Et voici une nouvelle recette sur le blog qui fait suite à mon séjour dans le Champsaur & Valgaudemar (en mai dernier). La tourte aux taillons est un plat d’hiver que l’on trouve sur ce territoire des Hautes Alpes depuis des lustres. Mais en réalité chaque région de montagne possède ce type de plat : une pâte (brisée ou feuilletée), des pommes de terre, du lard, de la crème et parfois du fromage. C’est un plat assez simple à réaliser et qui fait du bien lorsque l’hiver s’installe.
Dans le Champsaur et Valgaudemar, on trouve cette tourte sous différents noms. La tourte aux taillons (ou de taillons) ou encore le flouzou. Les taillons font référence aux rondelles très fines de pommes de terre. Traditionnellement, c’est un plat que l’on mangeait le vendredi pour respecter le vendredi Saint. Perso, peu importe le jour, j’adore faire cette tourte que j’ai déjà réalisé plusieurs fois (et en été mais l’été en Laponie…ça vaut bien ce genre de plat !).
Pour cette recette, je me suis inspirée de différentes lectures. Il y a surement mille et une façon de faire cette tourte selon les familles. Alors voici la mienne que j’ai voulu simple avant tout.
[quote bcolor=”#000000″]
La liste de course pour une tourte aux taillons
- 1kg de pomme de terre
- 2 pâtes brisées
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250g de lardons fumés
- 20cl de crème fraiche semi-épaisse
- Sel et poivre
- 1 jaune d’oeuf
[/quote]
Préparation de la tourte aux taillons
- Éplucher les pommes de terre et tailler en fine rondelle.
- Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé et la gousse d’ail hachée.
- Ajouter ensuite les lardons puis les rondelles de pommes de terre
- Saler et poivrer
- Dans un plat à tarte beurré ou garni de papier sulfurisé, déposer le premier disque de pâte brisée (en ayant pris le soin de piquer la pâte à la fourchette).
- Garnir avec la préparation de pommes de terre puis ajouter par dessus la crème fraîche.
- Refermer la tourte avec le second disque de pâte brisée. Souder bien les bords.
- Badigeonner de jaune d’œuf le dessus de la pâte pour la dorure
- Enfourner pour 30/40 minutes (selon votre four) à 200°C. Pour la vérifier la cuisson, planter un couteau dans la tourte pour voir si les pommes de terre sont bien cuites
Et voilà le résultat ! Elle n’est pas belle cette tourte ?
A déguster avec une petite salade verte !
Cette tourte est devenue un incontournable de ma cuisine. Le genre de recette que je fais régulièrement !
Bonjour Frédéric, Merci pour votre commentaire. Il existe bien un fromage qui s’appelle le Taillon mais si vous faites une petite recherche vous verrey que ce que j’avance est exacte. C’est une ancienne recette, on utilisait les restes de gratin dauphinois pour faire cette tourte aux taillons.
Bonjour, je permet juste une petite rectification pour cette succulente recette : le “taillon” ce n’est pas les pommes de terre coupées finement mais bel et bien un fromage champsaur in… Dans votre recette de tourte au Taillon il manque juste ce petit ingrédient. Cordialement
Ca me donne l’eau à la bouche, rien que de voir les photos !