Dans les pays scandinaves (ou plutôt les pays nordiques ; je vous rappelle que la Finlande n’est pas un pays scandinave), il est coutume de faire siester son bébé dehors même (et surtout) en hiver. C’est un concept un peu fou quand on ne connaît pas cette pratique. On appelle ça la sieste nordique.
Je me souviens de la première fois où j’ai vu un bébé faire la sieste dehors en plein hiver en Laponie (c’était en 2016, notre premier hiver en Laponie finlandaise) . J’allais chez mon proprio et en toquant à la porte je n’avais pas prêté attention au landau recouvert d’une couverture posée sur le perron de la maison jusqu’au moment où j’ai entendu gassouiller. Vous auriez vu ma tête, le choc ! Mon proprio m’a ouvert, je lui ai donné ce que j’avais pour lui et je n’ai même pas osé lui demander si c’était bien sa fille là dans le landau ! Je me souviens être rentrée vite chez moi et avoir dit à Jérôme “le bébé de Matti était dans la poussette dehors en train de dormir. Faut appeler la police ou quoi ?” 😂
Je me suis renseignée ensuite et j’ai découvert cette habitude que la majorité des parents dans les pays nordiques pratiquent pour leurs bébés. Ça n’avait rien de fou et au contraire… La sieste nordique à des bienfaits sur les bébés et c’est bien pour cela que les parents en sont adeptes.
Pourquoi les bébés nordiques font la sieste dehors ?
A ce qu’on m’a expliqué, il était coutume de faire dormir les bébés à l’extérieur autrefois car l’air des maisons étaient plus pollués que celui de l’extérieur du au manque de ventilation. Depuis ce n’est plus autant le cas mais la pratique est restée car elle présente des bienfaits pour bébé :
- En premier lieu on dit que la sieste à l’extérieur renforce le système immunitaire des bébés.
- On sait tous (quand on est parent du moins), qu’il est important de sortir à l’extérieur tous les jours avec son bébé. Le fait de faire dormir dehors son bébé est une bonne technique pour ne pas louper la sortie journalière.
- On dit également que le sommeil a l’air frais est plus réparateur et on constate des siestes souvent plus longues. Si bébé se réveille au bout de son premier cycle de sommeil, il suffit souvent de bercer un peu le landau et c’est reparti pour un nouveau cycle.
En 2021, notre petite Lucie est arrivée dans notre vie. Et devinez quoi ? Je me suis mise moi aussi à la sieste nordique en la faisant dormir dans son landau en plein hiver. Alors bien sûr la sieste au grand air en plein hiver ne s’improvise pas. Il faut bien équiper bébé et prendre quelques précautions.
Mon expérience de la sieste nordique en Laponie
J’ai débuté les siestes nordiques quand Lucie avait un peu plus de 3 mois. J’ai un peu traîné à m’y mettre car j’avais un peu peur du froid. Mes amies ici me disaient que je pouvais le faire sans soucis en me donnant tous leurs bons conseils.
Je ne me souviens plus exactement de la première fois mais je me rappelle très bien que j’allais vérifier dans le landau très régulièrement de peur que Lucie ait froid.
Au début, il fallait que je parte me balader avec la poussette, Lucie finissait par s’endormir avec le mouvement. Au fil des semaines, Lucie s’endormait de plus en plus vite jusqu’à réussir à s’endormir sans même se balader. Je la mettais dans son landau et hop elle s’endormait directement le landau posé sur la terrasse de notre chalet.
Elle qui n’arrivait pas à bien à siester à l’intérieur, elle pouvait dormir facilement 2 heures voir 3h dehors. Magique !
L’avantage également de ces siestes à l’extérieur, c’est que cela m’obligeait à sortir moi aussi et à marcher quotidiennement. Avec le froid et en plein post partum, j’avoue que j’avais souvent du mal à me motiver à sortir. Là…j’avais tellement envie que Lucie dorme bien que je ne loupais aucune occasion de sortir pour la sieste.
Conseils pratiques pour la sieste nordique avec un bébé :
La sieste nordique ne s’improvise pas surtout s’il fait vraiment froid comme à la montagne en hiver ou chez moi en Laponie où les températures sont toujours négatives en hiver.
Comment s’équiper ?
L’idéal est d’avoir une poussette type landau pour que bébé puisse dormir allongé à plat. J’avais pour ma part une grosse poussette Emmaljunga (adaptée pour les pays nordiques) avec nacelle qu’on m’avait donné et qui avait vu plusieurs bébés faire des siestes nordiques avant Lucie. À l’intérieur, le fond de la poussette était en sorte de polystyrène et comportait 2 matelas en mousse assez fin. Important pour que bébé soit allongé confortablement et soit protégé du froid.
