- Road trip en Laponie : Lyon >> Oslo {Jour 1}
- Roadtrip en Laponie : Oslo >> Hammerfest {Jour 2}
- Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 4}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 5}
- Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}
- Roadtrip en Laponie : Kokelv >> Nuorgam {Jour 7}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam {Jour 8}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam >> Inari {Jour 9}
- Roadtrip en Laponie : Inari >> Karasjok {Jour 10}
- Roadtrip en Laponie : Karasjok >> Alta {Jour 11}
- Roadtrip en Laponie : Alta {Jour 12}
- Roadtrip en Laponie : Alta >> Lyon {Jour 13}
- Roadtrip en Laponie : conseils et infos
1er janvier 2014 | JOUR 7 – KOKELV >> NUORGAM
Le lever est particulièrement difficile après cette nuit passée dehors à observer les belles aurores boréales. J’ai l’impression de me réveiller un lendemain de cuite et pourtant je n’ai bu aucune goutte d’alcool !
Le réveil sonne à 7h40, nous avions eu l’ambition de nous lever tôt pour profiter du sauna que nous avions laissé tomber la veille contre une virée « Aurore ». Mais on finit par se rendormir et se réveiller un peu plus tard. Le temps est clair, c’est la première fois que le ciel est si dégagé depuis notre arrivée. La vue depuis notre cabine est magnifique.
Le temps de prendre une bonne douche, de tout ranger, et nous voila de nouveau repartis sur les routes.
Il est un peu plus de 11h lorsque nous reprenons la route.
Le temps est clair pour la première fois, on en profite donc pour prendre pas mal de photos pour immortaliser ces paysages magnifiques.
J’avais mentionné que les routes étaient gelées, nous en avons un bon exemple ici. Nous faisons très attention à chaque descente de voiture, la route glisse vraiment avec nos simples chaussures de randonnée.
Les paysages sont à couper le souffle, on en prend pleins les yeux !
Initialement, il était prévu de dormir à Karasjok pour une nuit et y revenir quelques jours plus tard après notre tour en Finlande. Mais voila, lorsque nous étions à Honningsvag, j’ai eu envie de faire sauter cette étape pour aller directement en Finlande à Nuorgam car je pressentais qu’on aurait plus de chance là bas. J’ai donc réservé une nuit supplémentaire à Nuorgam et voulu annuler la nuit à Karasjok sauf que ce fût impossible via Booking.com contrairement à ce que je pensais. J’avais pris le soin de contacter par mail le propriétaire du bed and breakfast à Karasjok pour lui demander de modifier notre date mais pas de réponse. Nous décidons donc de nous y rendre et de demander une fois sur place si c’est possible de modifier la date étant donné que nous sommes obligés de passer par là pour rejoindre la Finlande. Une fois sur place, le propriétaire nous dit qu’il a bien modifier notre réservation (il nous avait répondu mais je n’ai jamais recu ce mail, vive Yahoo! Mail !)
Il doit être un peu plus de 14 h, il nous faut donc rejoindre Nuorgam en Finlande. Nous arrivons rapidement à la frontière finlandaise et là les paysages changent. Les routes s’entourent d’arbres et on croise nos premiers rennes sur le bord de la route. Un peu plus loin, une voiture est dans le fossé, le conducteur a voulu éviter un animal et s’est retrouvé dans le trou. Tout va bien pour lui et les passagers. Nous redoublons donc d’attention afin d’arriver sain et sauf.
Il faut savoir qu’on change d’heure en arrivant en Finlande, on se prend 1 heure de plus à la frontière. A l’approche de Nuorgam, nouvelle tache verte dans le ciel, une nouvelle aurore et ce soir le ciel est découvert (contrairement à Karajosk où nous avions failli passer la nuit). On se dépêche pour arriver rapidement au camping pour profiter ensuite de l’aurore.
Nous arrivons au camping à 18h15, les gestionnaires sont là sur le parking avec d’autres clients. Un guide va les emmener observer l’aurore d’après ce que l’un d’entres eux nous dit. Il nous indique d’ailleurs qu’il y a une colline très près d’ici. Jérôme visualise le trajet et nous nous dépêchons de décharger la voiture pour pouvoir les rejoindre rapidement. Dans la précipitation, on se retrouve dehors, clés restées à l’intérieur du cottage. Un petit coup de fil et le problème est réglé dans les 5 minutes. On est prêts, on part pour la colline !
Arrivés en haut, on retrouve les clients du camping et le guide. Nous sommes tous excités à l’idée de voir danser l’aurore ce soir. Nous échangeons dans la bonne humeur et Jérôme fidèle à lui même aide un peu tout le monde pour les réglages photo. Nous contemplons le spectacle qui commence, c’est pour le moment assez faible mais suffisant pour nous ravir.
Les clients et le guide repartent. On se retrouve seul un petit moment avant que le guide ne revienne avec d’autres clients, des italiens. Nous échangerons avec eux quelques photos sous les aurores histoire de garder un souvenir de cette première nuit de l’année.
L’aurore s’intensifie, on la voit carrément danser, c’est magique ! On est comme des fous, sous ce ciel vert. Je vous laisse contempler par vous même, pas mal non ?
Nous sommes restés un bon moment à regarder le spectacle jusqu’à ce que l’aurore se dissipe. On est rentrés encore tard ce soir là mais heureux de notre soirée.
#WeLoveLapland
Superbe carnet. Ca me tente bien mais c’est un peu plus loin pour moi depuis San Francisco 🙂
Tu devrais sauter le pas si ca te fait autant rever, c’est un voyage qui n’est pas très compliqué à organiser et ca en vaut vraiment la peine ! Pour tout te dire, nous avons tellement aimé que nous repartons dans 2 semaines ! On espère avoir plus de chance niveau temps 🙂 N’hésite pas si jamais tu as besoin d’info lorsque tu prépareras ce voyage 😉
J’étais sous le charme des précédentes photos, mais là, je suis carrément envieuse! Je pense que l’hiver prochain, je pars en Laponie 🙂