L’Ile de la Réunion voisine de mon Ile Maurice possède une cuisine multiculturelles aux saveurs bien à elle. Certains plats sont similaires à ceux de Maurice mais on trouve également des plats 100% réunionnais qu’on ne trouve que sur l’île.
Moi qui aime la cuisine créole, je n’ai pas rechigner à goûter à tout. Les plats réunionnais m’ont réservé des surprises sur place avec des spécialités culinaires que je ne connaissais pas forcement.
Je vous propose donc de découvrir 13 spécialités réunionnaises (+ un bonus perso) qui mettent en lumière la richesse et la diversité de la nourriture réunionnaise. Et comme à mon habitude, je vous propose en fin d’article des idées de cadeaux gourmands à rapporter de votre voyage..
Pour moi, le rougail saucisse est le plat incontournable de l’île. On le trouve partout ! Sur la carte des restaurants, en barquette à emporter et même au menu des pique-niques du dimanche sur la plage. Le rougail saucisse se compose de saucisses coupées en rondelles, baignées dans une sauce tomate (ce qu’on appelle rougail) riche en épices et en aromates. On l’accompagne traditionnellement de riz blanc et de grains (lentilles, haricots, etc.). J’adore ce plat, que l’on trouve aussi à Maurice. Je le réalise très souvent chez moi car il est simple à préparer et plaît toujours énormément. Son mélange de saveurs épicées et réconfortantes en fait un incontournable de la cuisine réunionnaise.
Vous voulez la recette ? La voici : Recette du rougaille saucisse
2 – Les bouchons réunionnais
Alors ça, c’est la spécialité typique de La Réunion que j’aime le plus, je pense. Les bouchons sont de petites bouchées de porc (la plupart du temps) entourées d’une pâte fine, le tout cuit à la vapeur. Ces délices, d’origine chinoise, rappellent les dim sum et se dégustent à toute heure de la journée avec une sauce au choix. Pour faire local, je vous recommande le combo mayonnaise et sauce soja. Un délice ! Vous trouverez des bouchons de différentes qualités, ceux faits de façon traditionnelle étant forcément les meilleurs. On trouve aussi des bouchons frits, tout aussi savoureux mais un peu plus gras. Que ce soit pour un apéritif ou un en-cas, les bouchons sont une véritable institution à La Réunion, appréciés pour leur goût et leur simplicité.
3 – Les samoussas
Vous devez sûrement connaître les samoussas. À La Réunion, on en trouve facilement dans les petites boutiques qui vendent toutes sortes de beignets. Ces petits triangles croustillants, d’origine indo-musulmane, sont faits de pâte fine et frite, offrant une texture à la fois croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Ils peuvent être garnis de viande, de légumes ou de poisson.
On en trouve un peu partout sur l’île, notamment lors des marchés ou des fêtes. Idéal pour combler une petite faim, le samoussa se déguste souvent accompagné d’une sauce pimentée, parfait pour les amateurs de saveurs épicée
Les bonbons piments sont les deux petites boulettes que l’on voit sur la photo ci-dessous. Ce sont des beignets typiques de la Réunion (on en trouve à Maurice sous le nom de gâteau piments). Ils sont faits à base de pois jaunes et d’herbes, puis frits. Malgré leur nom, ils sont finalement peu pimentés. Je vous conseille d’y goûter, vous serez surpris par leur texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Moi, j’adore !
5 – Le cari (poulet, poisson, etc)
Le cari est un plat traditionnel de base que l’on trouve au restaurant sans problème. Savant mélange d’épices, le cari se fait à base de bœuf, de poulet, de poisson ou encore de crevette. On accompagne le cari de riz et de grain comme le rougail saucisse (qui en réalité pourrait s’appeler cari saucisse également). Perso, j’aime le cari de poulet mais n’étant pas une grande fan de viande, je préfère les plats végétariens.
6 – Les lentilles de Cilaos
Découverte lors de mon premier voyage : les lentilles de Cilaos sont cultivés dans le cirque de Cilaos. Quand on est en visite dans cette partie de l’ile, on peut alors trouver des plats réunionnais à base de lentilles. J’ai testé un plat de saucisses lentilles et c’était excellent. A tester sur place ou à rapporter dans vos valises. Les lentilles de Cilaos sont vendus un peu partout sur l’ile mais surtout à l’intérieur du cirque de Cilaos.