Ensuite j’ai une chancelière bien épaisse, qu’on m’a donné avec la poussette. Une fois bien habillée, je mettais Lucie dedans en prenant le soin de bien refermer.
Et pour bloquer l’air frais, j’ai une couverture en laine pour recouvrir le landau. En hiver c’est bien de le faire pour protéger du froid mais par contre c’est vraiment à proscrire l’été quand il fait chaud sinon effet sauna garanti.
Comment habiller bébé pour les siestes nordiques ?
L’hiver il faut bien couvrir bébé pour qu’il n’ait pas froid et la technique pour l’habiller chaudement consiste à empiler les couches. Plus il fait froid plus on ajoute de couches.
Les vêtements en laine sont vraiment se que l’on recommande car ils tiennent chaud et contrairement au coton ils ne gardent pas l’humidité.
Pour les siestes de Lucie réalisées en moyenne à-15°C, voici comment je l’habillais :
Avertissement : Cet article contient des liens Amazon affiliés. Cela veut dire que je touche une commission si vous achetez via ces liens. Pour vous cela ne change absolument rien, le prix reste le même. Et pour moi, cela me permet de continuer à maintenir ce blog à jour et continuer à partager mes connaissances avec vous. Sachez que les produits recommandés sont ceux que j’utilise moi même)
- 1 body en laine merinos ou en coton
- 1 combinaison en laine mérinos assez épaisse
- 1 paire de chaussettes fines (coton ou merinos) et une paire plus épaisse en laine.
- 1 cagoule en matière doudou
- 1 paire de gants en laine (les jours où il fait très froid)
- 1 combinaison bien épaisse qui se referme au niveau des mains et des pieds. La combinaison Columbia est parfaite pour l’hiver !
Pour savoir si bébé a froid ou a trop chaud, il suffit de vérifier la nuque. Si celle-ci est froide c’est qu’il n’est pas assez habillé et il faut revoir les vêtements. Si la nuque est moite, c’est que bébé a trop chaud et il faut adapter également.
Lucie n’a jamais eu froid et comparé à d’autres bébés je trouve qu’on avait tendance à moins l’habiller et portant jamais eu froid. Conclusion il faut vraiment adapter en fonction de son enfant. En France où les hivers n’ont rien à voir avec ceux des pays nordiques, il faut faire avec moins de couche de vêtements.
Jusqu’à quelle température bébé peut il dormir dehors ?
Je n’ai pas trouvé de recommandation officielle en Finlande mais je sais qu’au Danemark il est préconisé de ne pas aller en dessous de -10°C. Ici en Laponie, mes amies m’ont toutes dit que je pouvais le faire jusqu’à -20°C sans vent. Pour Lucie je crois que je suis allée jusqu’à -18°C car je trouve qu’en dessous ça commence à faire vraiment froid.
Quelles précautions prendre ?
En premier lieu c’est bien de demander conseil aux personnes qui ont l’habitude de pratiquer les siestes nordiques. C’est rassurant et le fait d’avoir des petites astuces rassure également.
Il est vraiment important d’habiller bébé correctement en fonction de la température. S’il a trop chaud ou trop froid il ne dormira pas bien à coup sûr.
Dans les premiers temps c’est bien de contrôler régulièrement que tout va bien. D’ailleurs il va de soi qu’il faut rester à proximité pour savoir si votre bébé est réveillé, s’il pleure etc. Vous pouvez mettre un babyphone dans la poussette par exemple. Je vous avoue que le mien avait du mal à résister au froid. Heureusement une fois à l’intérieur de mon chalet je pouvais entendre si Lucie se réveillait. Pratique !
J’ai pratiqué la sieste nordique les 2 premiers hivers de Lucie. Cette année je me retrouve embêté car elle est trop grande pour le landau et je n’ai pas vraiment trouvé de bonne solution. J’ai essayé à plusieurs reprises dans notre chariot Thule mais elle n’est pas totalement allongée à l’intérieur et je dois encore trouver la bonne formule pour qu’elle soit à bonne température (le chariot est moins isolé que la poussette), j’ai donc des ajustements à faire.
Est-ce que les bébés font la sieste dehors à la crèche dans les pays nordiques ?
Ca se fait beaucoup oui mais figurez vous qu’à la crèche où va Lucie, ils ne le font pas du tout. Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est sans doute car ils sont peu nombreux et il n’y a pas de tout petits bébés.
Saviez-vous que quelques crèches en France ont tenté l’aventure en proposant des siestes à l’extérieur ? Je trouve ça génial !
Voilà vous savez tout. Si vous avez des questions ou souhaitez échanger à ce sujet n’hésitez pas ! Vous pouvez également visualiser cette petite vidéo où je montre comment Lucie est habillée.