- Road trip en Laponie : Lyon >> Oslo {Jour 1}
- Roadtrip en Laponie : Oslo >> Hammerfest {Jour 2}
- Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 4}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 5}
- Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}
- Roadtrip en Laponie : Kokelv >> Nuorgam {Jour 7}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam {Jour 8}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam >> Inari {Jour 9}
- Roadtrip en Laponie : Inari >> Karasjok {Jour 10}
- Roadtrip en Laponie : Karasjok >> Alta {Jour 11}
- Roadtrip en Laponie : Alta {Jour 12}
- Roadtrip en Laponie : Alta >> Lyon {Jour 13}
- Roadtrip en Laponie : conseils et infos
2 Janvier 2014 | JOUR 8 – NUORGAM
Avec le peu de sommeil que nous avons eu ces dernières 24h et après avoir contemplé une belle aurore boréale la nuit dernière, nous nous sommes levés bien tard ! Le réveil a pourtant sonné à 9h mais nous avons été incapables de nous lever. Il est 14h lorsque l’on sort réellement du lit. Il fait encore jour et nous nous dépêchons alors de sortir à pied pour voir la rivière gelée dont on nous a parlé la veille et qui se trouve juste derrière le camping. Le temps est glacial, il neige et il vente.
Comme vous l’aurez compris, nous logeons dans un camping, le Holiday Village Nuorgamin Lomakeskus dans un bungalow tout confort. C’est de loin le meilleur hébergement du séjour d’un point de vue rapport qualité/prix.
Le prix des hébergements en Finlande est moins cher qu’en Norvège généralement mais j’ai également remarqué qu’il y avait aussi plus de choix en Finlande alors qu’en Norvège pas mal d’établissements sont fermés en cette saison et notamment beaucoup de campings. L’hiver ne semble pas être une saison propice au tourisme, on le constate à chaque étape, dans chaque ville que nous traversons.
Voici un aperçu de notre logement (qui je le répète) nous a vraiment plu, on s’était même dit qu’on reviendrait ici pour y rester plus longtemps.
Notre cottage pour 2 personnes.
L’entrée : c’est assez surprenant car on ouvre une première porte, il y a un espace, une autre port puis un second espace pour enfin arriver dans la cuisine. J’ai trouvé ça très sympa car on pouvait laisser sécher nos vêtements et chaussures dans ces espaces et les 2 portes permettent de bien isoler du froid le reste du cottage.
La cuisine très fonctionnelle et spacieuse permet vraiment de cuisiner d’où l’idée d’y rester plus longtemps la prochaine fois.
Et enfin la chambre et les sanitaires. Alors je ne sais pas si nous n’avons pas eu de chance ou si c’est ainsi en Norvège et en Finlande mais on a eu le plus souvent 2 lits plutôt qu’un grand lit. On s’est adaptés franchement.
On tente une petite balade à pied jusqu’au supermarché qui se trouve à 10 minutes de notre logement. La balade nous fait du bien, il fait froid mais bien emmitouflé, on survit largement. On se laisse même aller à une furtive bataille de boules de neige.
Petit tour dans le supermarché local. J’aime me balader dans les différents rayons pour découvrir tous les produits qui sont souvent bien différents de ce que l’on trouve en France. Ici, les prix sont affichés aussi bien en euros qu’en NOK. Nous sommes en effet proche de la frontière norvégienne.
Au détour de l’allée pâtisserie, je trouve du sirop de glucose. Étonnant quand on sait comme il est difficile d’en trouver en France. Le format du contenant est sympa d’ailleurs, bien plus pratique que mes gros pots.
On s’achète quelques fruits pour les moments grignotages, des boulettes de viandes et petites saucisses histoire de manger un peu local. On tente la découverte d’un fromage typiquement finlandais, le leipäjuusto. Passage obligatoire au rayon « chocolat » pour Jérôme où on retrouve les tablettes que nous avions acheté l’année dernière en Suède. Chocolat à la menthe pour lui, à la fraise pour moi et nous voila de nouveau rationné.
