Lors d’un séjour à Rovaniemi en Laponie finlandaise, vous allez très certainement vouloir voir les aurores boréales et vous avez bien raison ! C’est un phénomène vraiment incroyable et je peux vous dire qu’après en voir vu des dizaines, je ne me lasse jamais du spectacle. Les aurores boréales sont visibles de fin août à fin mars. Et si vous souhaitez en voir, il faudra mettre toutes les chances de votre coté !
Je vous propose dans cet article de blog, 3 spots pour observer les aurores boréales à Rovaniemi et aux alentours ainsi que quelques conseils pratiques pour ne rien louper. C’est partit !
1. Le parc du musée Arktikum
C’est le spot le plus accessible car il est proche du centre ville de Rovaniemi. Si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer, c’est LE spot le plus simple. Si la météo est bonne est que le ciel est bien étoilé, rendez-vous sur place et patientez.
Ce spot n’est pas sans pollution lumineuse (avec la route qui passe au loin) mais cela reste un bel endroit pour voir les aurores boréales. Surtout patientez ! Il y a beaucoup de gens qui passent par là, attendent 30 minutes et repartent. Les aurores peuvent mettre un certain temps avant d’être visible. Prenez de quoi boire chaud, quelque chose à grignoter et soyez patient, ca en vaut le coup !
Voila l’emplacement exact : Parc Arktikum
2. Ounasvaara Fell
Ounasvaara se situe à une petite demi-heure du centre ville de Rovaniemia. C’est une colline (difficile d’appeler cela une montagne) où l’on peut faire du ski et bien d’autres activités. Il y a pas mal de logements dans ce secteur là d’ailleurs et c’est plutôt sympa.
Si vous n’avez pas de voiture ou si vous logez à Ounasvaara, vous pouvez emprunter les sentiers et trouver une vue dégagée sur l’horizon (le mieux étant d’aller au sommet). Vous pouvez aller jusqu’au Lapland Hotels Sky Ounasvaara et vous éloignez ensuite de la pollution lumineuse.
Je vous ai mis l’emplacement d’un point de vue à Ounasvaara, d’ici on peut observer les aurores boréales mais n’hésitez pas à vous déplacer pour avoir une vue complètement dégagée.
A ce propos, l’hôtel Sky Ounasvaara est très sympa pour un séjour à Rovaniemi. L’hôtel est hyper cosy et bien placé au calme. Il y a une terrasse au 2ème étage qui permet d’observer les aurores boréales.
>> Voir dispos et photos
>> Lire mon article sur notre séjour à l’hôtel Sky Ounasvaara
3. Olkkajärvi
Autre lac à environ 15 minutes de route du centre de Rovaniemi. Il y a un parking accessible également en hiver et c’est c’est un bon spot pour observer les aurores boréales. Nous y sommes allés une fois à l’automne et c’était vraiment sympa avec les reflets dans l’eau. C’est ici qu’on a pu faire une photo avec mon gros bidon prêt à exploser. Sur place, on y trouve un kota avec reserve de bois (il y a également des wc mais fermés l’hiver).
Mes conseils pour réussir votre chasse aux aurores boréales à Rovaniemi
Voici quelques conseils pour ne pas louper les aurores boréales lors de votre séjour à Rovaniemi :
- La règle numéro 1 (vraiment !), sortir tous les soirs quoi qu’il arrive (sauf s’il neige en fait). C’est en étant dehors et actif pour trouver un ciel étoilé qu’on augmente les chances d’apercevoir les aurores. Il y a bien trop de monde qui reste enfermé dans l’attente des aurores. Si le ciel est couvert, il faut aller chercher l’éclaircie si vous êtes véhiculé.
- Faites attention aux applications de prévisions qui ne sont pas toujours fiables. En effet, ces applications prédisent les probabilités d’aurores des jours à l’avance hors il est difficile de savoir ce qu’il y aura dans le ciel quelques heures avant. Ces applications sont une bonne indication mais il ne faut pas compter uniquement sur elles à moins de vouloir louper les aurores boréales.
- La fenêtre principale d’observation se situe entre 20h et minuit (les aurores peuvent parfois arriver avant ou après bien entendu).
- Si vous voulez tout savoir sur les aurores, rendez-vous sur Aurora Maniacs
- Habillez vous bien car rester dehors sans vraiment bouger peut être difficile. Retrouvez tous mes conseils pour bien s’habiller.
- Sortez avec boissons chaudes et de quoi grignoter pour patienter car la clé c’est la patience certains soirs.
Réserver une excursion
Si vous n’êtes pas véhiculé et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, la meilleure option est alors de reserver une excursion pour voir les aurores boréales. De nombreuses compagnies proposent des sorties le soir. Je vous ai listé quelques excursions qui valent le coup. Vous verrez qu’il existe des excursions proposant de faire du chien de traineau sous les aurores boréales ou encore de faire un barbecue toujours au même endroit en attendant les aurores. Vous faites comme vous voulez mais je ne suis pas du tout fan de ces sorties car elles ne maximisent pas les chances de voir les aurores boréales. Si les conditions sont bonnes vous verrez des aurores mais si ce n’est pas le cas, rien ne sera fait pour essayer d’en voir car pour cela, il faut bouger et le meilleur moyen c’est de se déplacer en van/minibus.
Excursions recommandées
- Excursion aurores boréales où l’on va vraiment les chercher
- Chasse aux aurores boréales en Français sans limite de kilomètres (pas donné mais on est vraiment sur de la vraie chasse aux aurores)
- Chasse aux aurores boréales en Français également
- Excursion photo en Français
Pour aller plus loin
- Où, quand et comment voir les aurores boréales
- Comment photographier les aurores boréales
- Séjourner à Rovaniemi (guide complet)
Et si vous voulez en savoir plus sur cette merveilleuse région qu’est la Laponie, je vous invite à lire mon guide complet pour préparer un voyage en Laponie.
A mon sujet
Je suis Céline et je vis en Laponie finlandaise une bonne partie de l’année depuis 2016. Je co-gère une agence de voyage spécialisée dans l’observation des aurores boréales.
Au fil des années j’ai appris à très bien connaitre cette région étalée sur plusieurs pays. Je partage sur mon blog voyage toutes mes connaissances sur la Laponie pour aider les futurs voyageurs à préparer leur voyage. J’ai également écrit sur cette région dans le guide Petaouchnok Finlande édité par Hachette.