Franco-mauricienne, je partage avec plaisir mes connaissances et mes bons plans sur l’Ile Maurice à commencer par sa gastronomie. Vous trouverez également sur mon blog quelques recettes mauriciennes à reproduire à la maison.
Lors de mon dernier voyage à l’Ile Maurice, j’ai pris le temps de prendre quelques photos de spécialités mauriciennes afin de les partager avec vous et peut être vous donner l’eau à la bouche !
Cet article n’a pas vocation à citer toutes les spécialités mauriciennes mais celles que je connais et que j’apprécie. Si vous vous rendez à l’île Maurice prochainement, ce petit guide gastronomique sera une bonne base pour découvrir les spécialités de l’île, alors n’hésitez pas à noter les noms ou à imprimer l’article avant de partir en voyage.
La cuisine mauricienne
La cuisine mauricienne est un savant mélange de cuisine française, indienne, chinoise et africaine ce qui donne une cuisine créole goûteuse et généreuse.
Vous trouverez à l’Ile Maurice des plats typiquement indien comme le briani qui est très populaire, des plats sino-mauricien comme le mine frit.
La street food n’est pas en reste puisque les mauriciens consomment beaucoup dans la rue. Vous trouverez donc de quoi manger pour quelques roupies avec des amuses-gueules qui font la réputation de l’ile : gateaux piments, samoussas, dholl puris, etc.
En route pour ce petit voyage culinaire mauricien !
1. LE MINE FRIT
Le mine frit est un plat sino-mauricien très populaire à l’Ile Maurice. Connu sous le nom de “chow mein” en Chine, on le trouve facilement dans les restaurants, les stands (type camion) près des plages ou dans les petites boutiques qui vendent de la nourriture à emporter. C’est un plat composé de nouilles chinoises, d’œufs (lamelles d’omelette), de chou et de viandes (poulet, saucisse) ou crevettes.
Vous pouvez reproduire ce plat sans trop de difficulté en suivant ma recette ici : recette mine frit
Lors de mon voyage, j’ai pu déguster un mine frit au poulet et crevettes au restaurant “Le Casela” dans l’enceinte du parc animalier de Casela. Celui-ci était très bien préparé, je vous le recommande sans retenu.
Un autre mine frit en version “barquette” acheté sur la plage de Mont Choisy. Très bon également et à un prix très raisonnable (moins de 2€).
2. RIZ FRIT
Ce plat ressemble au mine frit mais au lieu de nouilles chinoises, il est composé de riz. Plat complet, il est très prisé par les mauriciens de par sa simplicité.
3. SANDWICH MAURICIEN
Particularité à Maurice, les sandwichs sont faits dans des pains ronds. On en trouve un peu partout pour de la vente à emporter. On les garnis de poulet, de thon, de légumes, de salade de gâteaux piments, le choix est très varié. Ce n’est pas quelque chose que l’on propose aux vacanciers mais c’est pourtant typique alors si vous voulez manger local, foncez !
Pour un pique nique sur la plage ou un en-cas, ces sandwichs sont parfaits !
4. PISTACHES BOUILLIES
Les pistaches bouillies ne sont pas forcement quelque chose que l’on découvre en tant que touriste. Et pourtant, on en mange souvent chez les mauriciens pour grignoter comme on le ferait avec des biscuits apéritifs chez nous. Je me souviens d’ailleurs des longues nuits chaudes passées dehors chez ma grand mère à discuter tout en mangeant des pistaches bouillies. Doux souvenir qui remonte à plus de 20 ans maintenant…
Les pistaches s’achètent crues au marché. Il faut les faire bouillir dans de l’eau salée avant de les consommer en prenant soin d’enlever les coques. C’est aussi simple que cela !
