Aller au contenu
Accueil > France > 2 semaines de roadtrip en France : des Alpes à la Provence

2 semaines de roadtrip en France : des Alpes à la Provence

roadtrip france alpes provence

Il y a quelques années, j’ai profité des vacances d’été pour sillonner les routes de France avec un roadtrip de 2 semaines. Mon itinéraire au départ de Grenoble m’a mené à la Provence en passant par les Hautes-Alpes (et le magnifique Queyras) et les Alpes de Hautes Provence (avec le Mercantour) entre autres.

Pour ce roadtrip en France de 2 semaines, je suis partie avec ma petite Clio et mon matériel de camping (assez rudimentaire d’ailleurs). Des vacances en toute simplicité et loin des lieux bondés de touristes. C’était un chouette voyage ! Si vous aimez les roadtrips, n’hésitez pas à vous inspirer de cet itinéraire. Il est possible de le réaliser en moins de 2 semaines je pense. J’ai vraiment pris le temps avec parfois plusieurs nuits au même endroit pour pouvoir randonner et visiter.

Avant de partir, nous n’avions pas vraiment prévu d’itinéraire précis pour se laisser de la liberté. On a donc tout fait au feeling, en choisissant nos étapes et nos lieux de repos selon nos envies.

Nos différentes étapes de notre itinéraire :
– Point de départ Grenoble
– Nuits près de Briançon
– Nuits à Chorges
– Nuits à Aiguilles dans le Queyras
– Nuits à Villars Colmars
– Nuits à Moustiers Saint Marie

1ère étape : Relier Grenoble à Briançon

Première étape de ce roadtrip en France : relier Grenoble à Briançon. Il y a un peu plus de 2 heures de route ce qui nous a permis d’arriver pas trop tard à Briançon pour pouvoir visiter la ville.

Briançon, au cœur des Alpes, est une ville chargée d’histoire, fière de ses fortifications signées de l’architecte militaire Vauban et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flâner dans ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre, est un véritable voyage dans le temps. Les imposants remparts et les passages étroits offrent une atmosphère médiévale vraiment unique.

Par contre, notre visite au fort des Salettes nous a laissé un sentiment de déception, avec son apparence négligée. Cela dit, cela remonte à quelque années déjà, et il est probable que la situation ait changé depuis. Quoi qu’il en soit, la vue imprenable depuis le fort vaut la peine de s’y rendre.

Nous avons choisi de passer la nuit dans un camping dans la vallée de la Clarée à quelques kilomètres de Briançon. C’était une une option sympa pour être dans la nature.

Où dormir ?
>> Camping Le Montana (emplacement pour tente mais également des petits chalets, tentes trappeurs à louer si vous n’avez pas d’équipement de camping.
>> Alternative plus confort si vous ne voulez pas faire du camping : Auberge de la Paix à Briançon

Où manger à Briançon ?
>> Chez Natchou pour goûter aux spécialités de la région – 3 Rue Général Rostolland, 05100 Briançon, France

Vallée de la Clarée

Etape 2 : Découvrir le Queyras

Le Queyras est le plus beau parc naturel régional que j’ai pu voir jusqu’à ce jour en France. C’était la plus belle étape de ce roadtrip en France avec quelques belles randonnées au programme.

On a commencé par visiter Fort-Queyras (autrefois appelé Chateau-Queyras) à Château-Ville-Vieille après s’être installé dans un camping super chouette à Aiguilles.

Où dormir ?
Camping Le Gouret
en-Queyras, forêt de Marassan, 05470 Aiguilles, France
C’est un camping vraiment tout simple. J’ai adoré le fait de pouvoir dormir autour des arbres et de pouvoir faire un feu de camp le soir. C’est que le camping est un peu en altitude, il faisait frais même fin août.
Gîte Chalet La Vie Sauvage pour plus de confort.
Hôtel & Spa L’Alta Peyra, une adresse vraiment chic avec piscine

Queyras

2 randos dans le Queyras en 1 journée

Nous avons passé plusieurs nuits à Aiguilles (3 nuits) et avons pu en profiter pour prendre notre temps et randonner avec ces 2 premières randonnées le 1er jour plein sur place.

