Lors de notre voyage annuel à l’Ile Maurice, nous sommes partis en quête de nouvelles adresses afin de continuer à partager du contenu sur cette destination qui fait partie de nous. Nous collaborons depuis de nombreuses années avec le groupe hôtelier mauricien Attitude et cette année, nous avons été invité à passer quelques jours au Friday Attitude. Un petit hôtel (le plus petit du groupe) qui se trouve sur la côte est de l’ile. Ca tombait bien car nous avions envie de vadrouiller un peu dans cette partie de l’île.
Notre séjour a eu lieu fin septembre et l’hôtel affichait complet à cette période (alors que ce n’était pas la haute saison). Si cet hôtel vous tente, je vous conseille fortement de réserver longtemps à l’avance car il y a peu de chambres et les hôtels Attitudes sont prisés !
Notre chambre
Nous avons logé dans une chambre famille avec une pièce principale et une seconde chambre pouvant accueillir 2 enfants. Notre chambre se situait près de la réception en rez-de-chaussée. Nous étions vraiment au calme malgré quelques petits travaux en cours. L’hôtel comporte 50 chambres, c’est peu mais c’est aussi le point fort de cet hôtel. Même plein, il n’y a pas de bruit et si on ne le sait pas, on ne devinerait pas que l’hôtel affiche complet.
La chambre famille dans laquelle nous avons logé était assez simple. On a aimé la chambre séparée pour que notre petite Lucie puisse faire ses siestes au calme et que l’on puisse continuer à faire des choses à côté.
Les espaces communs
Le point fort du Friday Attitude est sans doute ses espaces communs. Tout invite à la détente que ce soit grâce aux petits coins aménagés pour s’asseoir dans le jardin tropicale, la piscine vraiment à taille humaine ou encore le bar les pieds dans le sable. On a d’ailleurs passé beaucoup de temps au bar de la plage pour prendre un verre ou tout simplement chiller.
On a particulièrement aimé cet aspect de l’hôtel. D’ailleurs le slogan de l’hôtel est assez explicite “Ici c’est tous les jours vendredi”.
La piscine de l’hôtel est très sympa car il y a un bassin adapté aux enfants. C’était top pour Lucie qui comme tous les enfants de son âge (2 ans) adore passer du temps dans l’eau.
La côte est de l’Ile Maurice est réputée pour être venteuse. Et en septembre, il y en avait pas mal. On ne s’est donc pas vraiment baigné à la plage mais nous y avons passé un peu de temps pour faire des pâtés de sable avec Lucie. Le bar est vraiment à côté et on a trouvé ca vraiment top qu’il soit protégé du vent grâce à de grandes façades transparentes (qui ne bloquent pas la vue).
Je l’ai déjà dit mais le bar, c’est notre coup de cœur ! Les pieds dans le sable, des gros poufs, des balançoires, l’espace est vraiment canon. Le soir on a pu assister à des animations musicales, partager un verre avec d’autres voyageurs, laisser les enfants s’amuser entre eux. L’ambiance était vraiment cool.
Sur place, il y a un mini club avec des jeux et la possibilité d’y laisser son enfant à partir de 3 ans. Lucie était trop petite pour y aller mais on a pu tout de même y passer un peu de temps avec elle pour profiter des jeux.
Un hôtel éco-engagé
Comme tous les hôtels Attitude, l’hôtel 3*+ Friday Attitude, est certifié Travelife Gold, et s’inscrit dans un mouvement Positive Impact. L’objectif ? instaurer un tourisme respectueux de l’environnement en le protégeant, en soutenant l’économie locale et en accompagnant la communauté locale.
Le Friday Attitude coté Food
Ici pas d’énorme buffets comme le proposent beaucoup d’hôtels. Les repas se font sous forme de buffets oui mais avec un choix plus limité. On y a très bien mangé et si nous avions besoin de quelque chose pour Lucie il suffisait de demander aux personnes en cuisine.
