perso, je conseille toujours de la faire avec un guide car vous avez quelques explications sur la faune et la flore, c’est intéressant du coup 🙂
La rando n’est pas dangereuse en soi mais la derniere partie demande a ce qu’on s’accroche un peu avec les mains. Ca ne dure pas très longtemps mais faut faire attention
Bonjour, je souhaiterais savoir si la randonnée n’est pas dangereuse sans guide et si elle est bien balisée.
A quel endroit se fait le départ ?
Bien à vous
Hello,
Oh, ces photos donnent vraiment envie de découvrir l’île Maurice. *.* Merci pour ce partage. Je sais où me rendre pour les prochaines vacances maintenant. 🙂
Oui j’ai vu passer l’info dernièrement. Je vais actualiser l’article du coup. Merci à vous pour votre message !
Bonjour,
Pour info, le Morne est désormais accessible librement. Le guide n’est donc plus obligatoire.
Excellent article. Vous avez de la chance de pouvoir voyager autant, surtout que le Morne Brabant et l’un des plus beaux lieux de l’île Maurice. En tout cas je vous encourage pour votre parcours à la découverte du monde et de ses plats culinaires. N’arrêtez surtout pas 🙂
Les photos sont vraiment fabuleuses !
J’étais sur les plages en bas du Morne il y a exactement un an et c’était très agréable. J’aurais aimé comme vous prendre un peu de hauteur mais avec 2 très jeunes enfants, ce n’était pas évident…
Tout simplement exceptionnel.
Tes photos sont vraiment belle ! Cela me donne envie d’enfiler mes chaussures de rando !
Le cadre est vraiment magnifique !