Aujourd’hui à l’honneur sur le blog, une recette toute simple que l’on retrouve dans la cuisine orientale (libanaise, marocaine, etc), le baba ganoush ou plus simplement un caviar d’aubergine.
Il faut peu d’ingrédients pour faire cette recette et c’est ce que j’aime ! De l’aubergine (la base pour cette recette) que l’on réduira en purée mélangée à du tahini (c’est de la crème de sésame que l’on retrouve aussi dans le houmous), de l’ail, du citron et de l’huile d’olive.
On trouve sur Internet des tas de recettes avec quelques variations selon que cela soit un baba ganoush libanais ou marocain, etc mais globalement c’est toujours la même base. Dans la cuisine libanaise, ce caviar d’aubergine fait partie du mezzé. On le déguste avec du pain pita généralement.
Si vous rajoutez du yaourt, vous obtenez alors ce qu’on appelle un moutabal au Liban. Je n’ai pas essayé mais ca doit être pas mal. Allez passons à la recette !
C’est quoi un mezzé ?
Un mezzé est une forme de repas composée d’un ensemble de petits plats servis en même temps. En général on trouve une dizaine de plats servis dans de petites coupelles et du pain pita pour accompagner le tout. On trouve le mezzé dans la cuisine méditerranéenne (libanaise, turque, grecque, etc). J’aime beaucoup le mezzé car cela permet de goûter à pas mal de choses et c’est un plat qui se partage et ca c’est cool ! Le baba ghannouj fait donc partie d’un mezzé. On peut également trouver du houmous, du taboulé, des feuilles de vigne farcies, du tzatziki. Pour en savoir plus, Wikipedia est parfait !
La liste des ingrédients pour 2 personnes
- 2 grosses aubergines
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
- de l’huile d’olive
- Du persil frais.
- Sel et poivre
Préparation du baba ganoush
- Mettez vos aubergines sur du papier allu et enfournez à 200°C pendant 20-30 minutes. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre alors vérifiez si la peau a noirci et si la peau est devenu molle.
- Laissez refroidir et coupez en deux (dans le sens de la longueur) vos aubergines.
- Recuperez la chair, vous verrez qu’elle se décolle facilement de la peau rien qu’en gratant avec une cuillère.
- Mixez la chair des aubergines avec la gousse d’ail, la crème de sésame (tahini).
- Ajoutez ensuite le jus de citron et assaisonnez (sel, poivre)
- Arrosez pour finir d’huile d’olive et parsemez de persil.
On peut ajouter sur le dessus de la menthe, des graines de grenade également. A vous d’apporter votre touche personnelle (c’est aussi ça la cuisine !)
Petit chat Mallow a eu l’air bien intéressé par mon caviar d’aubergine en tous cas !
Moi qui adore les aubergines, je suis comblé !