Conseil de préparation : Cuire les pistaches. (pistaches que l’on trouve en France également)
5. DHOLL PURI
Si vous avez lu mon article sur le marché de Port Louis, vous connaissez déjà les dholl puri, une des spécialités mauriciennes incontournable à découvrir. Ce sont des galettes souples que l’on garni de différentes sauces ou carry et que l’on roule ensuite pour les manger aussitôt. On en trouve vraiment partout : sur les marchés, dans la rue, chez les marchands ambulants à mobylette/vélo (comme sur la seconde photo). Ne passez pas à coté des dholl puri quoi qu’il arrive mais si vous n’êtes pas habitué aux saveurs pimentées, demandez “sans piment” !
6. FARATA
Pour les non initiés, il est souvent difficile de s’y retrouver entre dholl puri et farata. Les faratas (que l’on appelle aussi rotis, c’est là que ça se complique !) sont des galettes que l’on mange avec des caris. C’est en quelque sorte l’équivalent de notre pain. Pour le reconnaître, il suffit de regarder la couleur. Le farata est moins jaune que le dholl puri. Quand vous aurez goûté aux deux, vous verrez que ces deux galettes sont bien différentes (le dholl puri est bien plus souple).
Ici, au marché de Goodland, on confectionne les faratas sur place et comme vous pouvez le voir, c’est le travail de toute une équipe. Une personne qui prépare la pâte, une autre qui aplatit la pâte au rouleau pour former les faratas, une personne pour les cuire et une dernière pour les vendre.
Si vous voulez vous lancer, voici la recette de faratas de ma grand-mère.
7. GATEAU AROUILLE
Ce beignet est peut être mon préféré et je ne connaissais même pas son nom en arrivant à Maurice lors de mon dernier séjour. J’avais un lointain souvenir mais impossible de mettre un nom dessus. Difficile donc de le retrouver parmi tous les beignets proposés sur les marchés et boutiques. On appelle ce beignet le gâteau arouille. C’est un beignet à base d’arouilles râpées. L’arouille est un légume (je ne le savais pas non plus) dont on consomme la racine. On le trouve facilement à l’Ile Maurice et à la Réunion mais en France on le trouve sous le nom de “taro” ou “eddos”.
Si vous avez envie d’y goûter mais que vous n’avez pas prévu de vous rendre à Maurice, j’ai la solution ! Testez ma recette qui m’a donné entière satisfaction : recette gateau arouille.
8. NAPOLITAINS
Les napolitains sont des gâteaux typiques de l’Ile Maurice, on en trouve un peu partout même dans les hypermarchés maintenant (mais je les préfère en pâtisserie sans aucune réserve). Les napolitains sont deux biscuits sablés collés entre eux avec de la confiture puis recouverts d’un glaçage le plus souvent rose (on les trouve également avec un glaçage blanc).
Accroc aux napolitains, nous en avons acheté un bon nombre avant notre départ. Nous avons trouvé une petite pâtisserie dans le quartier de ma grand mère (près de l’église du Père Laval à Sainte Croix) où ils sont supers et à prix défiant toute concurrence. Le vendeur était en plus très sympathique !
Si vous voulez reproduire à la maison, je vous livre ma recette de napolitaines.
9. BONBON COCO
Le bonbon coco est une friandise à base de lait, de noix de coco râpée et de sucre. C’est quelque chose qu’on peut reproduire facilement à la maison et qui n’est pas compliqué à faire. Très sucrée, cette friandise fera le bonheur des adeptes de noix de coco comme moi !
10. ALOUDA
Je n’avais jamais goûté l’alouda lors de mes précédents voyages, j’ai donc succombé à cette boisson rafraîchissante. Ce sont des boissons à base de lait et de graines de basilic indien (appelé « toukmaria » à Maurice : il s’agit de petites graines noires qui, plongées dans l’eau, gonflent et s’enrobent d’une substance cotonneuse blanche) que l’on consomment très froid ou en version glacée. On trouve des aloudas à la vanille et à la fraise vendus au verre. A essayer si vous vous rendez à l’Ile Maurice !
10 + 1 en bonus : LE PUIT D’AMOUR
Voici ma pâtisserie mauricienne préférée, le puit d’amour. Une pâte sablée, une crème onctueuse et de la noix de coco râpée. Selon les boutiques, la crème est plus ou moins lourde ce qui peut rendre le puit d’amour un peu écœurant. Celui acheté au marché de Port Louis près du stand des aloudas était juste parfait !
