Le Portugal est un pays qui m’a incontestablement surprise par sa gastronomie. Je m’attendais à m’y sentir bien mais je ne m’attendais pas du tout à tomber amoureuse de sa cuisine. J’ai pris un plaisir fou à goûter aux spécialités portugaises durant mon séjour !
Pour moi, le Portugal rimait avec “morue” et produits de la mer. Je ne pensais pas y trouver mon bonheur. Mais comme j’aime découvrir les saveurs qu’offrent un pays, j’ai goûté à beaucoup de choses et j’ai vraiment bien fait. J’ai également beaucoup apprécié l’accueil et la convivialité que peut avoir un dîner au Portugal. Partage et générosité sont au menu !
A la découverte des spécialités portugaises
Je vous propose de découvrir 12 spécialités portugaises qui m’ont marqué durant mon séjour au Portugal et en fin d’article, je vous donne quelques idées de souvenirs gourmands à ramener de votre prochain voyage 🙂
1. La Francesinha
Littéralement “la petite française” est un plat que l’on trouve à Porto et qui serait inspiré du croque monsieur français (d’où son nom). C’est un gros sandwich à base de pain de mie garni de linguiça (saucisses portugaises), saucisses fraîches, viande de bœuf et de jambon. Le tout est recouvert de fromage fondant et d’une sauce à base de tomate, bière et piment. On l’accompagne avec des frites le plus souvent. Ce n’est pas un plat diététique, on est bien d’accord mais c’est à goûter ! Je vous mets eu défi de le finir, c’est loin d’être facile d’engloutir tout ça 🙂
2. Le Porto
Quand on visite Porto et la région du Douro, il serait dommage de ne pas goûter au vin de Porto. Il y a pas mal de caves à visiter et c’est donc l’occasion de déguster différentes cuvées.
3. La morue (bacalhau)
Si je savais une chose de la gastronomie portugaise, c’est qu’on y mange de la morue. Je ne suis pas très “poisson” alors la morue ne me donnait pas du tout envie. Mais en bonne mangeuse que je suis, j’ai goûté et je me suis tout simplement régalée avec une morue cuite au four. Vous pouvez aussi essayer les pasteis de bacalhau (beignets de morue) que l’on trouve un peu partout et qui sont excellents.
4. Queijo da Serra
Je ne m’attendais pas à trouver du fromage au Portugal. Tout simplement car il n’est pas vraiment mis en avant ici. J’ai adoré le queijo da serra qui est un fromage AOP (gage de qualité et de savoir faire) que l’on produit dans la région montagneuse, la Serra da Estrela. Un fromage à la croûte épaisse que l’on ouvre pour y plonger sa petite cuillère et le manger avec du bon pain. Un must à tester selon moi.
5. Arroz de Sarrabulho
Ce n’est pas le plat que j’ai préféré mais c’est un plat traditionnel qui mérite d’être connu. Je l’ai goûté à Ponte de Lima, une petite ville que j’ai adoré au passage. A base de porc, de boudin noir et de tripes, le plat est accompagné de riz au sang (oui oui dit comme ça, ça ne donne pas du tout envie). Il existe aussi un autre plat de ce type bien connu, l’arroz de cabidela (riz au sang avec du poulet). Je n’ai pas trop apprécié les morceaux de viande mais le riz (bien qu’au sang) n’était pas mauvais du tout.
6. Poulpe au four
Le poulpe…jamais je n’aurai pensé en manger et encore moins aimer. Et c’est pourtant le plat que j’ai préféré de tout mon séjour. Cuit au four dans de l’huile d’olive accompagné de pommes de terre, le poulpe est délicat en bouche. Je ne sais pas comment retranscrire ce que j’ai mangé mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut essayer. Même si comme moi, vous pensez ne pas aimer 🙂
7. Pesticos
Les pesticos c’est un peu les tapas des voisins espagnols. On déguste les pesticos à l’apéro ou bien lorsque l’on a qu’une petite faim. J’ai été dans un restaurant qui ne servait que ca et je me suis tout simplement régalé pour une somme vraiment modique. Que ce soit à base de viande ou de légumes, il y en a vraiment pour tous les goûts.