C’est surprenant de voir dans ce supermarché pas mal de produits à l’effigie d’Angry Birds. Des jus de fruits essentiellement mais aussi des soins pour le corps. Jérôme me souffle que l’éditeur d’Angry Birds est finlandais, je comprends alors mieux l’engouement.
Retour dans notre cottage. On fait un nouveau point météo mais rien ne présage une amélioration. C’est rageant car nous recevons des tas d’alertes qui montre une belle activité pour ce soir. On verra d’ailleurs plus tard que le ciel de Tromso est clair et prêt à recevoir les lumières vertes.
On profite de ce temps libre pour regarder les premières photos d’aurores sur le pc portable. Ce sera l’occasion pour moi de diffuser une première photo sur mon profil Facebook pour souhaiter la bonne année ainsi que sur la page Facebook de Je Papote. Les réactions ne se feront pas attendre !
De nouveau un point météo, on interprète un potentiel éclaircissement tard dans la soirée mais on y croit moyennement. On tentera tout de même la sortie au cas où. Après tout, nous sommes venus pour ça.
On dîne rapidement pour prendre quelques forces au cas où l’on devrait rester quelques heures dans le froid. Nous testons à ce moment là, le fromage finlandais que nous avons acheté au supermarché : le leipäjuusto.
On peut le manger froid, chaud ou grillé. J’opte pour la version grillée à la poêle. Cela me fait penser au fromage arménien que nous achetons chez Arax, l’halloumi mais en beaucoup moins salé.
Une fois le ventre rempli, on prend les affaires et hop en voiture !
Nous nous dirigeons vers la colline où nous nous sommes posés hier. C’est en montant que l’on s’aperçoit que l’on se trouve dans une espèce de tempête de neige. La visibilité n’est vraiment pas bonne, on en loupe même notre point d’arrêt. Nous décidons alors de continuer la route histoire de garder la voiture chaude jusqu’à arriver au bout de la route qui débouche sur un lac. La tempête s’est intensifiée, nous ne voyons quasiment rien, juste les piquets sur les extrémités du chemin qui nous permettent de nous guider. Je ne suis pas bien rassurée mais Jérôme maîtrise parfaitement la situation.
De retour sur l’axe principal de Nuorgam, les lampadaires se coupent. Nous arrivons devant notre logement et tout s’éteint. Il semblerait que l’électricité ait été coupé. Nous attendrons quelques minutes avant que tout ne revienne à la normale.
On check de nouveau la météo depuis nos smartphones sur le parking de la réception où nous captons le wifi. Pas de mieux niveau météo. On check également les images satellites, peu de chance pour qu’il y ait une percée mais on décide de remonter sur notre colline et attendre. C’est de là d’ailleurs que j’écris ce passage 🙂 Les rafales de neige sont toujours là, nos chances infimes mais on a envie d’y croire. La météo n’a pas été clémente jusque là et pourtant, nous avons eu 2 belles soirées.
Hop ! La neige se calme (mais pas le vent), le ciel est bien couvert, aucune étoile mais, une tache au loin se fait voir. Est-ce la luminosité d’une ville plus loin ou une aurore ? Il me semble qu’il n y avait pas de lueur à cette endroit la veille. Pour ne plus avoir de doute, on fait une photo test. Résultat : une trace verte sur la photo. S’en est bien une. Au dessus de notre tête, beaucoup de luminosité blanchâtre, comme si la lune se cachait derrière les nuages sauf que la lune n’est pas là en ce moment. C’est très certainement l’aurore qui diffuse sous les nuages. En quelques minutes, la lumière au dessus de nous disparaît mais la trace lumineuse à l’horizon est bien là. C’est frustrant de savoir que nous pourrions avoir un beau spectacle si seulement le ciel était clair. Nous resterons encore un bon moment sans rien voir et retournerons à notre cottage pour aller dormir.