Durant mes hivers en Laponie finlandaise, je prépare chaque soir du glögi pour les groupes que nous accueillons. Je le fais rarement “maison” par manque de temps. En Finlande, on le trouve déjà tout prêt dans les magasins. Par contre, passé Noël et le jour de l’an, il devient difficile d’en trouver. Le glögi est une sorte de vin chaud épicé que l’on bois au moment des fêtes de Noël. Il peut être alcoolisé ou non. En Finlande, c’est souvent la version sans alcool à base de jus de baie.
Je vous propose ici la recette du glogi sans alcool. Il n’est pas très compliqué à réaliser et si vous êtes déjà venu en Finlande, cela vous rappellera certainement des souvenirs. Si vous n’avez jamais goûté au glögi, c’est une boisson assez sucrée qui sent bon les épices (pas mal la cannelle), c’est vraiment très bon !
Si vous n’êtes pas tenté par la recette et souhaitez y goûter un jour sans forcement venir en Finlande (ou en Scandinavie), sachez qu’on en trouve à Ikea pendant les fêtes de fin d’année. Je parle de la Finlande mais on trouve cette boisson également en Suède sous le nom de glögg ou encore en Norvège “gløgg“
Les ingrédients pour la recette du glögi
- 400ml d’eau
- 300 ml de jus de pomme
- 300 ml de jus de cassis
On trouve parfois des mélanges d’épices tout prêt (en tous cas chez moi et je pense que l’on peut en trouver à Ikea également mais seulement en période de fêtes). Autrement, voici les épices qu’il vous faut :
- 1 bâton de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre ou 6 graines selon ce que vous avez / trouvez
- 1 petit morceau de gingembre
On peut ajouter une fois le glögi prêt des amandes et des raisins secs. Perso je ne suis pas fan et pas systématique donc faites comme vous préférez.
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
Préparation du glögi
- Dans une casserole : faites bouillir l’eau avec les épices (la cannelle, les clous de girofles, la cardamome et le gingembre) entre une demi et heure et une heure. Il faut que le liquide réduise de moitié. Pendant cette opération, mélangez régulièrement pour que rien ne colle aux parois de la casserole.
- Filtrez ce bouillon pour ne garder que le liquide.
- Dans votre casserole faites bouillir les jus de pomme et de cassis puis ajoutez y le bouillon d’épices.
- Et c’est prêt. Il vous suffit ensuite de servir et d’ajoutez les raisins et les amandes effilées.
En Laponie, cette boisson est souvent servie dans une kuksa (voir la photo ci-dessous) lorsque l’on est dehors. J’adore cette boisson lorsqu’il fait bien froid pour me réchauffer.
C’est du jus de canneberge alors il faudrait le coupler à d’autres jus pour retrouver le goût du glogï d’ici.
Bonjour, après un voyage en Laponie j’ai ramené du jus de fruit : karpalo 100% taysmehu. Est ce que je peux m’en servir pour cette boisson ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Benoit,
Mehu cela veut dire jus en finnois. C’est donc un jus chaud mais pas nécessairement un glogi (le glogi on le sert en décembre, c’est vraiment une boisson de Noël)
Nous sommes allés en Finlande (muonio) cet hiver et nous avons bu ce genre de boisson. Ils appelaient ça du “MEHU”. Est-ce la même chose ?
Merci merci merci
Je reviens de Finlande , où j’ai passée les fêtes avec mon fils et mon chéri.
Chaque activité que l’on faisait ont avait droit à cette boisson avec les roulés à la cannelle.
Je cherche la recette depuis mon retour le 3 janvier
Merci merci merci
Je reviens de Finlande , où j’ai passée les fêtes avec mon homme et mon chéri.
Chaque activité que l’on faisait ont avait droit à cette boisson avec les roulés à la cannelle.
Je cherche la recette depuis mon retour le 3 janvier
Pas de Noël en Finlande sans Glögi 😉 Merci pour cette recette que je cherchais depuis longtemps ! Que de bons souvenirs !
merci pour cette recette!! Ma cousine nous a avait apporté quand elle vivait à Helsinki, on avait adoré!!
C’est pas mal sucré par contre ! 🙂
J’adore ça ! je rêve de Laponie… l’hiver prochain j’espère ! :)) Ta photo si belle me tente tellement !
merci pour la recette, je ne connaissais pas cette boisson spécifique ! ça doit être très désaltérant en version sans alcool en effet … et j’adore la cannelle, ça tombe bien 🙂
Merci pour cette nouvelle recette à tester.