En plus du restaurant principal, on peut déjeuner au Taba-j (concept que l’on retrouve dans tous les hôtels Attitude). On peut alors déguster des spécialités de street food et découvrir la cuisine mauricienne. C’est également ici que l’on peut avoir un goûter dans l’après midi. Sans compter sur le Tea-baz, un endroit près de la réception où l’on peut se servir du thé (le tea time est important à l’Ile Maurice).
Le soir, il est possible de manger au restaurant signature Kot Nou pour découvrir la cuisine mauricienne. C’est sur réservation et je vous conseille de réserver dès votre arrivée à l’hôtel pour être sûr d’avoir une table. Nous ne sommes pas restés assez longtemps sur place pour pouvoir avoir une table mais à la place nous avons pu avoir un diner un peu spécial juste pour tous les trois. Si vous avez des envies particulières il est possible d’en faire la demande !
Les services de l’hôtel
L’hôtel propose des activités et excursions mais surtout des expériences “Otentik”. Cours de cuisine mauricienne, diner chez l’habitant, découverte du séga (danse traditionnelle), etc. Il ne faut pas hésiter à demander aux équipes pour profiter de toutes les propositions.
L’hôtel possède un spa. Lors de notre séjour il y avait une promo sur les massages alors je n’ai pas trop hésité. J’ai profité d’un massage de 50 minutes vraiment top. J’avais fait un massage une semaine plus tôt à la Réunion qui avait été moins relaxant. Vraiment je vous le recommande !
Il y a également une petite boutique, on y trouve des produits fabriqués sur l’ile essentiellement. C’est quelque chose présent dans tous les hôtels Attitude et personnellement cela compte beaucoup que l’on puisse mettre en avant les créations locales.
Les sites à visiter près du Friday Attitude
Beaucoup de visiteurs à l’Ile Maurice font l’impasse sur l’est de l’île. Il y a pourtant de beaux sites à découvrir (connus ou moins connus). J’apprécie particulièrement la tranquillité de l’est même si je recommande souvent de loger dans le nord ou dans l’ouest (pour des raisons de praticité et météo). On y trouve de jolis villages, des coins assez sauvages et du coup moins de touristes. Si vous restez assez longtemps sur l’île je vous recommande vraiment d’y passer au moins quelques jours pour avoir la chance de découvrir un autre côté de l’ile Maurice.
- L’Ile aux Cerfs
- Belle Mare, Palmar, Trou d’Eau Douce, Poste Lafayette, et Roches Noires sont parmi les plages incontournables de l’Est de l’île Maurice. Certaines se prêtent à la baignade, d’autres non mais valent le détour. L’été, profitez des week-end pour aller y pique-niquer avec les familles mauriciennes. Immersion garantie !
- Flacq et son marché pour une immersion dans la culture mauricienne
- L’ile d’Ambre : c’est l’occasion d’aller découvrir cette petite île et sa mangrove (en kayak par exemple)
- L’ilot Bernache pour une journée paradisiaque
- Poudre d’Or : un petit village de pécheur authentique
- Le Parc National de Bras d’Eau pour se balader sur les sentiers (prévoir l’anti-moustiques !)
Assurances Voyages
Pour ce nouveau séjour à l’Ile Maurice, nous avons opté pour une assurance chez Chapka (Cap Assistance 24h/24) comme l’année précédente. C’est toujours utile surtout quand on parle avec un enfant.
Réserver votre séjour
Si le Friday Attitude vous tente, n’oubliez pas qu’il faut reserver bien à l’avance (il n’y a que 50 chambres). Voici les différentes options possibles :
- Bed and breakfast si vous voulez juste dormir à l’hôtel et avoir le petit déjeuner.
- la demi-pension : cette option est intéressante si vous avez prévu de partir en vadrouille tous les jours.
- la pension complète : tous les repas inclus sauf les boissons
- le All-In-All-Out : l’option la plus complète avec tous les repas et certaines boissons.
On peut réserver directement sur le site officiel: Coin de Mire Attitude mais vous pouvez aussi prendre un package via une agence de voyage.
Si vous réservez directement sur le site de l’hôtel, vous pouvez utiliser le code JP-ATTITUDE qui vous donne une réduction de 5%.