- Road trip en Laponie : Lyon >> Oslo {Jour 1}
- Roadtrip en Laponie : Oslo >> Hammerfest {Jour 2}
- Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 4}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 5}
- Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}
- Roadtrip en Laponie : Kokelv >> Nuorgam {Jour 7}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam {Jour 8}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam >> Inari {Jour 9}
- Roadtrip en Laponie : Inari >> Karasjok {Jour 10}
- Roadtrip en Laponie : Karasjok >> Alta {Jour 11}
- Roadtrip en Laponie : Alta {Jour 12}
- Roadtrip en Laponie : Alta >> Lyon {Jour 13}
- Roadtrip en Laponie : conseils et infos
29 décembre 2013 | JOUR 4 – HONNINGSVAG
L’objectif de la journée : Aller au Cap Nord. Mais notre levé tardif ne nous le permettra pas. Nous ratons de peu l’heure de rendez-vous du convoi pour s’y rendre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la route qui mène jusqu’au Cap Nord est fermée durant l’hiver. Pour pouvoir accéder à cette portion de route, il faut se joindre à un convoi spécial qui a lieu 2 fois par jour. On peut y aller en bus, celui-ci part depuis l’office de tourisme d’Honningsvag ou bien avec sa propre voiture.
Le point de rendez-vous du convoi se situe à 21 kilomètres du centre d’Honningsvag. En prenant la route pour aller dans la direction du Cap Nord, vous verrez un panneau orange sur votre gauche et se sera là. Il y a peu de routes, difficile de se tromper mais voici les coordonnées GPS du point de rendez vous pour vous aider si besoin : 71° 5.487′, 25° 46.864′
Voilà à quoi ressemble le point de rendez-vous. Un grand panneau indique les horaires de convoi, reste à ne pas les louper 🙂
Avant de partir, j’avais cherché des informations sur comment se rendre au Cap Nord et hormis le trajet en bus, rien n’indiquait clairement la possibilité d’y aller avec son propre véhicule. Je vous le confirme donc : il est possible d’aller au Cap Nord avec sa voiture en suivant le convoi. L’équipe du convoi se réserve par contre le droit de refuser un véhicule si celui-ci ne possède pas d’équipement neige ou si votre aisance de conduite sur neige/glace n’est pas assurée. Si les conditions météo sont mauvaises, le convoi peut être complètement annulé également, on est donc dépendant de ce facteur.
Perso, je vous recommande l’option “voiture” si vous n’êtes pas trop mal à l’aise avec la conduite sur neige/glace. D’un point de vue économique, c’est plus intéressant que de prendre le bus. Je reviendrai sur ce point d’ailleurs un peu plus tard.
Lorsque l’on arrive au point de rendez vous, il n’y a personne. Ils ont du déjà partir ou peut être que le convoi a été annulé vu le temps qu’il fait dehors.
Nous passerons un bon moment à sillonner l’île, de village en village. Il n’y a quasi personne, les villages sont morts, seules les lumières apportent un peu de vie. Aujourd’hui encore, il ne fait pas très froid, on prend donc l’air avec plaisir.
A 14h30 nous revenons au point de rendez-vous du convoi pour vérifier si celui-ci rentre bien du Cap Nord. Et effectivement, nous voyons le convoi arriver avec pas moins de 5 bus remplis à bloc.
La voiture balai du convoi s’arrêtera vers nous et Jonas le conducteur, nous expliquera qu’il faut attendre le lendemain pour aller au Cap Nord car pour aujourd’hui c’est terminé (ce que nous savions déjà en fait). Nous vérifions avec lui que l’on peut bien y aller avec notre propre voiture plutôt qu’en bus. Il nous confirmera cette possibilité mais nous conseillera de prendre le bus plutôt que la voiture, il pense que c’est plus économique. Le prix du bus est de 490 NOK par personne (58€), alors qu’en prenant sa voiture personnelle, c’est 245 NOK par personne (29€). Nous ne voyons pas l’économie que l’on peut faire avec le bus, vraiment pas ! Nous restons donc sur l’option “voiture” pour le rendez-vous de demain.
Renseignements pris, nous repartons à Honningsvåg en suivant le convoi jusqu’au centre ville. Nous verrons que les personnes qui sont dans les bus viennent du bateau amarré à quai et arrivé plus tôt le matin.
Nous avons ensuite pris le chemin retour jusqu’à l’auberge de jeunesse. On passera du temps dans la chambre à trop rien faire : check météo, check météo d’aurores, etc…
Nous sortons un peu plus tard en direction du Cap Nord et nous posons sur le parking sur lequel nous nous étions arrêté la veille dans l’espoir d’apercevoir des aurores. Il n’y a aucune lumière qui nous gène, l’endroit est parfait pour observer le ciel. Et pour passer le temps, nous n’avons rien trouvé de mieux à faire que de s’amuser avec un laser et s’entraîner au light painting. Sympa les photos non ?
Un chasse neige viendra se poser près de nous plus tard. Le conducteur commence sa nuit ici tandis que nous continuons à observer le ciel.
Ce soir là, nous rentrons bredouilles encore une fois, trop de brouillard et de nuages !
#WeLoveLapland