8. Sandes de Leitão (sandwich au cochon de lait)
Pour manger sur le pouce, ce sandwich au cochon de lait est parfait ! Une viande tendre dans un pain croustillant. A essayer lorsque vous voulez manger rapidement. Autrement, n’hésitez pas à essayer des plats de cochon de lait. La viande est vraiment très bonne et c’est sa cuisson qui en est le secret.
9. Chouriços portugais et la charcuterie portugaise
Beaucoup de charcuteries, de chouriços (chorizo) de bonne qualité se trouvent au Portugal. J’ai eu l’occasion de visiter une fabrique avec une dégustation de tout ce qui pouvait être produit chez eux. Je peux vous dire que je suis ressortie vraiment rassasiée. Et au Portugal, il faut savoir une chose : manger est un acte convivial alors on peut rarement refuser ce que l’on nous offre.
A tester également, le Alheira de Mirandela, une saucisse fumée traditionnelle ou encore l’Arroz de Pato, une sorte de risotto au canard et au chouriço.
10. Caldo verde
La petite soupe la plus populaire du Portugal, la Caldo verde (bouillon vert en français). Elle n’a l’air de rien mais pourtant, elle me reste bien en mémoire. Elle est à base de chou portugais, de pommes de terre et de chouriço (chorizo). Si vous la voyez au menu d’un restaurant, n’hésitez pas à la goûter !
Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous pouvez gouter à la Caldeirada de peixe, une sorte de soupe copieuse, spécialité portugaise et galicienne.
11. Pasteis de nata
On ne présente plus les pasteis de nata, ces petits flans portugais que l’on retrouve aussi sous le nom de pasteis de Belém. C’est la spécialité de Lisbonne, vous ne pouvez pas passer à coté. A la fois croustillant et fondant, on ne peut que succomber à ces petites douceurs !
>> Essayer ma recette de pasteis de nata à la maison
12. Vinho verde (vin vert)
Le vinho verde (dont je ne connaissais absolument pas l’existence) est un vin portugais de la région de Minho dans le nord-ouest du pays. On l’appelle vin vert car c’est un vin jeune et frais. On peut le trouver en vin rouge, blanc et même en rosé depuis peu.
Bon à savoir : Au restaurant
A savoir lorsque vous mangez au restaurant : on vous servira des choses à grignoter avant de vous apporter vos plats. Sachez qu’ils sont payants (et chers pour ce que c’est). Si vous n’en voulez pas, il est plus judicieux de les refuser ou de ne pas y toucher. Il faut savoir aussi que le pain et le beurre sont facturés contrairement aux restos en France.
Cadeaux gourmands à ramener du Portugal
Si comme moi vous aimez ramener des cadeaux gourmands à votre famille ou à vos amis, voici quelques idées qui pourront vous inspirer :
- des boites de sardines et produits de la mer. Le packaging des boites est souvent sympa ce qui en fait un cadeau rigolo
- du choriço (chorizo) et charcuterie portugaise
- du vinho verde (vin vert)
- du vin de Porto
- des pasteis de natas (si votre trajet n’est pas trop long)
- de l’huile d’olive (j’ai beaucoup aimé celle que j’ai trouvé la bas)
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les noter en commentaire !
Et dites moi, vous connaissiez ses spécialités ? En connaissez vous d’autres que je n’ai pas listé ? A vous !
Articles de blog qui pourraient vous intéresser
– Tous mes articles de blog sur le Portugal
– TimeOut Market, la bonne adresse pour bien manger à Lisbonne
– Visiter Cascais près de Lisbonne
– Ponte de Lima, destination de votre prochain week-end romantique ?
Rien à dire sur la gastronomie portugaise, j’étais assez réticent au départ et, après mon séjour à Nazaré (et non je ne fais pas de surf 🙂 ) mon avis a totalement changé. Pas cher et très bon, je me suis régalé 🙂
Miam, miam, miam!! Pour ce midi, je commande un caldo verde avec des fromages portugais, du pain rustique et deux pastéis de nata en dessert. Sabrina
La Gastronomie Portugaise est exceptionnelle, la qualité des produits l’est aussi. Merci d’avoir mis en valeur la générosité de mon pays de coeur. Le Caldo verde est pour moi une approche de toutes les saveurs de ce magnifique pays, simple, douce et chaleureuse. Le Leitão est cuit pendant 3 jours avant d’être servi dans des petits boui-boui, et vous n’en mangerez nul part ailleur de comparable… Bises à toi Céline…
C’est vraiment un régal (c’est le cas de le dire) de lire tes articles gastronomiques. Les pesticos, le poulpe et le Caldo Verde donnent vraiment très envie!
