S’il y a un fruit que j’affectionne beaucoup c’est bien l’avocat. Lorsque j’étais petite, ma mère me le proposait coupé en deux avec un peu de sucre. C’est que très tardivement que j’ai découvert qu’on pouvait le manger “salé”. J’ai aussi découvert le guacamole tout fait et industriel jusqu’au jour où un ami colombien nous a fait goûter celui de sa mère. Un délice et depuis je ne jure plus que par le guacamole maison.
Le guacamole est une préparation mexicaine. Je n’ai jamais été au Mexique mais c’est un pays que j’aimerais beaucoup découvrir pour son coté nature et naturellement pour sa gastronomie : le mole (plat national par excellence dont on m’a déjà parlé), les tortillas, les tacos, les enchiladas, etc. J’en salive rien qu’en y pensant !
En attendant c’est la recette du guacamole mexicain que je vous propose. C’est simple, rapide à faire et toujours une bonne idée pour les apéros. En tous cas, moi c’est de cette façon que je le sers.
Sur le web, vous trouverez pas mal de recettes de guacamole mexicain fait maison. Quelle est la véritable recette ? Difficile à dire car chacun à sa propre recette comme souvent. Ce qui est sûr c’est que le guacamole mexicain comporte les ingrédients suivants : de l’avocat bien sûr puisque c’est l’ingrédient principal, des oignons, des tomates, des piments frais, de la coriandre fraîche, du jus de citron vert et du sel.
[quote bcolor=”#92d662″]
La liste de courses pour le guacamole mexicain :
- 2 gros avocats murs ou 3 petits (comme moi)
- 1 petite tomate
- Du jus de citron vert (j’ai mis un demi-citron, on peut en mettre un entier si on aime)
- 1 piment frais (ou de la pate de piment comme moi)
- 1/2 oignon
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Sel
[/quote]
PRÉPARATION DU GUACAMOLE MEXICAIN
- Coupez la tomate en petit morceaux
- Épluchez et découpez l’oignon finement.
- Hachez le piment
- Ciselez la coriandre
- Pelez les avocats et récupérez la chair.
- Dans un plat ou un mortier, mettez tous les ingrédients avec le jus du citron vert et du sel. Écrasez au pilon ou à la fourchette selon la texture que vous souhaitez obtenir. Le guacamole ne doit pas avoir la consistance d’une purée. S’il reste des morceaux, c’est que vous avez la bonne consistance.
- Goûtez et assaisonnez de nouveau si nécessaire.
Reste à déguster, de suite si possible. Le guacamole risque de “noircir” avec le temps autrement. On dit qu’en mettant le noyau de l’avocat, le guacamole ne s’oxydera pas. Je n’ai jamais testé et je préfère la technique du film alimentaire (recouvrir votre bol de guacamole avec du film alimentaire au contact du guacamole).
Au niveau de la quantité de guacamole obtenu, cela m’a rempli une mini cocotte entière (voir photo ci-dessous). Une bonne quantité pour un apéro je trouve.
Vous pouvez servir en apéritif par exemple.
Bonne remarque! J’ai mis de l’oignon et j’ai oublié de le noter 🙂 Tu diras merci a Alain :-))
Alain me dit qu’il manque de l’oignon ! 🙂