Il y a bien sûr bien d’autres spécialités mauriciennes qui méritent le détour mais tous les citer aurait été difficile. J’espère que cet article vous aura donner un petit aperçu de la cuisine mauricienne et vous donnera envie d’y goûter.
Et les connaisseurs (car nous avons ici des lecteurs mauriciens également) quels sont vos plats, pâtisseries préférés ? Partagez les avec nous !
Retrouvez toutes mes recettes mauriciennes.
Envie de papoter avec des amoureux de l’Ile Maurice ? Rejoignez mon groupe Facebook dédié à Maurice !
Quelle belle idée ! Je vous recommande le livre de mon amie Kristel qui contient de supers recettes mauriciennes, je suis sûre que cela vous inspirera pour ce diner ! Vous pouvez le trouver ici
Bonjour,
Comme chaque année, nous changeons de pays à Noël.
Cette année nous avons imaginé un Noël à l’île Maurice.
Pourriez-vous nous aider à composer un menu?
Nous ne nous arrêtons pas là.
Nous réalisons également des costumes et la décoration du pays.
Nous mettons de la musique locale.
Et posons un quizz afin de découvrir le pays
Toute aide sera la bienvenue
Vous remerciant,
A bientôt
Bibi et Nath
Retour de ping : L’île Maurice, la perle de l’Océan Indien
Bravo pour le blog! Très pratique et véridique! Merci de prendre le temps de partager ton experience. 🤍
Hello ! Sélection parfaite je n’aurais pas fait d’autres choix. J’aurais juste rajouté le gulab jamoon…
Merci pour toute ces bonne recette j’ai adorer franchement je vais les refaires à la maison ! Moi aussi je suis franco-mauricienne mais je n’ai malheureusement jamais eu locassion d’y allez cela reste un rêve merci de m’avoir fait voyager avec tout sa ! Cela me rappel les bon petits plats de ma grand mère… ❤️
Merci pour vos conseils, nous partons à l’île Maurice le 30 Avril 2019.
Bonjour Elo,
Je n’ai pas la recette des bonbons coco (il faudrait que je demande à ma mère) mais vous devriez trouver une recette facilement en faisant une recherche sur Google 🙂
Bonjour,
Merci pour ce partage de recettes et de saveurs. La recette des bonbons coco ressemble beaucoup à ce que mon grand père faisait. Pouvez vous me donner la recette svp car il n’y a pas de lien vers la recette.
Un grand merci 😉
Merci pour cet article super intéressant ! hummm !
Cool ca ! Combien de temps ? C’est la première fois ou pas ?
Ca donne bien envie tout ça , moi j’y vais en novembre !! trop hâte
To ena recette ca sandwich la ? 🙂
Céline, ou bizin met reçette sandwich corn mutton ek curry la dans, li mari bon sa na la !
Je te souhaite de goûter à tout ça 😀
Ca donne trop faim…
Si j’y vais un jour, je testerai toutes tes recommandations sur la gastronomie mauricienne.
Amandine
Super ça ! 🙂
On va chercher la fameuse pâtisserie qui fait les Napolitains à Ste Croix, la famille de mon mari habite Ste Croix donc on aura l’occasion d’y passer la prochaine fois 😉
Personnellement je reste une grande fan de mine frites 🙂
Faudrait que je songe à partager une recette de sandwich effectivement ! Je me note ça pour bientôt 🙂
Arf je me souviens de ces merveilleux sandwichs de bord de plage et les acras de légumes pour les accompagner… Une recette de sandwichs? =)))
Roooh là là ça à l’air bon tout ça !!! ça donne fait purée !
Bonjour ,
merci pour vos articles , on saura déjà un peu informés pour ne rien rater en arrivant là bas .
Extra cet article qui donne vraiment envie de refaire un tour à Maurice! Merci!
Super ton article ! 🙂