Voilà une recette qui devrait vous plaire si vous êtes adeptes du brunch le week-end ! J’ai découvert les potato farls en recherchant une recette irlandaise à l’occasion de la Saint Patrick. Ce sont des petits pains de pommes de terre qui ressemble à des pancakes. Et bonne nouvelle : c’est super simple à faire et super bon !
En Irlande, les potato farls sont principalement servis pour le petit déjeuner. Mais on peut les manger à toute heure je trouve !
La recette est assez simple : il vous faut des pommes de terre écrasées comme si vous faisiez une purée, de la farine, du beurre et de la levure. On forme des galettes que l’on coupe en 4 pour obtenir des triangles. Et la cuisson se fait à la poele avec un peu de beurre. C’est aussi simple que cela.
Je vous déconseille d’utiliser de la purée toute faite à moins qu’elle soit bien consistante. Si la purée est liquide, vous aurez du mal à faire la pâte et à former les galettes. J’ai essayé et je peux vous dire que ca a été bien compliqué d’obtenir quelque chose de joli !
Petite info : les potato farls sont l’équivalent des tattie scones que l’on trouve en Ecosse ! Si vous voulez la recette de ces derniers, je vous invite à aller voir la recette de mon amie Sarah qui vit à Edimbourg !
La liste de courses pour les potato farls (environs 8, 12 triangles)
- 500g de pommes de terre
- 30g de beurre
- 50g de farine
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- Sel et poivre
Préparation des potato farls
- Epluchez les pomme de terres et faites les cuire dans de l’eau bouillante et salée.
- Ecrasez vos pommes de terre pour en faire une purée
- Ajoutez du beurre fondu et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez de nouveau. Si votre pâte est trop lisse et ne vous permet pas d’en faire une boule, ajoutez un peu de farine. Il faut que vous puissiez former des boules pour pouvoir ensuite les étaler et en faire des galettes.
- Ajoutez ensuite sel et poivre selon vos goûts et mélangez bien de nouveau.
- Formez 2 ou 3 boules
- Etalez chaque boule pour former des cercles de la taille de votre poêle ou plus petites à l’aide d’un rouleau à patisserie. J’ai réalisé pour ma part des cercles de 21 cm de diamètre
- Coupez ensuite chaque cercle en 4 pour obtenir 4 triangles.
- Faites cuire ensuite dans une poele avec un peu d’huile
Et voila c’est tout ! Je vous conseille de déguster ces galettes encore tièdes. Si vous les gardez, vous pouvez les repasser à la poele.
Je ferai des photos la prochaine fois que j’en fait, là ils ont été mangé trop vite !! 🙂