Bonjour Catherine,
J’ai donné les spécialités que j’ai trouvé lors de mon séjour à près de Lisbonne et de Porto. J’aurais aimé faire de petits restos et là je suis sure qu’on trouve effectivement des choses différentes. En tous cas, vous m’avez vendu l’idée d’y retourner pour aller à la recherche des restaurants plus locaux 🙂
Nous adorons le Portugal et effectivement la cuisine aussi. Votre article est bien documenté mais disons que je trouve que ce n’est pas la cuisine des petits restaurants traditionnels. Nous avons parcouru il y a 3 ans le Portugal en train et mangé dans des petits restaurants tenus par des gens du coin bien sûr, qui ne parlaient ni français ni aucune autre langue…et nous pas le portugais bien sûr, c’est plus drôle. Dans ces petits restos, fréquentés par la population du quartier vous ne trouvez pas toujours les plats que vous donnez mais TOUJOURS “la sopa do dia”, délicieuse, chaque jour différente, les “amêijoas”, (les palourdes), les “moelas” (gésiers sauce piquante, un délice), les pinchos (brochettes), et même si le pain est payant…quand on voit qu’on mange à deux pour 10 euros, on peut se permettre de manger du pain pour saucer…c’est trop bon !!! Le Portugal est un des pays où les gens sont les plus gentils et serviables que je connaisse et ils sont tellement heureux de voir des étrangers dans leur petit restaurant qu’ils vous couvent comme leurs enfants et vous êtes servis comme des rois. J’adore !
bonjour sur le Portugal en général mais je fais 3 affiches une sur le Portugal une sur les sites et monuments importants et enfin une sur 12 spécialités portugaises à découvrir
Bonjour Antoine, il est sur quel sujet cet exposé ? 🙂
Bonjour Céline je m’appelle Antoine et j’ai 11 ans grace a vous je pourrai deja avoir unze grande partie de mon exposé merci beaucoup
Antoine.
Merci Anne Sophie ! 🙂 Les frites de la francesinha étaient à coté ! Je n’ai jamais pu tout finir !!! Un vrai coup de coeur pour la gastronomie portugaise et quelle générosité !
J’ai découvert la cuisine portugaise grâce à mon mari – et surtout à ma belle-mère 😉 et je peux dire que la liste que tu dresses là est assez exhaustive de ce que les Portugais mangent régulièrement.
Et tu as même réussi à rendre la francesinha appétissante ! Chapeau 🙂 As-tu caché les frites qu’ils servent avec d’habitude ? 😉
Bravo pour le blog qui est très sympa.
Merci Cécilia pour la rectification pour la faute ! Cuisine portugaise for ever !
Je suis contente de lire cet article! J’arrête pas de lire partout qu’au Portugal on mange de la morue et des pastéis… Et ça m’éneeeeeerve! LOL
Merci pour ce beau partage eh eh 😉
Ps : petite faute pour les tapas portugaises, on dit “petiscos” 🙂
Spécialité portugaise que vous avez oublié:
Porco a alentegana
Maciera
Bolo aceite
Ovos moles
Sumol
Coucou Céline !
C’est vrai que ça donne faim tout ça ! La cuisine portugaise on ne connaissait pas, mais c’est une belle découverte.
Par contre j’ai déjà gouté à la poulpe mais en salade et c’est juste délicieux. Merci pour ce partage gourmand 😉
A bientôt
Les Sisters
Hihi, jamais une bonne idée de cliquer de bon matin sur les articles qui parlent de nourriture ! Je te rassure tu n’est pas seule, moi aussi j’ai faiiiim 🙂
Voilà… j’ai faim !! Je ne te remercie pas pour m’avoir mis l’eau à la bouche de bon matin :p
Merci Céline 😉