7 – Le Gratin chouchou
Le chouchou est un légume qui pousse à la Réunion et qui est donc très consommé. On le trouve en France sous le nom de chayotte. Il a le goût d’une courgette je dirai et en a la texture. On peut manger le chouchou en purée, en salade mais c’est sous forme de gratin qu’il est le plus apprécié à la Réunion. Je trouve ce légume en France et j’aime le cuisiner de temps en temps. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande d’essayer.
8 – Le pain bouchon gratiné
Vous voulez manger sur le pouce ? Commandez un pain bouchon gratiné. C’est trop bon ! De la baguette garnie de bouchons réunionnais (dont je vous ai parlé plus haut), recouvert de fromage gratiné. On ajoute une sauce au choix et on dévore ce sandwich gourmand. J’en ai mangé plusieurs fois car j’aime beaucoup malgré le fait que ce ne soit pas très healthy.
9 – Les bonbons coco
Pour les becs sucrés, le bonbon coco devrait vous plaire. C’est un gâteau à base de noix de coco et de sucre. C’est très sucré et en manger un entier vous apportera tout le sucre nécessaire pour plusieurs jours ! A goûter au moins une fois lors de votre séjour.
10 – Le gâteau chemin de fer
Ce gâteau, je l’ai cherché dès mon arrivée car j’en avais eu connaissance à travers mes lectures. J’avais très envie d’y goûter. On le trouve en boulangerie, pas partout mais en ouvrant bien l’œil vous devriez en trouver. C’est un gâteau roulé, garni de confiture et recouvert de sucre. Un petit délice !
11 – Goyaves de Chine
Un fruit à ne pas manquer si vous êtes à La Réunion durant l’hiver austral (juin au moment de notre voyage), les goyaves de chine. Ce petit fruit est assez typique de La Réunion. On le trouve aussi à l’Ile Maurice sous le même nom. C’est un bon souvenir d’enfance pour moi alors quand j’ai vu ces petites boules rouges aux arbres, je n’ai pas hésité à aller en cueillir. Tout le monde peut en prendre alors n’hésitez surtout pas !
12 – La bière La Dodo
Impossible de passer à côté de la bière Dodo à la Réunion. Elle fait partie intégrante de l’île ! Même si vous n’êtes pas consommateur de bière, vous verrez des affiches, des murs peints à l’effigie de cette bière régionale. Brassée depuis 1962 par la Brasserie de Bourbon, la Dodo est une bière blonde légère, rafraîchissante et peu alcoolisée, parfaite pour le climat tropical de l’île. La mascotte de la marque, le dodo, un oiseau endémique disparu, est devenu un symbole iconique de la culture réunionnaise. À consommer avec modération bien sûr !
13 – Le rhum arrangé
Après un bon repas, on vous proposera certainement un rhum arrangé. A la vanille, au citron, à l’ananas, les saveurs ne manquent pas. Moi qui ne suit pas très fan de rhum, j’ai bien aimé ceux de La Réunion. A tester et à boire avec modération encore une fois.
14 – Schewppes Coco (bonus)
Cette boisson n’est en rien une spécialité réunionnaise mais j’ai tenu à en parler ici car il y a des années que je n’avais pas trouvé de Schweppes Coco. J’en trouvais il y a bien longtemps en France (en supermarché). On en achetait souvent avec ma mère car on adore la noix de coco. Lorsque j’ai vu cette petite bouteille, je n’ai pas résisté à l’envie d’en boire. Le goût a changé je trouve surement du à l’ajout d’aspartame. Mais bref, contente d’avoir trouvé ce produit sur l’ile 🙂
Cadeaux gourmands à ramener de l’Ile de la Réunion
Si comme moi vous aimez ramener des cadeaux gourmands à votre famille ou à vos amis, voici quelques idées qui pourront vous inspirer :
- Des lentilles de Cilaos
- Du rhum avec pourquoi pas des préparations pour rhums arrangés
- De la confiture aux parfums exotiques : goyave de chine, ananas, papaye, etc.
- De la vanille mais attention de ne pas vous faire avoir avec de la vanille de Madagascar si on vous dit qu’elle vient de la Réunion.
- Des épices : curcuma, cannelle, cardamone
- Du thé blanc (j’adore !)
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les noter en commentaire !
Et dites moi, vous connaissiez ses spécialités réunionnaises ? En connaissez vous d’autres que je n’ai pas listé ? A vous !
Articles qui pourraient vous plaire
- Découvrir les spécialités mauriciennes, l’île sœur.
- Tous mes articles sur l’Ile de la Réunion
Le cari et le gateau chemin de fer me donnent bien envie !!
vraiment appétissant tout ça !!