Aller au contenu
Accueil > Bonnes Adresses > Restaurant L’ile Maurice

Restaurant L’ile Maurice

[notification type=”notification_info” ]Je vis à Grenoble depuis 2007 après avoir vécu mes 26 premières années en région parisienne. J’ai appris à connaitre Grenoble et à l’aimer au fil des années, c’est pourquoi je partage sur cet espace mes bonnes adresses grenobloises.[/notification]

Franco-mauricienne, j’ai naturellement cherché s’il existait un restaurant mauricien à mon arrivée à Grenoble et à ma grande surprise, il en existait 2. Je n’ai pas eu l’occasion de tester celui qui se trouvait sur les berges, il a fermé il y a un petit moment après quelques années d’ouverture. Par contre, le restaurant “L’ile Maurice” dont je vais vous parler est toujours en activité et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Restaurant l’Ile Maurice

Restaurant L'ile Maurice Grenoble

Ouvert il y a 30 ans par les parents des propriétaires actuels, le restaurant l’Ile Maurice est une belle réussite et une belle vitrine pour la cuisine mauricienne qui reste peu connue en France. A la carte, sont proposés des plats typiques de l’Ile Maurice avec les principales spécialités du pays mais aussi d’autres plats “exotiques”. Au goût, c’est un sans faute, on retrouve les saveurs des plats mauriciens et c’est ce que j’apprécie vraiment car ce n’est pas toujours le cas dans certains restaurants.

restaurant-ile-maurice-grenoble-14

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Sachez qu’il faudra penser à réserver car le restaurant est souvent plein. L’Ile Maurice fait partie du top 5 des restaurants grenoblois sur TripAdvisor depuis un petit moment alors forcement, ça amène du monde.

Le restaurant qui a  une capacité de 50 couverts possède une salle principale, une seconde plus petite et un grand espace en mezzanine. Que ce soit pour un dîner en amoureux ou entre amis, une table est faite pour vous ! Vous pourrez également venir avec vos enfants qui seront ravis de jouer dans un petit espace aménagé à l’étage.

restaurant-ile-maurice-grenoble-11

J’aime beaucoup la décoration qui représente bien l’Ile Maurice. En prime, si vous tendez l’oreille, vous découvrirez le Séga mauricien, la musique typique du pays.

restaurant-ile-maurice-grenoble-7

Au niveau des plats, le choix est varié et comme je le disais en début d’article, les principales spécialités sont proposées et je vous invite à les découvrir. Si vous ne connaissez pas du tout la cuisine mauricienne, je vous conseille de commencer par une assiette créole en entrée. Cela vous permettra de goûter à plusieurs beignets (samoussas, gâteaux piments, accras, beignets d’aubergine) qui sont très appréciés à Maurice. A noter que rien n’est pimenté, le piment est mis à coté des plats afin de laisser chaque personne l’ajouter comme il le souhaite.

samoussa-gateau-piment-maurice

Au niveau des plats, j’ai une grosse préférence pour les plats sino-mauricien, mélange de cuisine exotique et chinoise. Si vous y allez en hiver, testez le mine frit, un plat à base de nouilles chinoises accompagnées de poulet, crevettes, calamars et légumes. Ce plat est proposé uniquement en hiver car il s’y prête mieux (trop de déchets en été avec la chaleur), c’est l’un de mes plats préférés.

Autrement, je vous recommande le riz frit au poulet, c’est un plat copieux à base de riz sauté au poulet et légumes. Présenté ainsi, cela n’a pas l’air d’être très original et pourtant…C’est ce que je prends à chaque fois ces derniers temps.

riz frit au poulet

Je n’ai pas goûté encore à tous les plats mais en voici quelques un que des amis ont testé lors d’une soirée au resto : le rougaille saucisse, un classique que je fais moi-même à la maison régulièrement, un poulet au coco qui a été très apprécié par la personne qui l’a commandé et enfin un rougaille au poulet.

[notification type=”notification_info” ]Le rougaille est une spécialité créole (Ile Maurice, Ile de La réunion) à base de légumes (le plus souvent des tomates) pilés avec du piment. C’est en quelque sorte une sauce qui accompagne viande ou poisson. On trouve donc des rougailles de saucisses (sauce tomates épicés avec des saucisses), des rougailles de boeuf, poulet, crevettes toujours avec une base de tomates. Il existe également des rougailles d’aubergine, de mangue, etc). Ces plats ne sont pas pimentés mais épicés. [/notification]

En fin de repas, vous pourrez goûter aux rhums arrangés maison, digestif typique de l’île. Il y en a de toutes sortes : passion, litchi, vanille, etc.

restaurant-ile-maurice-grenoble-13

Pour finir et c’est important de le dire, sachez que vous serez vraiment très bien accueillis dans cet établissement. La gentillesse des propriétaires fait de ce lieu un endroit agréable où l’on se sent vraiment bien ! J’espère sincèrement que vous apprécierez le lieu ainsi que la cuisine mauricienne que je vous recommande les yeux fermés.

restaurant-ile-maurice-grenoble-4

[notification type=”notification_info” ]Pour vous y rendre :
Restaurant l’Ile Maurice
, 39 rue Humbert II, Grenoble
En voiture : Parking Caserne de Bonne (stationnement gratuit pendant 1h)
En tram : ligne C, arrêt Foch-Ferrié
En bus : ligne 32 et ligne 13, arrêt : Championnet

Horaires d’ouvertures :

Du mardi au samedi de 19h30 à 01h00 (ouvert uniquement le soir)
Fermé le dimanche et le lundi.
Téléphone : 04 76 87 32 82[/notification]

adresse restaurant ile maurice-grenoble

7 commentaires sur “Restaurant L’ile Maurice”

  1. Bonjour Sabrina ! Au niveau des entrées, il y a des beignets sans viande et sans poisson comme les beignets d’aubergine, les gâteaux piments (contrairement au nom, ce n’est pas pimenté), l’achard de légumes. En plat, c’est principalement à base de viande ou de poisson mais il y a quelques accompagnements qui pourront vous convenir je pense comme la fricassé d’aubergine accompagné peut être d’un farata (c’est une sorte de galette/pain, c’est trop bon !). Autrement, le riz frit qui comporte des morceaux de poulet pourrait peut être vous être servi sans le poulet. A demander lorsque vous réservez, on sait jamais s’ils peuvent le faire…
    Niveau dessert, le resto propose surtout des glaces, rien de très typique de l’Ile Maurice en fait (les mauriciens sont plus salés que sucrés d’ailleurs). Par contre je vous recommande la crêpe zozo, elle est trop bonne !

  2. Bonjour Céline, je découvre votre blog avec plaisir 🙂
    Une question : y a-t-il des plats sans viande ou sans poisson dans ce restaurant ? Et côté desserts, quels choix y a-t-il ?
    Merci d’avance

    P.S. : je suis bien d’accord avec votre billet concernant Arax 😉

  3. aureliescooking

    Coucou, et bien je suis une grenobloise pure souche, j’habite vers le quartier de l’aigle.. Je viens de découvrir ton joli blog… Je te suivrai avec plaisir ^^

  4. aureliescooking

    Merci pour cette adresse et ce bon plan… Je n’avais pas percuté que tu étais de Grenoble… Une voisine alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.