L’an passé, j’ai découvert le Portugal et sa gastronomie. Si je m’attendais à apprécier le pays, je n’étais pas sûre d’accrocher avec sa gastronomie. C’était d’ailleurs le but de mon voyage. Découvrir cette cuisine du sud et voir ce que le Portugal a dans le ventre culinairement parlant.
Au grès de mes balades entre Lisbonne, Porto et l’arrière pays, j’ai découvert une cuisine gourmande, faite de bons produits du terroir. Ce qui lui manque ? D’être plus connue !
A l’occasion de ce voyage, j’ai également participé à une conférence sur le sujet du tourisme culinaire (vous voyez le lien avec le blog 🙂 ). De beaux échanges qui m’ont permis de mieux comprendre les enjeux dans ce domaine et les plans d’actions à mettre en place pour rendre la gastronomie plus attractive auprès des touristes.
The Portuguese Travel Cookbook
J’ai également fait la connaissance de Nelson Carvalheiro, blogueur portugais que je commençais tout juste à suivre. Comme moi, il a choisi de parler de voyages et de gastronomie (ou peut être que c’est moi qui ait pris les même thèmes, allez savoir 🙂 ). Nelson est un blogueur qui m’inspire beaucoup, j’aime ce qu’il fait et la façon dont il traite les pays qu’il découvre à travers leur gastronomie. Alors lorsqu’il a annoncé la sortie de son livre “The Portuguese Travel Cookbook” (sorti en portugais au départ, puis officiellement en anglais début juin), je n’avais qu’une hâte : le dévorer (le livre pas Nelson hein 😉 ).
Nelson m’a envoyé un exemplaire il y a quelques jours et comme je l’imaginais c’est un très très beau livre. Une véritable déclaration d’amour au Portugal à travers 280 pages contenant de belles photos (près de la moitié du livre), des histoires de gens, de producteurs, de pécheurs, de lieux, de villages, de produits et de recettes.
A la recherche du patrimoine culinaire du Portugal
Pour concevoir ce livre, Nelson a passé 5 semaines et parcouru 5000 kilomètres à travers le Portugal pour dénicher ce qui fait la gastronomie du pays. On perçoit à travers ces pages un pays fier de son identité et de son héritage culinaire. J’avais beaucoup ressenti cela lors de mon voyage et cela m’avait beaucoup plu. Accompagné par le photographe Emanuele Siracusa qui a su sublimer les paysages et les spécialités culinaires du Portugal, Nelson a voulu nous donner faim et nous donner envie de venir au Portugal (comme il le dit lui même) et c’est plutôt réussi.
Ouvrir ce livre, c’est également découvrir le cœur du Portugal, loin des grandes villes touristiques. On découvre alors à travers ces pages, un pays encore brut, ancrée dans les traditions culinaires. Les anecdotes, les histoires et bonnes adresses locales ne manquent pas, de quoi préparer un prochain voyage sous le signe de la gastronomie et de l’authenticité.
Recettes de cuisine portugaises
A coté de cela et parce que ce livre est aussi un livre de recettes de cuisine ne l’oublions pas, on y trouve 50 recettes traditionnelles que l’on peut reproduire simplement à la maison.
Si vous aimez la cuisine et les voyages et que vous comprenez l’anglais, ce livre saura vous séduire je pense. On regrette qu’il n’y ait pas de version française, mais je suis sûre que cela arrivera si la demande se fait sentir.
Sur ce je vous laisse, j’ai quelques recettes à aller tester 🙂