  • Randonnée au lac de Souliers.
    Ce lac d’altitude (2492 mètres) très apprécié des familles pendant l’été, car il est très accessible : parfait pour une petite balade et des pique-niques. Il se trouve à proximité du sentier de randonnée GR58 Tour du Queyras (section Souliers/Brunissard, sur l’étape Souliers-Furfande), sur le territoire de Château-Ville-Vieille et à proximité d’Arvieux. Avec moins de 300 mètres de dénivelé, vous pourrez l’atteindre en moins d’une heure.
  • Randonnée au lac de Roue
    Le Lac de Roue se trouve à près de 1850 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d’Arvieux. C’est un lieu emblématique du Queyras : de nombreux habitants du Queyras viennent s’y détendre en dehors de la saison estivale, dès la fin de la journée ou encore pendant les week-ends. C’est également un endroit de bivouac prisé par les randonneurs des sentiers GR5 et GR58.
Lac de roue

Sur la route près du Col d’Agnel

Après notre première journée de rando, on a passé la journée suivant à vadrouiller sur la route. Toujours dans ce secteur, on en a profité pour rouler un peu et aller jusqu’au Col Agnel. Il se classe comme le deuxième plus haut col routier des Alpes françaises, juste après le col de l’Iseran, et le deuxième plus haut col routier des Alpes italiennes, derrière le col du Stelvio. La route est vraiment à couper le souffle !

Moline en Queyras

Dernière rando au Mont-Viso

Pour notre dernière journée près d’Aiguilles, on a fait une randonnée au Grand belvédère du Viso. Une rando sympa où l’on a pu observer des marmottes !!

Où manger dans le secteur – Molines-en-Queyras ?
– Snack Fontaine Gaillarde (Lieu-dit, 420 route du col Agnel, 05350 Molines-en-Queyras), un resto convivial avec vue
– La Papote (45 Rue de Pierre Belle, 05350 Saint-Véran) pour déguster la cuisine régionale en toute convivialité.

Etape 3 : Le Lac de Serre Ponçon et sa région

Nous avons ensuite rejoint le lac de Serre Ponçon, un coin que l’on connait très bien maintenant pour y avoir fait plusieurs séjours depuis ce roadtrip.

Ici, on peut facilement passer plusieurs jours sur place car on peut profiter du lac pour se baigner, partir en randonnées sur les hauteurs ou encore visiter les jolis villages.

Où dormir ?
Nous avons opé pour un camping à Chorges. Super calme et hyper propre. On a même rallongé notre séjour car on y était bien.
– Camping La Valière : c’est là où nous avions dormi et c’était très bien, le camping était quasi vide fin aout et tout était presque neuf. Depuis, le camping semble avoir évolué et les avis ne sont pas super bons. A voir donc.
– Pour d’autres adresses, vous pouvez lire mon article mes bonnes adresses autour du lac de Serre Poncon (il y a aussi des adresses pour bien manger)

Quelques idées de visite :

  • La ville de Gap
  • Le domaine de Charance
  • Le joli village de Chorges
  • Rouler sur la route des fruits et des vins
  • Aller voir le barrage de Serre Ponçon

Si vous cherchez d’autres idées, j’ai un guide complet pour bien profiter du Lac de Serre Ponçon et ses alentours

lac de serre poncon

Etape 4 : le Lac d’Allos

Nous avons ensuite poursuivi notre route dans le Mercantour. Parc national situé dans les Alpes-Maritimes, c’était une étape obligatoire de notre roadtrip en France. Avec ses sommets culminant à plus de 3000 mètres d’altitude, le Mercantour offre des paysages vraiment spectaculaires, allant de montagnes escarpées à des vallées verdoyantes. Le parc abrite une biodiversité remarquable, avec une flore et une faune variées, dont certaines espèces endémiques. Les activités y sont nombreuses, notamment la randonnée, l’observation de la faune sauvage et la découverte de sites historiques.

Notre plus beau spot, le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. on y accède assez facilement et une fois arrivé sur place, quelle claque ! Je n’avais jamais vu un lac aussi beau de toute ma vie. Vraiment, c’est un endroit à ne pas manquer !

Où dormir dans ce secteur ?
– C’est au camping Le Haut Verdon à Villars-Colmars que nous avons dormi

Découverte du Mercantour

Les paysages défilent mais ne se ressemblent pas. On a profité d’une nouvelle journée dans le Mercantour pour découvrir les belles routes de montagne jusqu’au col des champs.

Voici quelques points d’interets :

  • Le pont de la mariée
  • Entrevaux
  • Méailles
  • Guillaume
  • L’église de Colmars les Alpes
col des champs

Dernière étape au lac de Sainte Croix

Et voilà la fin de notre roadtrip depuis Grenoble avec le lac de Sainte Croix. Ici on a posé nos sacs dans un camping près de Moustiers Sainte Marie mais je ne me souviens plus du tout du nom. Il y en a vraiment beaucoup près du village.

On a profité du très beau lac de Sainte Croix avec une petite session canoë au niveau du pont du Galetas. Puis petite visite du très beau village de Moustiers Sainte Marie (et de sa chapelle Notre Dame de Beauvoir) et également Manosque un peu plus loin. Nous sommes ensuite partis direction Aix dans la famille pour terminer ce périple.

manosque

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre propre roadtrip en France ou du moins vous donner de l’inspiration. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur nos virées en France sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.