Si vous êtes déjà allé au Portugal, vous connaissez forcement les pastéis de Nata (pastel de nata au singulier) et je suis sûre que tout comme moi vous adorez ca !
Si vous ne connaissez pas, les pastéis de Nata sont une des nombreuses spécialités portugaises vraiment incontournable. C’est une sorte de petit flan avec une pâte feuilleté et on trouve un peu partout au Portugal. Mais on dit que le mieux c’est de les manger dans le quartier de Belém à Lisbonne.
Alors je ne vais pas vous mentir, j’ai très franchement galéré à trouver une recette pour reproduire cette pâtisserie portugaise. On trouve de tout sur le web avec des façons de faire différentes, des ingrédients différents et des proportions parfois assez étrange. Bref, j’ai passé pas mal de temps à éplucher plusieurs recettes, regarder des vidéos sans trouver la recette de mes rêves.
J’ai donc fait un mix de plusieurs recettes trouvées et pour mon premier essai, ca n’a pas été parfait. Il me restait 4 fois trop de crème malgré avoir bien lu ce type de quantité ailleurs. Bref, j’ai essayé de corriger pour vous donner la version améliorée avec mes conseils suites à mes petits ratés. Le principal, c’est que c’était bon (un chouilla trop sucrée à mon goût)
Si vous recherchez la recette traditionnelle, la vraie recette des pastéis de Nata, passez votre chemin ! J’ai voulu partager avec vous une recette rapide et simple à réaliser. La vrai recette doit d’ailleurs être secrètement gardée et à la lecture de pas mal de choses à ce sujet, je crois qu’il est tout simplement difficile de reproduire la réplique parfaite ! Pour vraiment s’en rapprocher, il faudrait faire sa propre pâte feuilletée (avec de la margarine apparemment). Perso, je privilégie la cuisine rapide alors je prends rarement le temps de faire ma pâte feuilletée moi même.
Pour autant, j’ai bien aimé ce que j’ai fait et ca permet de retrouver les saveurs de cette pâtisserie ou bien de la faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas.
La liste des ingrédients pour une dizaine de pastéis de nata
- 1 pate feuilletée en rouleau.
- 250ml de lait
- 20g de farine
- 125g de sucre
- 50ml d’eau
- 4 jaunes d’œufs
- le zeste d’un demi citron
- Cannelle en poudre ou sucre glace (pour saupoudrer sur le dessus à la fin)
Consignes de préparation
- Roulez votre pâte feuilletée sur elle même pour former un boudin.
- Coupez des tranches de 1 à 2cm d’épaisseur. Ne faites pas trop gros comme moi j’ai pu le faire la première fois (il y avait trop de pâte je trouve)
- Avec la main, aplatissez rapidement la tranche et foncez la correctement dans votre moule en remontant bien les bords. Si vos moules sont en métal, graissez les au préalable pour que cela ne colle pas. J’ai utilisé des moules à muffin en silicone, c’est pas le top comparé aux moules en métal mais je n’avais pas mieux sous la main.
- Ensuite on s’attaque au sirop : dans une casserole mettez le sucre, l’eau et le zeste de citron et portez à ébullition. Il faut que cela fasse des grosses bulles. Si vous avez un thermomètre, il faut atteindre 105/110°C. Filtrez pour enlever les zestes et réservez.
- Dans une casserole, mettez la farine et tout doucement en mélangez ajouter le lait sans faire de grumeau. Faites chauffer ensuite jusqu’à épaississement. Retirez du feu.
- Ajoutez ensuite le sirop petit à petit au mélange lait farine en remuant bien.
- Laissez tiédir et ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs en mélangeant de nouveau bien. Vous devez avoir une consistance pas trop liquide, un peu crémeuse. Si c’est trop liquide, vous pouvez remettre sur le feu pour faire épaissir tout en mélangeant constamment.
- Versez ensuite au 3/4 sur la pate feuilletée. Ne remplissez pas trop car ca va gonfler un peu et il ne faudrait pas que cela déborde.
- Dans un four préchauffer à 250°C, faites cuire à chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson par rapport à votre four et aux moules utilisés. Ca peut vraiment varier, le mieux est de surveiller -)
Et voilà le résultat ! Je n’ai pas pu faire de très jolies photos par manque de temps et de lumière mais promis, la prochaine fois que j’en refais, je m’applique à faire de plus jolies photos 🙂
Et si vous voulez en savoir plus sur les pastéis de nata, je vous invite à visionner ce petit reportage bien sympa diffusé sur Arte.
Oh j’avoue que si j’avais une pâtisserie portugaise à côté, je les achèterai aussi !
Merci, j’adore ça ! mais je ne sais pas si j’aurais le courage d’en faire, il y a une très bonne patisserie portugaise pas loin de chez moi à Bruxelles ! https://forcado.be/fr